Home » Faculté de Kitchener-Waterloo

Faculté de Kitchener-Waterloo

Jenna Hennebry

Jenna Hennebry

Professeure agrégée affiliée à la Balsillie School of International Affairs et ancienne directrice de la “International Migration Research Centre” (IMRC) à l’Université Wilfrid Laurier

Jenna Hennebry détient un doctorat en Sociologie, est professeure associée affiliée à l’Ecole Balsillie des affaires internationales (Balsillie School of International Affairs) et a occupé le poste de Directrice du centre de recherche sur la migration internationale (International Migration Research Centre) à l’Université Wilfrid Laurier. Elle focalise ses recherches dans le domaine de la migration et de la mobilité internationale, tout en se spécialisant en migration de la main-d’œuvre peu qualifiée avec son expertise régionale du Canada, du Mexique, du Maroc et de l’Espagne.

Le portefeuille de recherche de la Dre. Hennebry comprend des études comparatives sur les politiques d’immigration et les programmes de travailleur étranger mettant l’emphase sur les droits et la santé des migrants, les industries de la migration, la médiation de migration non-gouvernementale, les familles transnationales ainsi que le rôle d’envoie de fonds dans le développement.

Les récentes études examinent le rôle des accords bilatéraux sur la mobilité de la main-d’œuvre dans la protection des droits des migrants et la protection sociale, dans les acteurs non-gouvernementaux et l’expansion de l’industrie de la migration dans les programmes de travailleur étranger, et les changements de régime de la gouvernance mondiale du marché de la migration (par exemple www.mappingmigration.com et www.migrantworkerhealth.ca).

La Dre. Hennebry travaille actuellement avec ONU Femmes pour fournir un soutien méthodologique et analytique clés au Project sur la promotion et la protection des droits humains et de travail des femmes et des travailleurs migrants. Elle collabore également avec la Banque mondiale sur le projet KNOMAD. Ce projet s’appuie sur des experts de toutes les régions du monde pour faire la synthèse des connaissances et de générer de nouvelles connaissances à l’usage des décideurs dans les pays d’origine et de destination.

Email: jhennebry@wlu.ca

Margaret Walton-Roberts

Margaret Walton-Roberts

Professeure au département de géographie et d’études environnementales de l’Université Wilfrid Laurier

Margaret Walton-Roberts est professeure au Département de géographie et d’études environnementales à l’Université Wilfrid Laurier, et est également affiliée à l’institution Balsillie School of International Affairs, située à Waterloo, en Ontario. Ses intérêts de recherche comprennent le genre et la migration, les réseaux transnationaux dans la diaspora indienne, et l’établissement d’immigrés au Canada. Son projet de recherche actuel se focalise sur la migration des professionnels de la santé à l’échelle internationale dans le cadre de la régionalisation économique, et les Accords de reconnaissance mutuelle au sein de l’ASEAN. Elle a reçu plusieurs subventions externes pour ses recherches. Elle est co-rédactrice de trois livres publiés, et a publié plus de 18 chapitres de livre, plus de 20 articles de revue sur l’immigration et la politique de citoyenneté, l’établissement et l’intégration et la formation de communautés transnationales. Le dernier livre qu’elle a corédigé, The Human Right to Citizenship: A Slippery Concept, a été publié par Pennsylvania Press. La Dre. Roberts a géré des projets, a publié des résultats, offre de l’encadrement, est active dans le transfert de connaissances aux décideurs et aux organisations communautaires, et a créé un réseau international d’universitaires spécialisé dans les réseaux migratoires sud-asiatiques. Entre 2008 et 2012, la Dre. Walton-Roberts fut la première directrice du centre de recherche sur la migration internationale (International Migration Research Centre, IMRC); un centre de recherche qui agit à titre de plateforme de discussion, de recherche, d’analyse des politiques, et d’élaboration des propositions concernant la migration internationale et la mobilité à l’échelle mondiale, nationale, et régionale

Email: mwaltonroberts@wlu.ca

Michael Hann

Michael Hann

Professeur agrégé et chaire de recherche du Canada en migration et relations ethniques à l’Université Western

Michael Haan (PhD, Université de Toronto, 2006) est professeur agrégé à l’Université Western. De 2005 à 2010, M. Haan a occupé un poste universitaire à l’Université de l’Alberta, où il était chercheur Winspear-Archer en immigration et en politique sociale. De 2010 à 2015, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en population et en politique sociale à l’Université du Nouveau-Brunswick.   Il est également chercheur associé au Prentice Institute for Global Population and Labour de l’Université de Lethbridge et au Centre de dynamique des populations de McGill.

Ses intérêts de recherche recoupent les domaines de la démographie, de l’établissement des immigrants, de l’intégration au marché du travail et du développement des données. M. Haan est largement consulté par les gouvernements provinciaux et fédéral pour des conseils stratégiques dans les domaines de l’immigration, des services d’établissement, du marché du travail canadien et du vieillissement de la population. M. Haan est actuellement chercheur ou cochercheur dans le cadre d’une recherche de plus de dix millions de dollars axée sur l’établissement des immigrants, le développement de communautés accueillantes et l’identification des facteurs qui permettent de prédire la rétention des nouveaux arrivants. Depuis l’obtention de son doctorat en 2006, il a publié plus de 75 articles et rapports sur ces sujets.

Email: mhaan2@uwo.ca

Kira Williams

Kira Williams

Ancienne chercheure postdoctorale à l’École des affaires internationales Balsillie (BSIA) de l’Université Wilfrid-Laurier

Email: kwilliams@wlu.ca

Mikal Skuterud

Mikal Skuterud

Professeur associé au département d’économie de l’Université de Waterloo