Home » Faculté de Toronto

Faculté de Toronto

Rupaleem Bhuyan

Rupaleem Bhuyan

Professeur agrégé à la Faculté de travail social Factor-Inwentash

Rupaleem Bhuyan est professeure associée dans la Faculté de travail social Factor-Inwentash. C’est une immigrante issue de la deuxième génération du patrimoine assamais et indien. Elle est née et a grandi aux Etats-Unis, et elle a vécu et a travaillé aux Etats-Unis, en France et en Thaïlande.


La Dre. Bhuyan a une formation interdisciplinaire en études internationales, anthropologie culturelle et en sécurité sociale. Ses recherches intègrent les méthodologies féministes, interprétatives et participatives pour traiter du contexte socioculturel et politique de la migration, les droits sociaux et la violence sexiste. Depuis 1991, La Dre. Bhuyan fait parti d’un mouvement pacifiste en tant qu’éducatrice de prévention de viol, défenseur contre la violence domestique et l’agression sexuelle, pédagogue et chercheure communautaire. Elle a travaillé non seulement en étroite collaboration avec des communautés de personnes autochtones, immigrantes et réfugiées mais aussi avec des représentants d’organisations au service de la population générale.


La Dre. Bhuyan est présentement chercheuse principale pour le Migrant Mothers Project, un projet de recherche et d’engagement communautaire travaillant mains jointes avec un réseau d’organisations communautaires, de groupes représentant les droits des femmes et des immigrants, et de militants. Ces travaux de recherche document les formes d’inégalité qui se produisent dans le système d’immigration canadien, et traitent également de violence contre la femme. Par le biais de nos efforts de recherche et d’organisation communautaire, le Migrant Mothers Project vise à encourager l’approfondissement des recherches concernant les inégalités qui façonnent les vies et les stratégies identitaires, tout en favorisant un changement collectif dans le but d’améliorer la dignité et les Droits humains pour tous.

La Dre. Bhuyan enseigne les cours introductifs et avancés de méthodologie qualitative dans la Faculté de travail social. Elle est la coordinatrice pour la Social Justice and Diversity Field of Specialization et membre affiliée de l’institut des études de la femme et du genre (Women & Gender Studies Institute) et du centre de recherche critique qualitative (Centre for Critical Qualitative Research) à l’Université de Toronto.

Email: r.bhuyan@utoronto.ca

Sutama Ghosh

Sutama Ghosh

Professeur agrégé au Département de géographie et d’études environnementales de l’Université métropolitaine de Toronto

Formée à la géographie sociale urbaine, je suis vivement intéressée à documenter et à comprendre les expériences d’établissement des immigrants et réfugiés dans le milieu urbain canadien. Urbaine de grande partie, la population de nouveaux canadiens (qui sont en majorité d’origine non européenne) fait face à de nombreux défis à accéder aux besoins fondamentaux de la vie, tels que la nourriture et l’abri, lors du processus d’établissement. Je suis particulièrement intéressée à examiner cet accès inégal aux besoins fondamentaux de la vie et les répercussions d’une telle inégalité sur leur identité et sur leur niveau d’intégration dans la société canadienne. Ma recherche actuelle se focalise sur les relations entre la privation de logement et l’accès inégal à la nourriture saine dans les banlieues proche de Toronto.

Email: sutama@torontomu.ca

John Shields

John Shields

Professeur au Département de politique et d’administration publique de l’Université métropolitaine de Toronto

John Shields est professeur émérite au Département des sciences politiques et administration publique de l’Université Toronto Metropolitan. Il a reçu son PhD en sciences politiques de l’Université de la Colombie-Britannique en 1989. Il a publié de nombreux ouvrages dans les domaines généraux suivants : l’immigration et l’établissement, les politiques du marché du travail, les politiques sociales ainsi que l’économie politique du secteur sans but lucratif. Ses trois derniers livres sont : The Canadian Non-profit Sector: Neoliberalism and the Assault on Community (avec Ted Richmond, septembre 2024), Precarious Employment: Causes, Consequences and Remedies (codirigé avec Stephanie Procyk et Wayne Lewchuk, 2017), et Immigrant Experiences in North America: Understanding Settlement and Integration (codirigé avec Harald Bauder, 2015). Il est ancien directeur de CERIS-le Centre Metropolis Ontario (Centre d’excellence pour la recherche sur l’immigration et l’établissement) et ancien directeur par intérim du Toronto Metropolitan Centre for Immigration and Settlement (TMCIS). En 2016 il a reçu le Prix d’excellence national Metropolis pour sa recherche. De 2009 à 2012 il a été directeur de la rédaction du Journal of International Migration and Integration (JIMI) et il continue à siéger au comité de rédaction. En 2016 il a reçu le Prix d’excellence du Doyen pour l’impact de sa recherche et en 2022 le Prix d’excellence de l’Association des professeurs de l’Université Toronto Metropolitan pour les réalisations de toute une carrière.

Email: jshields@torontomu.ca

Marshia Akbar

Marshia Akbar

Associée de recherche principal du programme de la Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur la migration et l’intégration à l’Université métropolitaine de Toronto

Marshia Akbar est collaboratrice principale de recherche avec le programme de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en migration et immigration à l’Université Toronto Metropolitan. Ses recherches portent sur l’intégration économique et sociale des migrants au Canada. Elle s’intéresse particulièrement à analyser la façon dont les politiques en matière de migration et d’établissement influencent l’intégration des migrants au marché du travail dans les villes canadiennes. Les résultats de ses recherches de doctorat et postdoctorales ont été publiés sous forme d’articles de revue et rapports en ligne.

Email: marshia.akbar@torontomu.ca.ca  

Harald Bauder

Harald Bauder

Professeur au Département de géographie et d’études environnementales de l’Université métropolitaine de Toronto et directeur du programme de maîtrise en études de l’immigration et de l’établissement (ISS)

Harald Bauder a été le directeur académique fondateur du The Toronto Metropolitan Centre for Immigration and Settlement (TMCIS) de 2011 à 2015.

Avant d’arriver à l’Université métropolitaine de Toronto, il était professeur associé à l’Université de Guelph et boursier postdoctoral à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a obtenu son doctorat en 1998 à l’Université Wilfrid Laurier. En 2015, M. Bauder a reçu le prestigieux prix de recherche Konrad Adenauer, décerné conjointement par la Société royale du Canada et la Fondation A. v. Humboldt, et en 2016, le Sarwan Sahota Ryerson Distinguished Scholar Award pour sa contribution exceptionnelle aux connaissances sur la migration.

Le Dr Bauder a écrit quatre monographies, dont From Sovereignty to Solidarity : Rethinking Human Migration (Routledge, à paraître) Migration Borders Freedom (Routledge 2017), Immigration Dialectic : Imagining Community, Economy and Nation (University of Toronto Press), et Labor Movement : How Migration Regulates Labor Markets (Oxford University Press, 2006). En outre, il a édité ou coédité sept volumes – dont Putting Family First : Migration and Integration in Canada, Sanctuary Cities and Urban Struggles : Rescaling Migration, Citizenship, and Rights avec Jonathan Darling, et le manuel Immigrant Experiences in North America avec John Shields – et a publié plus de 70 articles dans des revues évaluées par des pairs, ainsi que de nombreux chapitres de livres, rapports, et éditoriaux/blogs dans les médias populaires.

Email: hbauder@torontomu.ca