Home » Faculté de Windsor

Faculté de Windsor

Deborah McPhee

Deborah McPhee

Professeur agrégé à l’Université Brock

Prof. Deborah McPhee (née Zinni), ancienne doyenne associée des étudiants de premier cycle et de l’AACSB à la Goodman School of Business de l’Université Brock, est professeure et présidente de son département.  Elle possède plus de 25 ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines. Elle est l’auteur de nombreux articles de revues à comité de lecture, de manuels de GRH, de chapitres de livres et d’études de cas. Ses intérêts de recherche portent sur les politiques de GRH, l’attraction et la rétention des talents, les travailleurs vieillissants et la transition de carrière, ainsi que la santé et la sécurité. Mme McPhee travaille actuellement avec une équipe de chercheurs sur la violence à l’égard des femmes et la promotion de politiques d’abris amicaux pour animaux, pour laquelle elle a reçu un financement du CRSH.  Deborah dirige une subvention de partenariat financée – CRSH – Hennebry, J. et Schosser, F., qui étudie la résilience des travailleurs migrants dans l’industrie du cannabis, en particulier les questions de santé et de sécurité liées à leur emploi.    Deborah fait également partie d’une subvention de partenariat financée – CRSH – Co-requérant – Schlosser, F. (PI), McPhee, D.M., & Carvalho de Azevedo, M., explorant l’implication des institutions dans le jumelage des nouveaux arrivants immigrants et la fermeture des entreprises familiales à Windsor.   Elle travaille également sur plusieurs autres projets de recherche liés à la transition de carrière des cadres en fin de carrière dans l’industrie stigmatisée du cannabis, et à l’impact du COVID sur la rétention des infirmières dans le cadre de deux projets internationaux (Canada, Portugal et Finlande ; Canada, Finlande et Brésil).  Deborah a reçu deux prix nationaux pour l’enseignement et la promotion de la GRH et de la santé et de la sécurité en tant que domaine d’étude.

Email: dmcphee@brocku.ca

Francine Schlosser

Francine Schlosser

Professeur Odette en entrepreneuriat et innovation, Odette School of Business, Université de Windsor

Dans ses fonctions de professeure et directrice principale du centre de pratique et innovation en entrepreneuriat (Entrepreneurship Practice and Innovation Centre, EPICentre) de l’Université de Windsor, la Dre. Schlosser a travaillé en collaboration afin d’établir une culture entrepreneuriale multidisciplinaire. Pendant plus de 10 ans, elle engage les étudiants dans le monde des affaires grâce à des équipes multidisciplinaires de capital-risque et des projets de consultation, et elle a créé trois centres d’entrepreneuriat successifs sur le campus. Elle est titulaire du Golden Jubilee Professorship à l’École de commerce Odette (Odette School of Business) de l’Université de Windsor, décerné pour l’excellence de la recherche, plus récemment en transition de carrière et en l’esprit d’état de préparation. Elle est membre du conseil d’administration de la Chambre de Commerce de Windsor-Essex et de Workforce WindsorEssex. Auparavant, elle était secrétaire du conseil d’administration au Conseil canadien pour les PME et l’entrepreneuriat. À présent, elle est membre du Comité de rédaction pour le journal de la petite entreprise et de l’entrepreneuriat (Journal of Small Business and Entrepreneurship.)

La recherche de M. Schlosser aborde des tendances particulièrement préoccupantes pour l’économie canadienne d’aujourd’hui. Il s’agit notamment du vieillissement de la main-d’œuvre et de la poursuite de l’entrepreneuriat. Ses contributions les plus importantes éclaircissent la compréhension de la façon dont les éducateurs, les employés et les employeurs peuvent stimuler l’esprit d’entreprise et la participation stratégique et innovante à base de connaissances; et gérer les transitions de mi-carrière et en fin de carrière dans le cadre de nouvelles technologies et la restructuration industrielle et interne. Ses articles ont été acceptés pour publication dans les revues académiques à savoir le Journal of Organizational Behavior, Human Resource Management Journal, Organizational Studies, Human Resources Management Journal, Journal of Business Research, Journal of Small Business Management, et Journal of Managerial Psychology.

Email: fschloss@uwindsor.ca

Gerry Kerr

Gerry Kerr

Professeur agrégé, stratégie et entrepreneuriat, Odette School of Business à l’Université de Windsor

Gerry Kerr a reçu un PhD en gestion stratégique de l’École de commerce Schulich de l’Université York. Parmi ses spécialisations il y a la gestion stratégique et l’entreprenariat, que Gerry enseigne à temps plein depuis 2001, date à laquelle il s’est joint à l’École de commerce Odette. Depuis, Gerry a reçu avec reconnaissance de nombreux prix pour l’enseignement au niveau du premier cycle, des études supérieures et de la formation des cadres.

Parmi ses publications il y a des articles dans Business Horizons, Frontiers of Entrepreneurship Research, Journal of Developmental Entrepreneurship, Journal of Entrepreneurship, Journal of Management History, Journal of Small Business and Entrepreneurship et Personnel Psychology. À l’École de commerce Odette Gerry a été président régional pour la Stratégie et l’Entreprenariat et directeur du programme MBA. Sous sa direction un alignement plus étroit a été créé entre la classe et la pratique. Il s’agissait de mettre davantage l’accent sur une formation en gestion générale, avec l’entreprenariat et l’innovation comme activités de base. Avant de se joindre à Odette, Gerry a occupé des postes de direction dans le commerce de détail et l’édition.

Email: gkerr@uwindsor.ca

Kyle Brykman

Kyle Brykman

Professeur adjoint en gestion à l’Université de Windsor

Les recherches de M. Brykman portent sur la dynamique des équipes interpersonnelles et la voix des employés. En particulier, il s’intéresse à la façon dont les dirigeants peuvent motiver les employés à s’exprimer avec des idées de meilleure qualité et à la façon de créer et de maintenir des équipes hautement efficaces, notamment en renforçant les capacités de résilience des équipes et en aidant les équipes à gérer les conflits avec succès.

Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues universitaires prestigieuses, notamment le Journal of Organizational Behavior, Small Group Research et Group & Organization Management.

Brykman est titulaire d’un doctorat en gestion (comportement organisationnel) de la Smith School of Business de l’Université Queen’s, d’une maîtrise en gestion (comportement organisationnel et gestion des ressources humaines) de l’Université Wilfrid Laurier et d’un HBA de la Ivey School of Business.

Email: kyle.Brykman@uwindsor.ca

Marcia Carvalho de Azevedo

Marcia Carvalho de Azevedo

Professeure agrégée, administration des affaires, Université fédérale de São Paulo  (Unifesp)

Marcia Carvalho de Azevedo est professeure agrégée dans le programme d’administration des affaires à l’Université fédérale de São Paulo (Unifesp). Elle est psychologue avec une maîtrise et un doctorat en administration des affaires, les deux de la Fondation Getulio Vargas. Ses intérêts de recherche sont les ressources humaines, les travailleurs vieillissants, l’entreprenariat et la méthodologie de la recherche. Elle a publié des articles dans des revues universitaires telles que Personnel Review, International Journal of Entrepreneurial Behaviour & Research ainsi que Knowledge and Process Management. Sa carrière avant l’université comprenait travailler comme directrice de projet et consultante, dans le secteur privé et public.

Email: marcia.azevedo@unifesp.br

Nahid Sultana

Nahid Sultana

Chercheur postdoctoral à l’École de commerce Odette de l’Université de Windsor et coordonnateur du réseau de la ville de Windsor pour le partenariat BMRC-IRMU.

Email: nahid.sultana@uwindsor.ca