Ce projet avait deux objectifs principaux :
- Déterminer comment les intervenants externes tels que les institutions postsecondaires et les partenaires communautaires hors campus peuvent aider les étudiants internationaux qui étudient dans leur communauté à renforcer leur résilience
- Déterminer à quel point le fait de relier les étudiants internationaux à la communauté pourrait améliorer leur employabilité après l’obtention de leur diplôme
Quelle a été notre approche?
- Année 1-Nous avons mené l’étude à Windsor, nous concentrant sur l’Université de Windsor (institution postsecondaire) et le New Canadians’ Centre of Excellence, Inc. (NCCE) (partenaire communautaire hors campus). L’information a été recueillie auprès d’administrateurs et d’étudiants internationaux en vue de déterminer :
- Les programmes et les services que les institutions postsecondaires offrent aux étudiants internationaux en ce qui concerne l’amélioration de leur employabilité au Canada après l’obtention de leur diplôme.
- Le rôle que jouent les partenaires communautaires hors campus à l’heure actuelle afin d’améliorer l’employabilité des étudiants internationaux au Canada après l’obtention de leur diplôme.
- Les programmes et services auxquels les étudiants internationaux ont recours et les perceptions de ceux-ci quant à l’efficacité de ces programmes et services pour les aider à trouver un emploi valorisant.
- Les mécanismes d’adaptation des étudiants internationaux face au manque de services.
- Les efforts de collaboration entre les institutions postsecondaires et les partenaires communautaires hors campus.
- Année 2-Nous avons étendu l’étude vers d’autres institutions postsecondaires et d’autres partenaires communautaires hors campus à l’échelle nationale. La portée de la recherche a été ajustée et élargie en fonction des connaissances acquises pendant l’Année 1.
- Année 1 : 2018-2019
- juin 2018-octobre 2018 : Nous avons identifié les administrateurs de l’Université de Windsor pour les entrevues. Nous avons construit un sondage anonyme en ligne destiné aux étudiants internationaux. Nous avons demandé l’approbation du comité d’éthique de la recherche de l’Université.de Windsor.
- novembre 2018-janvier 2019 : Nous avons mené les entrevues et distribué le sondage anonyme en ligne.
- février 2019 : Activités terminées, données recueillies, analyse et rédaction.
- mars 2019 : Nous avons préparé et présenté le rapport pratique aux partenaires : NCCE, UWindsor et étudiants internationaux. Nous avons préparé un article pour présentation et/ou publication dans un contexte académique. 2018 – 2019
- Année 2 : 2019-2020
- Élargissement de la portée de la recherche
Chercheurs principaux :
- Francine Schlosser, University of Windsor, fschloss@uwindsor.ca
Cochercheurs :
- Reza Shahbazi, New Canadians’ Centre of Excellence, Windsor
- Gerry Kerr, University of Windsor
- Duncan Lam, University of Windsor
Partenaires communautaires :
- Année 1 : New Canadians’ Centre of Excellence, Inc.
- Veres, J., Schlosser, F. & Shahbazi, R. (Forthcoming, 2023). Navigational Challenges for International Students on the Journey to Resiliency and Residency. In S. Ghosh, L. Veronis, M. Walton-Roberts (Ed.) Leaving to Learn: Mapping the place of resilience in the journeys of international students to Canada, University of British Columbia Press.
- Baez Abreu, A. & Schlosser, F. (Forthcoming, 2023). Newcomer Youth and Resilience: Impacts of Drama Education. In S. Ghosh, L. Veronis, M. Walton-Roberts (Ed.) Leaving to Learn: Mapping the place of resilience in the journeys of international students to Canada, University of British Columbia Press.
- Schlosser, F., Lam, D., Kerr, G. (2021). Intelligent careers of a resilient mobile workforce: Edu-immigrants. International Migration. DOI: 10.1111/imig.12852.
- Francine Schlosser. 2021 Moderator. Ottawa, is there a problem? International student numbers, job experiences and pathways to permanent residence. Building Migrant Resilience in Cities BMRC-IRMU SSHRC Partnership Virtual Panel Series.
- Francine Schlosser, 2021 Panelist. Building Resilience Systems to Support International Students to Canada, March 4, 2021. Pathways to Prosperity – P2P Virtual Workshop Series.
- Supporting Intelligent Career Pathways For Edu-Immigrants: A Path To Post-Education Resilience
- Soutien aux parcours de carriére intelligents pour les étudiants immigrants : une voie vers la résilience
- Sultana, N. Research digest (August 2020). Extending the framework of intelligent careers to support a nascent and mobile workforce: Edu-immigrants. Building Migrant Resilience in Cities (BMRC), SSHRC Partnership Grants, York University. Canada
- Lam, D., Schlosser, F., Kerr, G. & Shahbazi, R. (2019). It Takes a Village: Building Resilience by Connecting International Students to the Broader Community. Presented at the National Metropolis Meeting, Halifax, March 22-24, 2019.
- Schlosser, F. (moderator), Lam, D. and Veres, J. (2019). How can Post-Secondary Institutions Nurture a Resilient International Student Population? Panel presentation at Canadian Bureau for International Education, Ontario, June.
- Veres, J. & Schlosser, F. (2018). Supporting International Students: Developing Resilience for Potential High Quality Immigrants? Presented at the Annual NACADA Region 5 Conference, Columbus, Ohio, April 12-13.
- Francine Schlosser. 2018 New Canadians Centre of Excellence Dreams WORK Newcomer Forum (invited panelist), March 14, 2018.
- Migration and Resilience: Discovering Strengths and Building Capacity in International Students