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Migration et résilience dans la région de York : soutenir un accès flexible à l’information à travers de multiples communautés

En mars-avril 2017 des chercheurs de United Way Toronto, York Region (UWTYR) et Woodgreen ont élaboré un document conceptuel sur la migration et la résilience qui a servi de base à une large consultation communautaire avec des ONG à Toronto et dans la région de York (Ouellet, McDonough & Dyson 2017). Cette consultation a fourni une rétroaction sur des questions de recherche potentielles et l’intérêt de la communauté à collaborer à un projet de recherche sur la migration et la résilience. Conformément aux recherches antérieures, un point clé soulevé pendant les consultations à York était que les nouveaux arrivants manquaient d’accès à une information appropriée et opportune qui répondait à leurs besoins (Caidi & Allard 2005; Chadwick & Collins 2015; Higginbottom et al. 2014; Lai & Hynie 2010; Thomson et al. 2015). Les fournisseurs de services disaient aussi manquer d’accès à l’information dont ils avaient besoin pour adapter leurs services aux besoins d’une démographie migrante changeante (Hynie, Baldeo & Settino 2013). Pour répondre à ce problème, le réseau de la région de York a concentré ses recherches sur l’accès à l’information. Cette initiative a posé trois questions :

  1. Comment les différentes communautés de nouveaux arrivants de la région de York accèdent-elles à l’information sur les services dont ils ont besoin et qu’ils utilisent? Nous nous sommes proposé d’identifier deux ou trois communautés d’intérêt en consultation avec nos partenaires communautaires et d’identifier comment et quand elles accèdent à de l’information et quelles voies d’accès elles préféreraient afin d’atteindre leurs buts (cf. Somerville 2015). Nous reconnaissons que différentes communautés préféreront différents types d’information à différents moments.
  2. Comment les fournisseurs de services de la région de York organisent-ils et diffusent-ils de l’information à leurs clients? Les fournisseurs de services de première ligne doivent pouvoir s’adapter aux besoins et intérêts changeants de clients de communautés multiples et le faire dans les limites des ressources disponibles. Nous nous sommes proposé d’identifier les stratégies qu’ils utilisent pour diffuser l’information à des communautés multiples et d’identifier les lacunes et les difficultés de cette activité.
  3. Comment les organisations de la région de York se sont-elles ajustées aux besoins des nouveaux arrivants? Les organisations doivent continuellement évaluer les besoins changeants des communautés qu’elles desservent, répondre à ces besoins et changer de cap entre communautés. Elles font face aussi à des paysages de financement changeants. Comment les institutions peuvent-elles conserver une flexibilité qui leur permet de rester pertinentes, culturellement appropriées et prêtes à agir?
  1. novembre-décembre 2017 : développement et finalisation des matériels
  2. janvier-février 2018 : entrevues auprès de gestionnaires et de fournisseurs de services. Identification des communautés d’intérêt au cours de ce processus
  3. mars-juin 2018 : groupes de discussion avec des fournisseurs de services. Entrevues et groupes de discussion avec membres des communautés.
  4. février-juillet 2018 : Transcription et traduction d’entrevues et de groupes de discussion
  5. août-octobre 2018 : Analyse des données
  6. novembre 2018-avril 2019 : Rédaction des rapports

Chercheurs principaux :

  • Michaela Hynie (mhynie@yorku.ca); United Way of Toronto and York Region
  • Julie Xuan Ouellet (jxouellet@uwgt.org)
  • Laura McDonogh (LMcDonough@uwgt.org)

Cochercheurs :

  • Valerie Preston (vpreston@yorku.ca)
  • Lucia Lo (lucialo@yorku.ca)
  • Stan Shapson (sshapson@yorku.ca)

Partenaires communautaires :

  • Lois Davies (lois.davies@york.ca)
  • Research Digest (English)
  • Policy Preview
  • Hynie, M., Kilicaslan, G., Ekmekcioglu, C.D., Karim, R., Taylor, P. & Scantlebury, T. (in press). Information Access and Resilience for Newcomer Groups: Yazidi and Turkish-speaking Newcomers in York Region. McGill-Queens University Press.
  • Tesfai, A., Hynie, M., Karim, R., Kilicaslan, G., Ekmekcioglu, C., & Taylor, P. (2022). Social trust among refugees: Using a human rights lens to understand refugee experiences. In F. M. Moghaddam & M. J. Hendricks (Eds.), Contemporary immigration: Psychological perspectives to address challenges and inform solutions (pp. 243–261). American Psychological Association. https://doi.org/10.1037/0000294-013
  • Tesfai, A. & Hynie, M. (2021, June). Social trust among refugees: Using a human rights lens to understand refugee experiences and integration. Meeting of the International Society of Political Psychology, Virtual Conference.