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Mobilité bloquée? Inégalité des revenus et relations intergénérationnelles chez les ménages de nouveaux arrivants sud-asiatiques et chinois dans la région de York

L’égalité des revenus a diminué pour les nouveaux arrivants et il y a toute raison de croire que la mobilité intergénérationnelle serait aussi bloquée. Les données suggèrent que les migrants récents connaissent des taux plus bas d’emploi et qu’ils vivent en marge de la main-d’œuvre qualifiée pendant plus longtemps après leur arrivée que les cohortes arrivées entre 1961 et 1991 (Ruddick 2003; Green et al. 2016). Les migrants racisés sont particulièrement susceptibles de connaître la précarité d’emploi et un faible revenu (Fuller 2015; Galabuzi 2006). Même si les nouveaux arrivants s’en sortaient mieux sur le plan financier en 2010 par rapport aux trente dernières années, le taux de faible revenu chez les migrants récents était 2,5 fois plus élevé que chez ceux nés au Canada (Statistique Canada 2017). Les nouveaux arrivants racisés sont aux prises avec l’instabilité des revenus et la nécessité de trouver des soutiens sociaux tout en cherchant un emploi et négociant des relations familiales. Les ménages ethno-raciaux, divers et multigénérationnels constituent la forme qui connaît la croissance la plus rapide dans le Canada urbain (Statistique Canada 2017), ce qui suggère que l’insécurité des revenus serait partagée de façon intergénérationnelle dans les ménages. La pression de l’insécurité des revenus peut être exacerbée chez les nouveaux arrivants par des différences entre les générations telles que les perceptions relatives à l’intégration des enfants à leur nouveau pays et à leur rétention des connaissances et traditions culturelles (Hassan et al. 2008). La plus grande responsabilité des femmes sud-asiatiques et chinoises comme soignantes peut refléter des discours culturels au sujet de la fidélité et la piété filiale ainsi que le manque de services de garde d’enfants abordables (Spitzer et al. 2003). Il y a peu de recherches sur les facteurs qui favorisent ou entravent la résilience économique des nouveaux arrivants et sur la façon dont ces facteurs affectent leur établissement dans la société canadienne. Il est clair qu’il y a une histoire complexe à raconter concernant les immigrants récents et leur vulnérabilité économique au Canada. Ce projet a exploré la façon dont le capital social, économique et culturel et les stratégies qu’emploient les ménages de nouveaux arrivants sud-asiatiques et chinois affectent leur survie et les relations familiales intergénérationnelles. Parmi les questions secondaires il y a : L’inégalité des revenus est-elle vécue différemment dans les ménages chinois et sud-asiatiques? Quelles nouvelles stratégies en matière de revenus sont adoptées par les nouveaux arrivants? Quels sont les effets de ces stratégies sur les opportunités de mobilité des revenus des jeunes générations? Comment les relations familiales intergénérationnelles peuvent-elles être préservées ou mises à mal par  les stratégies en matière de revenus des nouveaux arrivants?

  • Étape un : janvier 2018-juin 2019
    1. Développement conceptuel : développement d’une perspective théorique utilisant les théories du parcours de vie et de l’intersectionnalité pour comprendre l’inégalité des revenus et la mobilité intergénérationnelle.
    2. Revue de la littérature : revue de matériel portant sur l’inégalité des revenus chez les nouveaux arrivants, les stratégies en matière de revenus employées par les nouveaux arrivants, les problèmes de mobilité intergénérationnelle au sein des ménages de nouveaux arrivants ainsi que les liens entre résilience et stratégies.
    3. Développement d’un questionnaire démographique et d’un guide d’entrevues semi-structurées : un court sondage démographique a été élaboré à remplir par des migrants à mi-vie et tous les membres consentants de la famille âgés de 16 ans et plus en vue de recueillir des informations de base (ex. genre, âge, état civil, nombre d’enfants). Les participants ont rempli le questionnaire trois fois au cours du projet. Nous avons développé un Guide d’entrevues semi-structurées dans l’optique des théories du parcours de vie et de l’intersectionnalité. Notre guide orientait les réponses rétrospectivement dans le présent et prospectivement et suscitait une discussion culturellement nuancée (voir des échantillons dans l’appendice).
    4. Recrutement des participants : Nous avons collaboré avec nos partenaires communautaires dans les communautés sud-asiatiques et chinoises de la région de York pour recruter nos participants initiaux à mi-vie et à faible revenu. On a identifié le faible revenu comme un problème d’établissement urgent. Les Chinois (Hong Kong et Chine continentale) et les Sud-Asiatiques (Punjabis et Tamouls) représentent les deux plus grandes sources d’immigrants récents de la région de York. Le fait de comparer deux groupes différents à trois moments différents nous a permis de mieux comprendre la façon dont les groupes utilisaient leur capital économique, social et culturel en s’établissant au Canada.
    5. Collecte des données : Nous avons commencé par interviewer un adulte à mi-vie (âgé de 45-64 ans) qui s’identifiait comme étant à faible revenu dans un ménage. À partir de cet individu, nous avons fait boule de neige pour interroger jusqu’à quatre générations au sein d’un même ménage (minimum de deux générations et maximum de quatre générations). Nous avions comme objectif de faire des entrevues auprès de 40 ménages au total (20 familles sud-asiatiques et 20 familles chinoises) avec un maximum de 120 personnes interrogées au total. Les entrevues se sont déroulées sur une période de 18 mois, à trois moments différents, à six mois d’intervalle. Nous espérions pouvoir interroger au moins un nouvel arrivant à mi-vie, un jeune (16 ans ou plus) et au moins un adulte plus âgé.
    6. Formation des chercheurs communautaires : Nous avons formé des chercheurs communautaires qui ont aidé à la collecte des données et à la transcription dans des langues pertinentes.
  • Étape Deux : juillet 2019-décembre 2019
    1. Codage et analyse initiale : utilisation de NVivo pour codage thématique. Mardi 23 mai 2017
  • Étape Trois : janvier 2020-septembre 2020
    1. Rédaction de l’analyse finale : janvier 2020-septembre 2020
    2. Rédaction des rapports finals : préparation des rapports académiques et communautaires.

Chercheurs principaux :

  • Nancy Mandell mandell@yorku.ca

Cochercheurs :

  • Amber Gazso (agazso@yorku.ca)
  • Guida Man (gman@yorku.ca)
  • Larry Lam (larrylam@yorku.ca)

Partenaires communautaires :

  • Human Endeavour
  • First Chinese Senior Association of Vaughan
  • Chinese Canadian National Council
  • Toronto Chapter
  • Research Digest
  • Policy Preview
  • Chan, H., Borras, J., Mandell, N., Lam, L., Phonepraseuth, J., Ghosh, S., El Hakmi, S., Shahidnia, S., & Din, N. (October 2023). “University to Work Transitions of International Students in Canada”, York University Dean’s Award for Research Excellence (DARE) Celebration Event, Toronto, ON.
  • Phonepraseuth, J., Borras, J., Mandell, N., and Lam, L. (June 2021). “Studying Abroad: Experiences and Challenges of South Asian and Chinese International Students”. Canadian Sociological Association, Edmonton, AB.
  • Phonepraseuth, J., Borras, J., Mandell, N., and Lam, L., Gazso, A., & Man, G. (June 2021). “Is Settlement a ‘Family Affair’? Families as Sources of Support and Stress during Settlement”. Canadian Sociological Association, Edmonton, AB.
  • Gazso, A., Borras, J., Phonepraseuth, J., Mandell, N., Lam, L. and Man, G. (June 2021). “Life Course Capital and Income (In)Security among Recently Arrived Canadian Immigrants from South Asian and China”. Canadian Sociological Association, Edmonton, AB.
  • Borras, J., Phonepraseuth, J., Mandell, N., & Lam, L. (March 2023). “University-to-Work Transitions: Experiences of Chinese and South Asian International Students”, Metropolis Canada Conference, Ottawa, ON.
  • Mandell, N., Phonepraseuth, J., Borras, J., Lam, L. Gazso, A., & Man, G. (June 2022). “Is Settlement a ‘Family Affair’? Families as Sources of Support and Stress during Settlement”. Qualitative Analysis Conference and Couch-Stone Symposium Conference, St. John’s, NL.
  • Mandell, N., Borras, J., Phonepraseuth, J., & Lam, L. (May 2022). “University-to-Work Transitions: Experiences of Chinese and South Asian International Students”, Canadian Sociological Association.
  • Mandell, N., Borras, J., Phonepraseuth, J. & Lam, L., University-To-Work Transition: Experiences of Chinese and South Asian International Students. In Leaving to Learn: Mapping the Place of Resilience in the Journeys of International Students to Canada, edited by S. Ghosh, L. Veronis and M. Walton-Roberts. UBC Press, forthcoming.
  • Mandell, N., Phonepraseuth, J., Borras, J., Lam, L. Gazso, A., & Man, G. The Role of Families in the Settlement and Integration of Newcomers to Canada. In Resilience and Integrating International Migrants in Cities in Canada, edited by V. Preston, J. Shields and T. Bedard. McGill-Queens University Press, forthcoming.
  • Mandell, N., Phonepraseuth, J., Borras, J., & Lam, L. (2022). South Asian and Chinese International Students in Canada: The Role of Social Connections in their Settlement and Integration. Comparative & International Education, 51 (1), 75-91.