Une bonne partie des services d’établissement et des études se sont concentrés sur la recherche d’emploi des migrants qualifiés et de leur entrée dans des organisations. On connaît beaucoup moins sur les expériences et l’intégration des migrants après leur entrée et, ce qui est le plus important, la perspective des employeurs. De plus, on ne comprend pas très bien si les employeurs peuvent favoriser la résilience des migrants par leurs politiques et pratiques ni quel est leur rôle spécifique dans l’intégration des migrants.
Cette étude s’est concentrée sur des professionnels locaux des RH, que l’on voit souvent comme des gardiens locaux, et leur compréhension et leurs expériences en ce qui concerne la sélection, le développement et l’intégration des migrants qualifiés dans des organisations locales. Vu les différences souvent notées au niveau des ressources ainsi que le contexte peut-être plus difficile des petits ou moyens employeurs, par rapport aux grands, nous avons sélectionné des professionnels des RH de PME dans chaque région afin de comprendre les différences potentielles dans l’approche, les politiques et la pratique. Ces résultats ont fourni des conseils pratiques sur la façon dont les PME peuvent améliorer leur approche en matière de gestion de la diversité, surtout en ce qui concerne l’intégration des migrants qualifiés. Nous voulions interviewer des individus qui jouent des rôles de RH et qui peuvent commenter la stratégie globale en matière de diversité et d’inclusion et qui ont une connaissance approfondie des problèmes au-delà d’un seul domaine fonctionnel des RH (ex. recrutement uniquement). Nous voulions aussi faire une courte entrevue auprès d’un responsable hiérarchique dans la même organisation pour approfondir nos connaissances sur les expériences quotidiennes du travail, de la collaboration et de la communication avec une main-d’œuvre migrante.
Leur perspective est importante en ce qui concerne les changements dans la façon dont les organisations peuvent voir la diversité dans le contexte de crise actuel. Le contexte organisationnel est très dynamique et doit s’adapter très vite à la crise actuelle. Les professionnels des RH constituent un groupe particulièrement pertinent et impliqué dans les problèmes actuels. Ils s’occupent tant des employés actuels que de ceux qui cherchent à entrer dans des compagnies locales pendant la pandémie. Il s’ensuit que l’objet secondaire de l’entrevue auprès des professionnels des RH était de savoir comment les organisations locales ont géré (et vont continuer à gérer) la crise actuelle (par rapport à la communication, au bien-être, aux tâches, etc.) et plus spécifiquement en ce qui concerne la sélection, l’embauche et la gestion de la diversité.
Vu la participation de six régions dans IRMU, diverses comparaisons des données étaient possibles, par ville, secteur, taille de l’organisation, etc.
Quelle a été notre approche?
La recherche portait sur les rôles des employeurs dans la résilience des migrants sur le lieu de travail et en dehors. Il s’agissait de (i) utilisant une analyse de données secondaires, identifier les secteurs dans chaque zone métropolitaine qui embauchent des migrants (ii) interviewer ou sonder des employeurs sur les avantages et les défis d’embaucher des travailleurs migrants et les stratégies qu’ils utilisent pour les intégrer dans la main-d’œuvre et favoriser leur rétention, leur formation, leur développement et leur avancement de carrière, et (iii) interviewer des travailleurs migrants sur leurs expériences en milieu de travail et les effets sur leur résilience.
Des données secondaires, du recensement de 2016 pour la plupart, ont été analysées pour comparer les conditions d’emploi et les revenus pour hommes et femmes immigrants par secteur dans chaque zone métropolitaine et dans les deux provinces. (NB : une analyse des données secondaires avait déjà été faite par Marshia Akbar comme postdoc et des analyses additionnelles devraient élargir cette recherche). Les pratiques du lieu de travail en ce qui concerne le recrutement, le développement, la rétention et la promotion des nouveaux arrivants seront comparées. Les deux côtés de la relation d’emploi ont été examinés : un sondage intégré en ligne auprès des employeurs ainsi que des groupes de discussion avec des professionnels des RH examineront leurs idées sur l’embauche des travailleurs migrants et les pratiques du lieu de travail qui améliorent la résilience des travailleurs migrants, alors que des groupes de discussion avec des travailleurs migrants ont discuté comment ceux-ci voient l’effet des pratiques du lieu de travail sur leur résilience. L’étude a profité de la crise causée par la pandémie mondiale qui a augmenté les défis d’établissement auxquels font face les migrants et attiré l’attention sur l’influence des institutions de tout type, y compris le lieu de travail, sur la résilience des travailleurs migrants.
Nous nous sommes concentrés sur les trois secteurs les mieux représentés dans chaque région et qui employaient des migrants, en nous basant sur les listes des chambres de commerce, les listes spécifiques de commerces ou sites web ainsi que des contacts personnels dans chaque région.
Notre programme d’entrevue portait sur 1) les problèmes reliés à la composition actuelle de la main-d’œuvre et toute politique ou pratique de diversité en place; 2) les expériences, scénarios, défis de sélectionner, développer et intégrer des travailleurs migrants; 3) la communication et les expériences quotidiennes entre la main-d’œuvre migrante et la main-d’œuvre locale; 4) la crise de la Covid-19 et la gestion de la diversité.
Printemps 2023
- Réalisation de 30 entrevues et la présentation des données préliminaires à Métropolis.
- Analyse des données. Des thèmes intéressants et pertinents pour les politiques en sont ressorties, des thèmes liés à des façons informelles et parfois intuitives de gérer la DEI dans des PME.
- Décision de faire cinq entrevues de plus vu qu’il reste des questions en suspens qui ont été jugées pertinentes.
Été 2023
- Présentation de ce travail en août à la conférence de l’Academy of Management.
Chercheurs principaux :
- Jelena Zikic, Associate Professor, York University
- Viktoriya Voloshyna, Gradutate student, York University
Cochercheurs :
- Viktoriya Voloshyna
- Marlee Mercer
- Tina Sharifi
Partenaires communautaires :
- Access employment and York Region
- Master of Human Resource Management program at York University
- SME associations in the GTA
- Zikic, J. & Voloshyna, V. (2023). Untangling Space and Career Action: Migrant Career Recontextualization in the Host City. Academy of Management Discoveries. Vol. 9, No. 2, 160–186.
- Zikic, J. & Voloshyna, V. (In press). Skilled migrant resilience in the new city: The role of boundary objects in migrant careers. In V. Preston, J. Shields, & T. Bedard (Eds.). Resilience and integrating international migrants in cities in Canada. BMRC.
- Zikic, J. & Voloshyna, V. (2021). Skilled migrant careers: From identity struggle to organizational integration. In Bonache J., Brewster C., & Froese F. J. (Eds.). Global mobility and the management of expatriates. (pp. 204-224). Cambridge University Press.
- Zikic, J. & Mercer, M. (2022, October 20-21). The role of SMEs in supporting migrant integration [Paper presentation]. International Workshop on HRM, Cadiz, Spain.
- Voloshyna, V., & Zikic, J. (2020, February 21-22). Rediscovering cities: The role of boundary objects in crafting migrants’ careers [Paper presentation]. CARCON, International Conference, (AOM Career Management Division Conference), Vienna, Austria.
- Zikic, J. (2022, October 20-21). Relational diversity and inclusion climate [Paper presentation]. International Workshop on HRM, Cadiz, Spain.
- Zikic, J. “As city life is restricted by the COVID-19 pandemic, new residents find creative ways to manage”, an article released at The Conversation, Toronto, June 16, 2020.