Home » Examiner la résilience de carrière et les perceptions quant à l’EDI en milieu de travail chez les anciens étudiants postsecondaires

Examiner la résilience de carrière et les perceptions quant à l’EDI en milieu de travail chez les anciens étudiants postsecondaires

Cette étude a examiné et comparé la résilience de carrière et les perceptions quant à l’EDI en milieu de travail chez les récents diplômés postsecondaires internationaux et canadiens en commerce. On définit la résilience de carrière comme « un processus de développement qui consiste à persister, s’adapter et/ou s’épanouir dans sa carrière malgré les défis, les événements changeants et les perturbations au fil du temps » (Mishra et McDonald 2017, p. 17). Cette définition dépeint la résilience de carrière comme un processus de développement continu et positif qui surmonte les échecs qui sont inhérents au contexte auquel fait face un individu. Ce partenariat IRMU et d’autres chercheurs dans le domaine de l’éducation internationale ont étudié divers aspects de la résilience chez les étudiants internationaux et les immigrants. Certaines études ont noté la discrimination à laquelle font face ces individus en milieu de travail. Cependant, on n’a pas encore comparé la perception qu’ont les anciens étudiants canadiens et internationaux de l’EDI dans le monde universitaire et sur le lieu de travail. Une telle étude fournira des aperçus sur la façon dont les institutions d’enseignement, les organisations et les gouvernements peuvent préparer les diplômés à utiliser des stratégies positives pour surmonter des difficultés d’EDI et développer une résilience de carrière. Nous avons examiné la relation entre leur expérience de travail et leurs attentes en matière de carrière. Nous nous sommes appuyés sur les recherches sur l’importance de l’adaptabilité (voir Seibert, Kramer, Heslin 2016). Notre étude a aussi mis en lumière la façon dont les compagnies peuvent opérationnaliser l’EDI sur leurs lieux de travail et ainsi retenir une main-d’œuvre hautement qualifiée et résiliente.

Quelle a été notre approche?

Dans nos sondages auprès de diplômés postsecondaires internationaux et canadiens nous avons testé des hypothèses relatives à des variables telles que la résilience de carrière, les perceptions d’équité-diversité et l’inclusion en ce qui concerne leur expérience scolaire et leur expérience actuelle en milieu de travail.

Avec la collaboration du Bureau des Anciens de l’UWindsor, nous avons recueilli des données au moyen d’un sondage en ligne. Nous avons offert trois tirages de 250$ pour la participation. Nous avons utilisé les données pour comprendre les résultats de carrière des diplômés récents et pour développer des recommandations quant aux stratégies éducatives et aux mécanismes de soutien aux diplômés nécessaires pour lutter contre les défis d’EDI en milieu de travail.

Automne 2022

  • Approbation reçue du comité d’éthique de la recherche de UWindsor pour une légère révision du processus de collecte des données et du contenu du sondage.
  • Création de l’instrument final utilisant des échelles de résilience de carrière et d’EDI accessibles au public (voir Carstens & De Kock 2015; Romansky, Garrod, Brown & Deo 2021; Lennox, Herlihy, Sharar & Robey 2022; O’Keefe, M., Salunkhe, Lister, Johnson & Edmonds 2020).
  • L’École de commerce Odette a distribué le sondage et a recueilli les données.
  • Schlosser/UW (contrepartie financière promise originale pour IRMU) a financé les tirages d’argent afin d’inciter la participation et a fourni un financement pour les entrevues.

Hiver 2023

  • Élargissement de la collecte des données vers les anciens de l’École de commerce Goodman de BrockU.
  • Entrevues auprès de diplômés récents ayant indiqué vouloir participer à une entrevue de suivi.
  • Analyse de nos données et rédaction des recherches pour un public tant pratique qu’universitaire.

Chercheurs principaux :

  • Francine Schlosser, Odette School of Business, University of Windsor

Cochercheurs :

  • Deborah McPhee, Professor of Human Resource Management, Goodman School of Business, Brock University

Partenaires communautaires :

  • Odette School of Business, University of Windsor