L’objectif de cette recherche était d’analyser la résilience des migrants au niveau des individus en étudiant des professionnels migrants qui ont été identifiés comme ayant réussi à leur adaptation et leur intégration au Canada. Ce groupe de répondants vient de la base de données des Canadian Immigrant Awards (lauréats de 2009 à 2017). À partir des données descriptives des mises en nomination pour 25 lauréats au cours des neuf dernières années nous espérions atteindre les trois buts suivants : comprendre les fondements à multiples facettes de la réussite de ces immigrants et les raisons de leur mise en nomination; une exploration en profondeur des histoires des lauréats (via des entrevues qualitatives), et finalement un sondage auprès des lauréats et d’un groupe additionnel de chercheurs d’emplois migrants (un groupe témoin actuellement en phase d’adaptation) en vue de comprendre les indicateurs de réussite par une méthode quantitative et compléter la phase qualitative.
Quelle a été notre approche?
La recherche répondait aux questions suivantes : Qu’est-ce qui fait réussir un immigrant dans la société locale? Quelle sorte de personnalité, de facteurs sociaux et sociétaux peuvent soutenir cette réussite? Quel est le rôle d’autres institutions qui aident potentiellement à façonner le succès d’un migrant sur le marché du travail? Quelle est l’interaction de facteurs personnels vs institutionnels dans le contexte de la réussite professionnelle des migrants? Il s’agit de questions qui ont une valeur actuelle pour le secteur de l’établissement et les décideurs politiques.
- Été 2017-Étape 1 (préparation d’Étape 2)- principalement une exploration des données existantes, un examen des voies du succès, une revue de la littérature et la préparation du protocole des entrevues. En août 2017 les premières entrevues pilotes ont été menées. L’assistant de recherche s’informait de la littérature sur l’intégration des migrants, la réussite professionnelle et la résilience et explorait diverses mesures pouvant servir au sondage par la suite.
- Automne 2017-Étape 2-Entrevues en profondeur auprès de 30-50 lauréats. Notre transcripteur faisait les transcriptions peu après chaque entrevue, ce qui nous permettait d’analyser des données initiales au cours du processus d’entrevues. Cela nous a permis de peaufiner notre protocole.
- Hiver 2018-Étape 2 (Analyse et planification d’Étape 3) : Au cours de cette période les chercheurs et l’étudiant en doctorat ont mené une analyse en profondeur des entrevues et ont rédigé les premiers rapports. Nous voulions commencer à rédiger l’article académique en même temps, utilisant les résultats d’Étape 1 provenant des courtes biographies et des entrevues elles-mêmes. Nous avons aussi réfléchi sur les résultats des recherches et le processus at avons décidé comment structurer Étape 3 (sondages auprès des lauréats et des chercheurs d’emplois).
Chercheurs principaux :
- Jelena Zikic, Associate Professor, Graduate Program Director School of HRM, York University jelenaz@yorku.ca
Cochercheurs :
- Jeffrey Reitz, Professor, University of Toronto
- Roya Rashidi, PhD student, York U
Partenaires communautaires :
- Canadian Immigrant Magazine/RBC, in the second phase potentially other settlement agencies and immigrant groups (e.g., COSTI, AccessEmployment PINs)