Basée sur le Plan d’action communautaire du Partenariat local en matière d’immigration de la région de Waterloo, cette étude a contribué à la compréhension, au maintien et au développement de programmes et stratégies d’établissement qui desservent tous les membres de la communauté, dont ceux ayant un statut légal précaire et touchés par l’intersection d’identités sociales différentes (Cho et al. 2013). Ce projet répondait aux trois domaines centraux identifiés dans le Plan d’action communautaire : établissement, travail et appartenance.
Quelle a été notre approche ?
Nous nous sommes concentrés sur les migrants temporaires dont les soignants, les travailleurs migrants hautement ou peu qualifiés, les étudiants internationaux et les sans statut, ou les demandeurs du statut de réfugié (ayant le statut de travailleur temporaire avant de faire la demande). Nous avons examiné le lien entre genre, précarité et résilience pour explorer comment les nouveaux arrivants à K-W ayant un statut temporaire s’adaptent et renforcent leur résilience. Ce projet a examiné la résilience d’organisations communautaires qui soutiennent les nouveaux arrivants et a considéré les impacts de genre, les niveaux de précarité et la catégorie d’entrée.
- Nous avons créé un outil de renforcement des capacités et de représentation visuelle relatif au genre et à la résilience, avec l’objectif de le tester dans la région de K-W pour ensuite l’adapter et le localiser pour tous les réseaux de villes du partenariat. Cet outil constituait une initiative de mobilisation des connaissances importante, qui renforçait la pertinence des résultats du projet pour les fournisseurs de services aux immigrants et les nouveaux arrivants. Jusqu’ici, nous n’avons recueilli que quelques-unes des informations nécessaires pour cette initiative, et il faut maintenant un financement additionnel pour développer cette ressource de renforcement des capacités en collaboration avec les PLI et d’autres réseaux de villes. Si nous avions déjà recueilli des données sur les ressources/obstacles et les stratégies quant à la résilience chez les nouveaux arrivants temporaires, il restait une lacune dans notre compréhension de la façon dont ces nouveaux arrivants naviguent dans leur trajectoire de migration, en particulier ceux qui visent à obtenir la résidence permanente. Puisque la Région accueille souvent des migrants temporaires et des migrants internes venant d’autres régions, il était important de comprendre la façon dont ces trajectoires à deux (ou même trois) étapes pouvaient influencer l’intégration et de déterminer les stratégies et ressources structurelles et individuelles qui pouvaient renforcer la résilience migrante et communautaire pendant ces trajectoires à étapes multiples.
- Nous avons conçu une étude longitudinale par panel comprenant des entrevues qualitatives approfondies auprès de migrants temporaires avec des participants sélectionnés à partir des groupes de réflexion en vue de nuancer notre compréhension des trajectoires de migration chez les migrants à statut temporaire ou sans statut.
- Nous avons mené un sondage téléphonique qui était statistiquement significatif pour la région et qui nous a permis de faire des déclarations plus fiables sur la nécessité de ressources additionnelles ciblant le renforcement des soutiens aux migrants temporaires dans la région et au-delà. Nous espérions aussi que ce sondage pourrait servir de projet pilote pouvant être répliqué dans d’autres réseaux de villes (d’où une proposition de collaboration future avec au moins une autre ville de deuxième rang, telle que Windsor ou Ottawa).
- Nous avons rédigé un rapport préliminaire sur nos résultats, écrit deux articles académiques et proposé au moins une communication/un panel en 2018-2019.
Chercheuse principale :
- Jenna L. Hennebry, jhennebry@wlu.ca
Cochercheuse :
- Margaret Walton-Roberts (Wilfrid Laurier University)
Partenaires communautaires :
- Tara Bedard (LIP) (Community Co-Chair)
- Lucia Harrison & Ana Luz Martinez(KW Multicultural Centre)
- Shelly Campagnola (Mennonite Coalition for Refugee Support)
- Fauzia Mazhar (Coordinator, The Family Centre, Founding Member and Chair of the Coalition of Muslim Women in KW)
- Diana Palmerin Velasco, Immigration Partnership Belong Steering Committee.