Chedly Belkhodja
Professeur et principal à l’École des affaires publiques et communautaires
En 2014, M. Chedly Belkhodja a intégré l’Ecole des affaires communautaires et publiques (School of Community and Public Affairs) en tant que professeur et directeur. Auparavant, il enseignait au Département de Science politique à l’Université de Moncton, où il était président durant deux mandats. Entre 2006 et 2012, il était directeur au centre Metropolis Atlantique. Il détient un baccalauréat ès arts (1988) en Science politique de l’Université de Moncton, et un master ès sciences (1991) en Science politique de l’Université de Montréal. Il a obtenu son Diplôme d’études approfondies (1991) et son doctorat (1996) en Science politique à l’Université de Montesquieu (Bordeaux, France). Sa recherche est axée sur la politique migratoire et la mobilité des migrants dans le cas des destinations moins habituelles. Il s’intéresse également au processus d’intégration et d’inclusion. En parallèle, il a réalisé deux films produits par l’Office national du film du Canada, soit Tableaux d’un voyage imaginaire en 2001 avec le cinéaste Jean Chabot et Au bout du fil, en 2006.
Email : chedly.belkhodja@concordia.ca
Antoine Bilodeau
Professeur au département de sciences politiques de l’Université Concordia
Antoine Bilodeau est professeur titulaire au département de science politique de l’Université Concordia. Ses recherches portent sur l’intégration politique des immigrants et sur la dynamique de l’ouverture à l’immigration et à la diversité ethnoculturelle au Québec et ailleurs dans le monde. Ses recherches ont été publiées dans le Journal of Ethnic and Migration Studies, l’International Migration Review, Ethnic and Racial Studies, Nations and Nationalism, l’International Political Science Review, Democratization, le Canadian Journal of Political Science et Politics and Religion. Ces dernières années, A. Bilodeau a reçu une bourse de recherche de l’Université Concordia (2016/2017) et le prix John McMenemy à deux reprises (en 2020 et aussi en 2011) pour le meilleur article publié dans la Revue canadienne de science politique.
Email : Antoine.Bilodeau@concordia.ca
Damaris Rose
Professeure d’études urbaines au centre de recherche Urbanisation Culture Société de l’Université INRS
Damaris Rose est professeure adjointe en études urbaines au centre de recherche Urbanisation Culture Société de l’INRS – Institut national de la recherche scientifique, un institut de recherche et d’enseignement supérieur, à Montréal. Depuis qu’elle a pris sa retraite de son poste de professeur titulaire en septembre 2017, elle poursuit ses activités académiques à temps partiel.
Email : damaris.rose@ucs.inrs.ca
Jill Hanley
Professeure agrégée à l’École de travail social de McGill
Jill Hanley est professeur titulaire à l’École de service social de McGill, où elle enseigne la politique sociale, la migration et l’organisation communautaire. Ses recherches portent sur l’accès aux droits sociaux (logement, santé et travail) des migrants à statut précaire, ainsi que sur leurs stratégies individuelles, familiales et collectives pour faire valoir ces droits. Elle est directrice scientifique de l’Institut universitaire SHERPA, dont le mandat est d’améliorer l’accès et la qualité des services sociaux et de santé publique pour les immigrants et les communautés minoritaires ethno-raciales. Elle est également cofondatrice du Centre des travailleurs immigrés, où elle s’implique activement depuis plus de 20 ans.
Email : jill.hanley@mcgill.ca
Frédéric Dejean
Professeur au Département d’études religieuses de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Frédéric Dejean est professeur au département des sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a reçu une formation en études urbaines et en géographie culturelle, complétée par des années de postdoctorat en sociologie et en philosophie notamment. Il a été chercheur durant trois ans à l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI – Collège de Maisonneuve). Ses deux principaux domaines de recherche sont la place du facteur religieux en situation d’intervention et les mutations du Protestantisme évangélique.
Email : dejean.frederic@uqam.ca
Meghan Joy
Professeure adjointe au Département de sciences politiques de l’Université Concordia
Meghan Joy est professeure adjointe au département de science politique de l’Université Concordia. Ses intérêts de recherche comprennent la politique du vieillissement de la population, les théories et la pratique des politiques progressistes dans les villes, et l’économie politique du secteur sans but lucratif. Ces sujets sont combinés dans le programme de recherche permanent de Meghan, qui examine les façons dont les municipalités et les acteurs sans but lucratif élaborent et mettent en œuvre des politiques et des programmes adaptés aux personnes âgées dans les plus grands centres urbains du Canada. Ils mènent également des recherches sur le programme d’innovation sociale et son impact sur le secteur sans but lucratif (avec le Dr John Shields), sur les politiques urbaines ” progressistes ” (avec le Dr Ronald K. Vogel) et sur la conception et la mise en œuvre des politiques des villes sanctuaires (avec le Dr Mireille Paquet, le Dr John Shields, le Dr Graham Hudson et le Dr Adil Atak). Parmi ses publications récentes, citons son nouvel ouvrage intitulé The Right to an Age Friendly City : Redistribution, Recognition, and Senior Citizen Rights in Urban Spaces (MQUP, 2020) et l’article “Beyond Neoliberalism : A Policy Agenda for a Progressive City” (avec le Dr Ronald K. Vogel, Urban Affairs Review, 2021).
Email : meghan.joy@concordia.ca
Mireille Paquet
Co-fondatrice et co-directrice de la Centre for Immigration Policy Evaluation (CIPE)
Je suis politologue et je mène des recherches sur la politique et les politiques d’immigration au Canada, en Amérique du Nord et en Australie. Je m’intéresse à la façon dont les institutions politiques et les bureaucraties affectent le contenu de la politique d’immigration. Mes projets actuels portent sur la nouvelle politique d’immigration au Canada, le rôle des ministères de l’Immigration dans le Québec et le Canada contemporains et les nouvelles réponses des États aux nouveaux défis de l’immigration.
Avec des collègues de Concordia, j’ai cofondé et codirigé le Centre for Immigration Policy Evaluation (CIPE). En 2017-2018, je suis le boursier postdoctoral William Lyon Mackenzie King du programme Canada du Weatherhead Center for International Affairs de l’Université Harvard. En 2016-2017, j’ai été le lauréat des bourses de recherche de l’Université Concordia (” Personne et société “).
Pour en savoir plus sur mon travail, veuillez consulter mon site Web : https://mireillepaquet.net.
Email : mireille.paquet@concordia.ca
Annick Germain
Professeure associée à l’Institut National de la Recherche Scientifique, Centre Urbanisation Culture Société Docteur en sociologie de l’Université de Montréal
Annick Germain, PhD en sociologie (Université de Montréal, 1981) est professeure à l’Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société, où elle enseigne les études urbaines. Elle a reçu son PhD en sociologie à l’Université de Montréal et a été professeure à l’Institut d’urbanisme (Université de Montréal) pendant 12 ans avant de se joindre l’Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société. Elle a été directrice du Centre Metropolis du Québec-Immigration et Métropoles en 2008-2013. Elle a publié de nombreux volumes avec des collègues sur Montréal (Montréal : A Quest for a Metropolis, Londres, John Wiley & Sons, 2000) et l’immigration (Travailler et cohabiter. Au-delà de l’immigration, PUL, 2015; Vivre ensemble à Montréal. Épreuves et convivialités, Atelier 10, 2017; Immigration et ethnicité dans le Québec contemporain, PUM 2018). Son travail de terrain concerne l’immigration à Montréal, la vie des quartiers, les espaces publics et les politiques urbaines de diversité, y compris les lieux de culte.
Email : annick.germain@ucs.inrs.ca
Gabrielle Désilets
Ancienne chef de projet pour les réseaux de Montréal et du Québec du partenariat CRSH Immigration et Résilience urbaine
Gabrielle Désilets est postdoctorante à l’Université Concordia et gestionnaire de projet pour les réseaux montréalais et québécois du partenariat CRSH Immigration et résilience en milieu urbain (BMRC-IRMU, 2016-2021). Elle administre et coordonne des initiatives intersectorielles entre les milieux communautaires, universitaires et gouvernementaux concernés par l’accueil et l’établissement des personnes réfugiées et immigrantes au Québec et au Canada.
Elle cumule une quinzaine d’années d’expérience professionnelle et de recherche sur les questions d’immigration, de transnationalisme, de gestion de la diversité ethnoculturelle et de relations interculturelles en contexte de mondialisation. Ses travaux ont porté sur la migration volontaire, pour motifs religieux, éducationnels et professionnels, sur les questions d’identité et de sentiment d’appartenance en lien avec l’espace et le lieu.
Son parcours en anthropologie urbaine et en géographie humaine (B.A. Concordia University (2006); M.Sc. Université de Montréal (2009); Ph.D. Australian National University (2015)) la porte sur des méthodologies qualitatives, ethnographiques et comparatives. Elle est experte dans l’étude du lien entre mobilité et urbanité, dans différentes régions du monde: Australie, Singapour et Canada.
Elle détient un postdoctorat du CRSH complété à l’Institut National de la recherche scientifique, Urbanisation, Culture et Société (INRS-UCS), sous la direction d’Annick Germain (2015-2017) où elle s’est intéressée à la mobilité des étudiants internationaux à Montréal ainsi qu’à la migration temporaire des travailleurs qualifiés dans les industries créatives du Mile End à Montréal. La revitalisation à l’échelle du quartier et les changements dans l’organisation mondiale du travail sont certains des thèmes abordés dans cette recherche.
Ses travaux ont étés publiés dans des revues scientifiques et maisons d’éditions telles que Diversité Urbaine, Anthropological Forum, Asian and Pacific Migration Journal, Routeledge, and Palgrave Macmillan & Atelier 10.
Email : gabrielle.desilets@concordia.ca
Alexandra Charette
Former Postdoctoral Researcher and Project Manager for the Montreal BMRC-IRMU network
Alexandra Charette est une associée de recherche postdoctorale à l’École d’affaires communautaires et publiques de l’Université Concordia, à Montréal. Elle est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse aux enjeux de citoyenneté et immigration et à la gouvernance de l’immigration à l’échelle locale. Elle est impliquée dans un projet de recherche qui étudie les interactions entre le gouvernement et la société civile en ce qui a trait au développement et à la mise en œuvre des politiques et programmes d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants au Québec. Elle mène également des recherche sur le rapport des immigrants et réfugiés à la citoyenneté.
Elle a collaboré à plusieurs études sur l’établissement des immigrants et sur l’accès au logement par les immigrants et réfugiés au Canada.
Email : alexandra.charette@gmail.com
Jean-Philippe Gauvin
Former Postdoctoral Research Fellow, Political Science at Concordia University
Michèle Vatz Laaroussi
Professor Emeritus, Social Work, University of Sherbrooke