L’objectif de recherche était d’examiner l’histoire derrière les chiffres en considérant la façon dont des facteurs tels que le statut à l’entrée, le capital social et culturel ainsi que les services de soutien à l’immigration interagissent pour promouvoir et/ou entraver la résilience des migrants individuels masculins ou féminins alors qu’ils naviguent dans les marchés du travail du contexte métropolitain unique qu’est la région d’Ottawa-Gatineau.
Quelle a été notre approche?
Nous avons mené une étude qualitative pour documenter les expériences de migrants récents dans la région. En travaillant avec nos partenaires communautaires, nous avons identifié 40 individus (hommes et femmes arrivés au cours des cinq dernières années) qui étaient entrés en suivant deux voies spécifiques-catégorie économique et catégorie du regroupement familial. Ce groupe comprenait 20 immigrants anglophones et 10 immigrants francophones et aussi 10 entrepreneurs (anglophones ou francophones). Nous avons combiné des entrevues semi-structurées avec deux groupes de discussion pour considérer : les expériences de travail et professionnelles; les services communautaires utilisés/recherchés; le rôle des réseaux sociaux plus larges ainsi que le contexte familial. Nos intérêts dépassaient le fait de trouver un emploi ou surmonter des obstacles-bien que cela soit important. Nous avons voulu plutôt montrer la façon dont l’interaction de décisions et de choix individuels est entravée ou promue par des facteurs structurels.
Étape 1 (décembre 2018-début 2019) : Nous avons établi un groupe consultatif composé de partenaires communautaires pour identifier (i) leurs priorités vis-à-vis de l’intégration au marché du travail; (ii) les programmes en place à ce moment-là; (iii) la stratégie de recrutement des 40 participants à l’étude; (iv) le développement d’un guide d’entrevues semi-structurées. Préparation de la demande d’approbation éthique.
Étape 2 (printemps-été 2019) : Recrutement et entrevues des 40 participants. Critères de sélection : migrants récents (moins de 5 ans au Canada au moment du recrutement pour la première entrevue), hommes et femmes âgés de plus de 18 ans et arrivés sous la catégorie économique ou familiale, première langue officielle soit l’anglais ou le français, cherchant des services d’emploi chez les partenaires communautaires. L’entrevue comprenait un sondage démographique d’informations de base : statut de migrant, genre, âge, pays d’origine, compétences linguistiques, profession, circonstances familiales, niveau de scolarisation, etc. Parmi les questions de recherche : les expériences d’intégration au marché du travail au Canada et le rôle de la catégorie de migrant et du genre; les défis et les opportunités, contexte du travail et les exigences professionnelles; les services utilisés/recherchés (les conseils en matière d’emploi, les programmes de mentorat, les programmes et la formation professionnels); le rôle des réseaux sociaux; le plan ou la stratégie de l’individu ou du ménage à court/moyen/long terme, les rôles du genre et le contexte familial; les attentes et les aspirations des individus et du ménage; en quoi consiste l’intégration réussie? Deux groupes de discussion additionnels (1 Ottawa, 1 Gatineau) portant sur des thèmes spécifiques avec les participants, avec rafraîchissements. Les thèmes ont été élaborés en collaboration avec les partenaires communautaires. Transcriptions immédiatement après les entrevues et les groupes de discussion.
Étape 3 (novembre 2019-hiver 2021) Analyse de données qualitatives : une analyse thématique basée sur des paradigmes constructivistes et interprétatifs (Cloke et al. 2004). Séances de rétroaction avec les partenaires communautaires après chaque cycle de collecte de données (des entrevues, puis des groupes de discussion).
Étape 4 (hiver-printemps 2021) Diffusion des résultats commençant par la sensibilisation de la communauté : une assemblée générale avec les participants aux entrevues et les partenaires communautaires; une présentation aux partenaires communautaires locaux; une présentation à IRCC.
Conférences académiques (2020-21) : des présentations à des forums locaux/nationaux/internationaux à partir de l’hiver 2020, dont la Société canadienne d’études ethniques, l’Association canadienne de science politique, l’Association canadienne des géographes, Métropolis, ACFAS, Association of American Geographers.
Chercheuses principales :
- Christina Gabriel (christina.gabriel@carleton.ca)
- Luisa Veronis, lveronis@uottawa.ca
Cochercheuse :
- Virginie Mesana, post-doctoral researcher
Partenaires communautaires :
- IRCC;
- Ottawa Local Immigration Partnership (OLIP);
- Hire Immigrants Ottawa;
- World Skills;
- City of Gatineau;
- SITO