Ce projet de recherche-action avait deux objectifs :
- Évaluer les tentatives des réfugiés au Canada de faire venir leur famille au pays et noter leurs succès et leurs difficultés et à partir de ce contexte :
- Produire des matériels de formation pour guider les réfugiés et leurs communautés de soutien en identifiant des façons efficaces de faire venir des membres de famille au Canada.
Quelle a été notre approche?
Ce projet de recherche visait à construire un guide pratique qui fournirait aux réfugiés et à leurs communautés de soutien des instructions et des lignes directrices pour faire venir leur famille au Canada de la manière la plus efficace possible. Il contribuait ainsi directement à renforcer la résilience des réfugiés.
Il était essentiel que nous développions une compréhension tant des instruments légaux mis à la disposition des réfugiés pour soutenir la migration de leur famille que des obstacles auxquels ils font face en voulant y accéder. Dans ce projet, le matériel a été recueilli et collationné pour produire des matériels de base et de formation clairs et efficaces en vue de permettre aux nouveaux arrivants et à leurs communautés de soutien (y compris leurs parrains et leurs avocats) d’identifier les meilleures voies à suivre pour réunir des familles. Ce projet a rassemblé des partenaires communautaires de partout à Ottawa, ville qui a accueilli des milliers de réfugiés au cours des années récentes (Miller 2016; Mussa 2016), pour soutenir collaborativement le renforcement de la résilience chez les réfugiés au Canada. Cette recherche se concentrait spécifiquement sur les réfugiés qui font face à des défis uniques en ce qui concerne la réunification familiale, mais les ressources qui en découlent pourront servir à une grande gamme de nouveaux arrivants au Canada.
Septembre 2018
- Ébauche de rapport légal : sur des voies complémentaires d’admission de familles réfugiées. Ce rapport de travail a été rendu public par le Refugee Hub et le PLIO. Il présentait en détail les opportunités de migration au Canada pour les membres des familles des réfugiés ainsi que la fréquence d’utilisation et l’efficacité de celles-ci pour résoudre la séparation des familles. La première ébauche de ce rapport était disponible dès septembre 2018, accompagnée des matériels de formation. Nous l’avons distribuée en même temps à des experts légaux et à des intervenants en établissement des immigrants pour avoir leurs commentaires et amendements. L’objectif était de produire un rapport intégral dès décembre 2018.
- Matériels de formation : Les recherches légales que nous avons menées ont été collationnées sous une forme utilisable et accessible afin de produire des matériels de formation que les réfugiés, leurs parrains et leurs équipes légales pourraient utiliser rapidement. Notre objectif était de mettre une ébauche de travail de ces matériels de formation à la disposition du public dès septembre 2018. Au cours de l’année de la subvention, nous avons révisé et modifié les matériels pour que ceux-ci répondent encore mieux aux besoins des utilisateurs.
- Articles académiques : J’ai produit deux articles académiques. L’un des articles puisait dans les données des entrevues et examinait comment les nouveaux arrivants à Ottawa font face aux défis de la séparation des familles. Cet article a contribué à la littérature académique peu abondante mais croissante portant sur l’expérience des nouveaux arrivants réfugiés au Canada, surtout en ce qui concerne leur résilience à long terme face aux difficultés d’intégration. Un deuxième article examinait dans quelle mesure les difficultés de réunification familiale violent le droit humain fondamental d’être avec sa famille. Cet article contribuait au débat théorique politique sur les devoirs des pays d’accueil envers les réfugiés. Les articles ont été terminés et soumis pour publication en juin 2019. J’ai eu l’occasion également de présenter ces deux articles lors de conférences et ateliers appropriés.
Chercheuse principale :
- Luisa Veronis, lveronis@uottawa.ca
Cochercheuse :
- Patti Tamara Lenard, patti.lenard@uottawa.ca
Partenaires communautaires :
- Refugee613
- Refugee Sponsorship Support Program at the Refugee Hub
- Refugee Sponsorship Training Program
- OLIP
- Lenard, Patti Tamara. (2021). ‘Refugee sponsorship and family reunification; (with Stéfanie Morris and Stacey Haugen), Journal of Refugee Studies, 34/1, pp. 130-148.
- Lenard, Patti Tamara. (Forthcoming). ‘Family reunification: A social resilience approach to integration’ (with Stéfanie Morris), accepted for inclusion in N. Sultana, J. Shields and V. Preston (eds.) Resilience and Integrating International Migrants in Canada, McGill Queen’s University Press.
- Morris, S. & Lenard, P. (2021, May). “Family Reunification: A Social Resilience Approach to Integration”. In BMRC-IRMU Webinar on Migrant Resilience in Canadian Cities: People, Institutions and Policies webinar on Immigrant families: A Source of Resilience, May 26, 2021.