Home » Résilience des employeurs et des migrants : évaluer l’évolution de l’emploi dans le secteur industriel

Résilience des employeurs et des migrants : évaluer l’évolution de l’emploi dans le secteur industriel

Depuis le début des années 2000, un certain nombre de changements se sont produits dans les politiques publiques et l’économie nationale qui influencent les secteurs industriels où les nouveaux immigrants peuvent trouver un emploi. Par exemple, le Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (2001) a renforcé les dispositions relatives à la résidence permanente en mettant l’accent sur les caractéristiques de capital humain des immigrants pour l’admission. De plus, l’économie générale a subi des changements innombrables provoqués par la récession mondiale de 2008, ce qui a influencé les opportunités d’emploi à son tour.

Un certain nombre de questions importantes émanent de ces changements. Les employeurs ont-ils répondu à ces changements en ce qui concerne l’embauche des nouveaux arrivants? Si tel est le cas, comment ces changements se manifestent-ils dans les économies locales? Les nouveaux arrivants sont-ils embauchés dans certains secteurs industriels en particulier? Sont-ils embauchés en plus grand nombre encore dans certains secteurs qui ont traditionnellement embauché des immigrants? Y a-t-il des différences entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les secteurs industriels qui ont connu une croissance ou un déclin dans l’embauche au fil du temps? Y a-t-il des différences entre les grandes et les petites zones métropolitaines en ce qui concerne les secteurs industriels où les immigrants trouvent un emploi? Ce projet a examiné ces questions en utilisant des données sur la population active de deux recensements canadiens-celui de 2016 et celui de 2006. L’analyse a été guidée par deux objectifs fondamentaux : déterminer si un changement s’est produit avec le temps dans le nombre d’immigrants récents employés dans les secteurs industriels et évaluer les conditions de travail de base vécues par les immigrants récents dans ces secteurs. Ce projet a considéré la situation des immigrants en tant que groupe ainsi que les expériences spécifiques des femmes et des hommes en reconnaissance de la segmentation par genre dans l’emploi et de l’inégalité salariale dans le marché du travail (Pelletier, Patterson et Moyser 2016; Conference Board of Canada 2013).

Phase 1 : Définir le contexte : l’évolution au fil du temps. Pour vérifier si un changement s’est produit au fil du temps dans les secteurs industriels qui emploient des immigrants récents, les données des recensements de 2016 et de 2006 ont été utilisées. L’analyse a commencé par calculer le pourcentage de l’emploi total pour les immigrants récents par secteur industriel en 2016 et 2006. L’analyse des données de 2016 a été limitée aux individus qui étaient des résidents permanents depuis 2006, alors que l’analyse de données de 2006 inclut les individus devenus résidents permanents entre 1996 et 2005. Une fois les pourcentages calculés, on a identifié les secteurs industriels où il y avait eu un changement dans la proportion d’immigrants récents embauchés. On a mené aussi des analyses séparées pour les femmes et les hommes dans chaque ville.

Phase 2-Évaluer les concentrations. Pour évaluer le degré de concentration d’immigrants récents dans un secteur industriel particulier, un ensemble d’indices de concentration a été créé. Les indices ont été calculés à partir du pourcentage d’immigrants récents dans chaque secteur industriel en 2016 comparativement au pourcentage d’immigrants récents travaillant dans le même secteur en 2006. Essentiellement, l’analyse a permis d’identifier si les immigrants étaient plus ou moins concentrés qu’auparavant dans des secteurs particuliers et de mettre en évidence les secteurs industriels où les nouveaux arrivants sont plus ou moins susceptibles de trouver un emploi. Par exemple, les immigrants récents en 2016 ont pu être plus concentrés dans un secteur particulier (ex. commerce de détail) comparativement aux immigrants antérieurs qui ont pu être plus concentrés dans un autre secteur (ex. secteur manufacturier). Les indices de concentration constituaient une mesure sommaire et servaient à indiquer l’évolution de l’emploi des nouveaux arrivants par secteur au fil du temps.

Phase 3-Conditions de travail. Un examen de l’emploi par secteur industriel au fil du temps a mis en évidence les changements importants dans la structure industrielle de certaines villes ainsi que les secteurs où les nouveaux arrivants trouvent un emploi. L’analyse de la Phase 2 n’a cependant pas fourni d’information sur les conditions d’emploi et n’a pas indiqué si celles-ci ont changé ou non pour les nouveaux arrivants au fil du temps. Le recensement a fourni des informations limitées sur les conditions de travail, vu qu’il ne s’agit pas d’un sondage sur l’emploi en premier lieu. Il y avait cependant plusieurs indicateurs qui méritent d’être pris en compte. Premièrement, on a pu déterminer le nombre d’individus employés à temps partiel par rapport à ceux employés à temps plein, et cela par secteur industriel et pour les nouveaux arrivants par rapport à la population née au Canada. Même si la plus grande partie de l’analyse dans le projet portait exclusivement sur des employés à temps plein et sur l’ensemble de l’année, la troisième composante a voulu déterminer si les immigrants récents étaient plus ou moins susceptibles d’être employés à temps plein, et cela par secteur industriel, et comparativement à la population active née au Canada. Un autre indicateur clé des conditions de travail était le type d’emploi occupé par les travailleurs dans une industrie particulière. Par exemple, il y avait une différence considérable entre travailler comme administrateur d’hôpital et travailler comme aide-infirmier, même si les deux emplois étaient classés dans le même secteur industriel. Dans ce projet, les secteurs d’emploi industriels étaient hautement désagrégés; par conséquent, les catégories professionnelles devaient être hautement agrégées afin de maintenir un nombre suffisant d’individus pour l’analyse.

Chercheur principal :

Cochercheurs :

  • Anyck Dauphin (Université du Québec en Outaouais)
  • Gerry Kerr (University of Windsor’s Odette School of Business)
  • Valerie Preston (York University)

Assistant de recherche :

  • Amirreza Farshchin (University of Ottawa)

Partenaires communautaires :

  • York Region
  • Hire Immigrants Ottawa