Home » Résilience et immigration à L’échelle du quartier

Résilience et immigration à L’échelle du quartier

L’arrivée de réfugiés syriens au Canada à partir de 2015, suivie d’une augmentation du nombre de demandeurs d’asile arrivant par le chemin Roxham au Québec, a porté au premier plan la précarité et la vulnérabilité où se retrouvent les réfugiés et les demandeurs d’asile lors de leur arrivée dans leur société d’établissement. C’est dans ce contexte que la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et Centraide ont mis sur pied l’initiative Vivons nos quartiers afin de participer à la construction de quartiers accueillants et inclusifs. Cette initiative fournit un soutien basé sur trois aspects principaux, toujours au niveau du quartier : la formation de travailleurs de première ligne, la mise sur pied et le soutien de communautés de pratique ainsi que des activités de sensibilisation et de rapprochement entre citoyens (cette dernière composante a évolué au fil du temps pour devenir une formation pour facilitateurs d’activités de rapprochement entre citoyens).

L’équipe de recherche BMRC-IRMU associée avec Vivons nos quartiers a accompagné et documenté la mise en œuvre de ce projet dans différents quartiers montréalais afin d’observer simultanément la transformation d’environnements locaux qui accueillent des nouveaux arrivants, en portant une attention particulière à la réalité des réfugiés et des demandeurs d’asile.

L’objectif de ce projet était d’identifier des pratiques et initiatives prometteuses qui contribuent au niveau du quartier à l’établissement de communautés accueillantes et en évitant l’isolement des immigrants les plus vulnérables. 

Quelle a été notre approche?

Ce projet était basé sur un partenariat de recherche avec l’équipe de la TCRI qui met en œuvre l’initiative Vivons nos quartiers. Inspirée par une méthode ethnographique comprenant l’observation participative et des entrevues semi-dirigées, l’équipe de recherche a participé activement aux diverses activités de terrain et réunions. Elle a suivi aussi étape par étape l’organisation et la réalisation d’activités de la part des divers comités d’action participant au projet Vivons nos quartiers. Il s’est créé une étroite relation de proximité entre les équipes de terrain et de recherche tout au long du projet.

Ce projet comportait des entrevues auprès de joueurs clés des secteurs de l’immigration ainsi que des entrevues photovoix auprès d’immigrants et de réfugiés. Il comportait aussi un examen sur place du projet en vue d’en comprendre la structure et d’identifier les intervenants et les activités de soutien qui avaient été documentés en 2017. Entre août 2017 et août 2018 le projet comportait la collecte de données de terrain, la compilation de notes de terrain et des résumés d’entrevues ainsi que du réseautage avec les intervenants de Montréal et Québec qui travaillaient sur le développement de communautés accueillantes qui favorisaient la participation sociale active des réfugiés et immigrants.

  • Chercheur principal :
    • Chedly Belkhodja, Concordia U. chedly.belkhodja@concordia.ca
  • Co-chercheur :
    • Gabrielle Désilets
  • Partenaires communautaires :
    1. Florence Bourdeau
    2. Stephan Reichhold, TCRI
    3. Pierre-Constantin Charles, Centraide du Grand Montréal