Le gouvernement fédéral a indiqué voir le recrutement d’étudiants internationaux comme un atout sur le plan de la concurrence économique. Des mesures ont été introduites pour libéraliser les dispositions d’entrée et créer de nouvelles voies d’accès à la résidence permanente. Cependant, la politique et les pratiques qui gouvernent la mobilité des étudiants internationaux ne relèvent pas uniquement des ministères fédéraux et provinciaux mais aussi de toute une gamme d’autres parties prenantes dont les universités elles-mêmes.
Ce projet portait sur un thème central du Partenariat en examinant la façon dont les institutions sociales engendrent la résilience. Le projet a examiné les multiples façons dont les universités, en tant qu’institutions sociales, sont impliquées dans la création ou l’entrave d’espaces de résilience étudiante à deux niveaux. Au niveau structurel, nous nous sommes intéressés au rôle joué par les institutions dans la sélection et l’admission des étudiants et à la manière dont elles façonnaient et réglementaient l’activité des étudiants internationaux par les formes différentes de travail- les études et l’emploi rémunéré- et les soutiens offerts aux étudiants. Ces soutiens entrent en jeu pendant un programme d’études mais aussi après l’obtention d’un diplôme si un étudiant cherche à passer du statut d’étudiant à celui de résident permanent. Au niveau individuel, nous avons cherché à examiner ce processus en documentant les expériences des étudiants eux-mêmes. Plutôt que de nous pencher sur leurs motivations personnelles pour venir au Canada nous avons voulu examiner la façon dont ils avaient vécu, exploité et contesté les structures institutionnelles existantes au niveau local.
Activités de recherche (12 mois-janvier 2018-décembre 2018). Ce projet proposait une méthodologie qualitative instrumentale d’études de cas (Stake 1995) qui nous a permis de capter les particularités et les complexités des deux universités de la région d’Ottawa-Gatineau. Nous avons utilisé l’analyse de documents et des entrevues semi-structurées.
Étape un : Modélisation de la mobilité des étudiants internationaux au Canada-un bref examen et une analyse textuelle des politiques et pratiques du gouvernement depuis la mise en œuvre de la Catégorie de l’expérience canadienne (2008) jusqu’aux réformes récentes du permis d’études pour étudiants.
Objectif : fournir le contexte général qui encadre les activités des universités et la mobilité étudiante.
Étape deux : analyse environnementale détaillée des activités des deux universités vis-à-vis des étudiants internationaux. Il s’agissait de la collecte et de l’examen des informations fournies aux étudiants internationaux potentiels et entrants. Des entrevues auprès des responsables des bureaux internationaux des deux universités, des informateurs clés, ont aussi été menées (approximativement 10).
Objectif : fournir une image officielle des initiatives des universités vis-à-vis des étudiants internationaux et déterminer à quel point ces initiatives favorisent ou entravent la résilience.
Étape trois : Des entrevues individuelles auprès d’étudiants internationaux actuellement inscrits aux deux universités (approximativement 40). Les entrevues personnelles semi-structurées s’avéraient une méthode idéale pour acquérir une compréhension approfondie des expériences quotidiennes selon la perspective des individus tout en apprenant le rôle des structures générales pour façonner ces expériences (Bennet 2002; Longhurst 2010). Les étudiants ont été identifiés en passant par les clubs sur le campus, des affiches et si possible par les bureaux internationaux.
Objectif : documenter les façons dont les expériences des étudiants contredisent et/ou confirment l’« image officielle » et développer un profil des manifestations stratégiques de résilience de la part des étudiants. À la suite de ces entrevues, nous avons mené des entrevues auprès de quelques organismes de services communautaires tels que le Centre catholique pour immigrants et des cliniques d’aide juridique locales.
Chercheuses principales :
- Christina Gabriel, ChristinaGabriel@Cunet.Carleton.Ca
- Luisa Veronis, lveronis@uottawa.ca
Assistants de recherche :
- Louise Cockram, Carleton University
- Xiaohao Wu, uOttawa
- Rachel Walker, uOttawa
- Somunachi Okee Aguguo, uOttawa
Partenaires communautaires :
- Carleton University;
- Ottawa University;
- IRCC;
- Immigrant Women Services Ottawa;
- Hire Immigrants Ottawa;
- LASI Coalition;
- World Skills
- Research Digest (English)
- Research Digest (French)
- Wu, X. & Veronis, L. (2022). English-Speaking International Students’ Perceptions and Experiences in a Bilingual University: A Geographical Approach to Linguistic Capital. The Canadian Geographer / Le Géographe Canadien, 66: 542-555. DOI: 10.1111/cag.12755
- 2020: Best Poster Silver Award, Pathways to Prosperity (P2P) Annual National Conference 2020: Wu, X., Veronis, L., & R. Walker. “English- and French-Speaking International Students’ Experiences and Perspectives at a Bilingual University,” (virtual conference), 22-23 November.