Home » Partenaires communautaires / gouvernementaux de Toronto

Partenaires communautaires / gouvernementaux de Toronto

Kwame McKenzie

Kwame McKenzie

PDG de l’Institut Wellesley

Le Dr. Kwame McKenzie est le PDG de l’Institut Wellesley (Wellesley Institute), un institut de recherche et de politiques visant à améliorer la santé et l’équité en santé dans la région du Grand Toronto en agissant sur les déterminants sociaux de la santé. C’est un expert international des causes sociales de la maladie, du suicide et le développement de systèmes de santé efficaces et équitables. En tant que physicien, chercheur et conseiller en politique, le Dr. McKenzie a travaillé à cerner les causes de la maladie et dans le domaine de la santé interculturelle pendant plus de deux décennies. Chercheur actif subventionné, il porte ses recherches sur les questions sociaux, communautaires, cliniques et politiques, comptant près de 200 écrits spécialisés, dont cinq livres. De plus, le Dr. McKenzie est chef de clinique, Équité en matière de santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Il est également professeur titulaire et co-directeur de la Division de l’équité des genres et des populations du Département de psychiatrie de l’Université de Toronto. Le Dr. McKenzie est membre du Conseil consultatif de santé mentale et de lutte contre les dépendances du gouvernement de l’Ontario, et a siégé au Comité consultatif d’experts de la Stratégie provinciale d’aide aux sans-abri. tout en faisant partie de plusieurs autres comités sur le côté. Il est réputé pour avoir mis en place des services primés, pour avoir formé des cliniciens et des chercheurs, pour avoir offert des soins cliniques à certains des patients les plus marginalisés et enfin, pour avoir contribué au développement des politiques de santé dans les gouvernements au Canada, en Afrique, en Europe, dans les Caraïbes et aux Etats-Unis.

Email: kwame.mckenzie@camh.ca

Debbie Douglas

Debbie Douglas

Directeur exécutif de l’OCASI – Le Conseil des organismes de l’Ontario au service des immigrants

Grâce à son travail dans le secteur des ONG et en particulier à OCASI, Mme Douglas a mis en lumière les questions d’équité et d’inclusion, notamment la race, le sexe et l’orientation sexuelle, au sein du système d’immigration et a encouragé la création d’espaces sûrs et accueillants dans le secteur de l’établissement et de l’intégration. Mme Douglas a travaillé pendant de nombreuses années à des postes de première ligne, de gestion et de direction dans des organismes de services communautaires. En tant que consultante en gestion, elle a travaillé avec des organisations non gouvernementales et des institutions publiques sur le développement et le changement organisationnels.

Mme Douglas a été cofondatrice de Zami, un groupe politique et de soutien pour les personnes LGBTI noires et caribéennes au début des années 1980. Elle est co-éditrice de Maka Juks : Writings by Queers of African Descent et a coécrit et produit le premier docu-fiction canadien sur les femmes et le sida, AnOther Love Story. Elle a également produit et coécrit Tama Ba, Tama Na : Enough is Enough, un film sur les femmes immigrantes et la violence entre partenaires intimes.

Bien connue en Ontario et dans le reste du pays, Mme Douglas est souvent sollicitée par les gouvernements pour partager son expertise. Elle a été membre du groupe d’experts en immigration de la province, qui a publié le rapport Routes to Success et a mené à la première loi sur l’immigration de la province (2015) ; elle a siégé en tant que membre du groupe de travail sur la réforme de la sécurité du revenu du gouvernement provincial (2018) ; membre du Comité consultatif sur l’immigration et les réfugiés d’Aide juridique Ontario et du Conseil national pour l’établissement du gouvernement fédéral. Mme Douglas copréside la Newcomer Leadership Table de la ville de Toronto et est membre du conseil de gestion du CERIS – Centre d’excellence pour la recherche en immigration et en établissement.

Mme Douglas a reçu plusieurs prix, notamment le prix Women of Distinction du YWCA de Toronto (2004), le prix Amino Malko du Centre canadien pour victimes de torture (2008) et le prix Anti-Racism de l’Urban Alliance on Race Relations (2014).

Email: ddouglas@ocasi.org

BMRC-IRMU

Angelika Neuenhofen

Conseillère en matière de politiques et de programmes au Bureau du commissaire à l’équité (BCE)

Angelika Neuenhofen est conseillère en matière de politiques et de programmes au Bureau du commissaire à l’équité (BCE). Le BCE est un organisme public provincial qui applique la législation sur l’accès équitable et supervise les pratiques d’octroi de licences de professions réglementaires en Ontario. Le rôle d’Angelika au sein du BCE comprend la direction de projets stratégiques et l’entretien de relations avec un portefeuille d’organismes de réglementation. Elle surveille et évalue les pratiques d’octroi de licences des organismes de réglementation pour assurer la conformité à la législation et pour améliorer l’accès aux professions réglementées en Ontario. Avant de se joindre au BCE, elle était avec World Education Services (WES Canada), où elle a pris l’initiative d’établir des liens avec les associations professionnelles, les organismes de réglementation et les établissements universitaires. WES Canada est une organisation à but non lucratif vouée à aider les étudiants internationaux et les professionnels à atteindre leurs objectifs éducationnels et professionnels au Canada. WES évalue et plaide pour la reconnaissance des titres et diplômes étrangers. Dans le cadre de ce travail, Angelika a été impliquée dans plusieurs projets provinciaux et pan-canadiens visant à réduire les obstacles à l’éducation et à l’emploi pour les personnes formées à l’étranger. Angelika a un diplôme de deuxième cycle ès sciences en physique et un certificat d’études supérieures en gestion des ressources.

Email: angelika.neuenhofen@ontario.ca

BMRC-IRMU

Francesca Pecora

Responsable du l’élaboration des politiques, Toronto Newcomer Office

Email: francesca.pecora@toronto.ca

BMRC-IRMU

Vera Dodic

Directrice, Partenariats stratégiques, Ville de Toronto

Email: Vera.Dodic@toronto.ca

Parvine Bahramian

Parvine Bahramian

Coordonnatrice principale bilingue, politiques et recherches, OCASI

Parvine Bahramian s’est jointe à l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI) en 2022 en tant que coordonnatrice principale bilingue, politiques et recherches. Elle travaille dans le secteur sans but lucratif à Toronto depuis presque 20 ans. Elle s’est engagée dans des projets sociaux et communautaires qui s’attaquent à des questions sociales, politiques et économiques liées aux immigrants, réfugiés, femmes et jeunes à Toronto et en Ontario, en particulier les difficultés d’intégration au marché du travail et le développement économique et social. Parvine a aussi été impliquée dans des programmes de sensibilisation à la violence à l’égard des femmes et des victimes de guerre. Elle a de l’expérience dans l’enseignement et la recherche au niveau universitaire dans les domaines de la littérature et des mouvements sociaux.

Email: pbahramian@ocasi.org

Trisha Scantlebury

Trisha Scantlebury

Directrice, Recherche, politiques publiques et évaluation à l’United Way du grand Toronto

Trisha Scantlebury mène des recherches liées à l’immigration, au racisme antinoir et au logement abordable. À l’heure actuelle elle est directrice de Recherche, politiques publiques et évaluation pour l’United Way du grand Toronto. Antérieurement, Trisha a occupé le poste de spécialiste en recherche et politiques pour le partenariat local pour l’immigration de Peel.  Sa carrière s’est concentrée sur le développement communautaire et l’établissement des nouveaux arrivants. Elle a contribué à la publication du Black Experience Project dans le grand Toronto et a été co-auteure du Rapport sur les nouveaux arrivants dans Peel.

Email: tscantlebury@uwgt.org

BMRC-IRMU

Meaghan Symington

Analyste des politiques, unité des politiques en matière d’immigration, ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario

Email: Meaghan.Symington@ontario.ca  

Diane Dyson

Diane Dyson

Directrice principale, Recherche, Institut urbain du Canada

Michelynn Laflèche

Michelynn Laflèche

Vice-présidente de la stratégie, de la recherche et de la politique à United Way Toronto & York Region

Sean Meagher

Sean Meagher

Directeur exécutif, Social Planning Toronto

Chris Brillinger

Chris Brillinger

Directeur exécutif de la division Développement social, finances et administration

Isabel Cascante

Isabel Cascante

Titulaire d’un BEd de l’Université de Regina, d’un BA et d’un MA de l’Université de Calgary, et d’un PhD en littérature et études culturelles de l’Université de Toronto

Isabel a plus de 20 années d’expérience de recherche, évaluation et gestion des programmes dans le monde universitaire et dans le secteur sans but lucratif. À l’heure actuelle, en tant que directrice de recherche, politiques publiques et évaluation pour UnitedWay du grand Toronto, Isabel est chargée de développer et appliquer les stratégies de l’organisation en matière de recherche et évaluation, fondées sur une base factuelle solide, un engagement à s’attaquer à la discrimination systémique et des partenariats et relations solides. Isabel croit fermement à l’apprentissage et au leadership collaboratifs et au besoin d’intégrer les forces et perspectives de tous les intervenants. Isabel détient un BEd de l’Université de Régina, un BA et un MA de l’Université de Calgary et un PhD en littérature et études culturelles de l’Université de Toronto.

Email: icascante@uwgt.org