Ce projet avait comme but de mieux comprendre les pratiques officielles et informelles associées au concept de sanctuaire au Canada et, avant tout, de soutenir les acteurs sur le terrain dans la mise en œuvre de telles pratiques. Bien que le terme « ville sanctuaire » soit hautement évocateur, il n’existe pas de définition juridique univoque (Paquet, 2018, 11). Au Canada, cette notion désigne des politiques permettant l’accès aux services publics sans égard au statut d’immigration (Bauder 2017, Hudson et al., 2017) et sans communications relatives au statut avec les autorités fédérales en matière de migration (Hudson et al., 2017). Au Canada le concept semble aussi englober d’autres interventions publiques telles qu’un discours municipal accueillant et la diffusion d’informations (ex. Montréal 2017). Les objectifs spécifiques de ce projet étaient :
- Le développement d’une compréhension ancrée de ce que peuvent être les pratiques du sanctuaire dans le contexte canadien basées sur le sens attribué par les acteurs et le contexte politique et institutionnel;
- L’identification de pratiques prometteuses reliées à la mise en œuvre de politiques du sanctuaire dans le contexte canadien;
- Le développement d’outils accessibles pour les intervenants (municipalités et organismes de prestation de services).
À la suite de multiples conversations entre les membres de l’équipe (y compris à la réunion stratégique BMRC-IRMU du 8-9 juin 2017) nous avons proposé un cadre fondé sur trois volets analytiques interreliés et complémentaires. Le Projet transversal 1 proposé portait sur les structures de gouvernance et le discours relatif aux politiques des trois niveaux de gouvernement et servait de base aux deux autres volets :
- Projet transversal 1 :
- Analyse de haut niveau de structures de gouvernance et du discours relatif aux politiques (durée 18 mois, septembre 2017-février 2019)
- Gouvernance : juridictions/dispositions institutionnelles à divers niveaux ainsi que changements au fil du temps
- Discours relatif aux politiques : l’utilisation de la résilience par l’État et le formulation de celle-ci dans les documents politiques
- Développement d’une méthodologie commune pour traiter des questions ci-dessus à travers six réseaux municipaux, deux provinces et au niveau du gouvernement fédéral
- Projet transversal 2 : Examen des pratiques et expériences institutionnelles
- Comment la notion de résilience est-elle mise en œuvre/reprise par les décideurs politiques?
- Quels sont les impacts sur la conception, le développement et/ou la mise en œuvre de politiques/programmes et quelles en sont les stratégies?
- Projet transversal 3 :
- Les impacts sur le secteur de l’établissement et les praticiens
- Comment la notion de résilience est-elle mise en œuvre/reprise par les organismes et les praticiens du secteur de l’établissement?
- Quels sont les impacts sur les organismes à but non lucratif/fournisseurs de services et quelles sont les stratégies de ceux-ci?
- Chercheuse principale
- Mireille Paquet
- Collaborateurs
- Meghan Joy (Concordia, Montreal)
- John Shields (Toronto Metropolitan University, Toronto)
- Graham Hudson (Toronto Metropolitan University, Toronto)
- Idil Atak (Toronto Metropolitan University, Toronto)
- Partenaires communautaires
- BINAM
- TCRI
- Stewart Istvanffy Legal Study
- Research Digest (English)
- Research Digest (French)
- Paquet, M., Benoit, N., Atak, I., Joy. M., Hudson, G., and Shields, J. 2022. “Sanctuary Cities and COVID-19: The Case of Canada.” In Triandafyllidou, A. Ed. Migration and Pandemics: Spaces of Solidarity and Spaces of Exception. Switzerland: Springer Nature Switzerland AG. 85-102.
- Paquet, Mireille. 2022. “Sanctuary cities.” In Anna Triandafyllidou, ed., Routledge Handbook of Immigration and Refugee Studies. New York: Routledge, 434-443.