Home » Faculté de la Région de York

Faculté de la Région de York

Valerie Preston

Valerie Preston

Chercheuse principale du partenariat du CRSH intitule  ‘Migration and Resilience in urban Canada’

Valerie Preston est chercheuse principale du partenariat de CSRH « Migration and Resilience in urban Canada ». Elle est professeure dans le Département de géographie à l’Université York où elle enseigne la géographie sociale urbaine. Elle compte de nombreuses publications sur les problèmes liés à l’immigration et à l’établissement au Canada. Son expérience en tant que Directrice de deux différents centres de recherche: le Institute for Social Research et le Centre of Excellence for Research on Immigration and Settlement (CERIS), coprésidente au conseil d’administration du CERIS, copostulante pour plusieurs partenariats de recherche, consultante, collaboratrice et conseillère au sein d’organisations à but non lucratif et d’organisations gouvernementaux lui a collectivement fourni l’expertise pour mener à bien l’objectif du partenariat de développer un dossier solide factuel propice au développement de politiques et d’innovations de programmes visant à améliorer la résilience des migrants. En collaborant avec le monde académique, les chercheurs et les partenaires communautaires, Valerie mène un programme partenarial de recherche et offre des conseils concernant la mobilisation des connaissances. En échangeant ses connaissances avec les institutions académiques, gouvernementales et les organisations non-gouvernementales, elle a pour but d’identifier comment améliorer les résultats de l’établissement et favoriser le bien-être face à des défis économiques, politiques, sociaux, et culturels. De plus, elle souhaite mettre en œuvre des stratégies qui facilitent les efforts des institutions sociales de promouvoir la résilience

Email: vpreston@yorku.ca

Michaela Hynie

Michaela Hynie

Présidente de l’Association canadienne d’études sur les réfugiés et les migrations forcées (CARFMS)

La Dre. Hynie est membre de la faculté dans le Département de psychologie et au centre d’études sur les réfugiés (Centre for Refugee Studies) à l’Université York, où elle dirige l’unité d’évaluation de programmes (Program Evaluation Unit). Les recherches de la Dre. Hynie sont axées sur le développement et l’évaluation des interventions qui peuvent renforcer les relations sociales et institutionnelles dans le but de promouvoir la santé et le bien-être dans de différents environnements culturels, politiques et physiques. Elle s’intéresse particulièrement à l’intégration sociale et l’inclusion dans les situations de conflit social ou de migration forcée. Son travail au Canada, au Rwanda, au Kenya, en Inde et au Népal a été financé par Grands Défis Canada, les Instituts de recherche en santé au Canada, et par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. La Dre. Hynie est actuellement en train de mener une étude quinquennale comparant les besoins de soutien et les voies d’accès à l’intégration ainsi que leurs répercussions sur la santé et le bien-être à long terme pour les réfugiés parrainés par le secteur privé, et pour ceux qui sont pris en charge par le gouvernement en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Elle assume également le rôle de Président à l’Association canadienne des études sur les réfugiés et la migration forcée.

Email:  mhynie@yorku.ca

Lucia Lo

Lucia Lo

Chaire du Département de géographie de l’Université York de 2009 à 2013

Les intérêts de recherche du professeur Lo couvrent de nombreux domaines. Utilisant une approche d’économie politique, ses travaux sur la diaspora chinoise se concentrent principalement sur l’évolution des modes d’établissement, les structures commerciales, le comportement des consommateurs et les performances du marché du travail. Ses travaux sur l’établissement et l’intégration des immigrants portent sur la fourniture, l’accès et l’utilisation des services d’établissement, les performances du marché du travail, l’entrepreneuriat des immigrants et l’économie ethnique, ainsi que le rôle des banques ethniques dans l’intégration des immigrants. Actuellement, elle étudie la migration hautement qualifiée entre la Chine, le Canada et les États-Unis.

Elle a obtenu son doctorat au département de géographie de l’université de Toronto, sa maîtrise, Département de géographie de l’Université McMaster, et son baccalauréat (Summa Cum Laude), départements d’économie et de géographie de l’Université McMaster.

Elle a été présidente du département de géographie de l’Université York de 2009 à 2013.

Chef de file de l’axe Transports et commerce du Réseau des centres d’excellence en géomatique pour la prise de décisions éclairées (GEOIDE) de 2003 à 2005.

Responsable du domaine Économie et marché du travail, CERIS – Centre Metropolis de l’Ontario, de 2002 à 2006.

Directeur du programme de premier cycle, Département de géographie de l’Université de York de 1998 à 2001.

Membre du comité de rédaction de Geographical and Environmental Modelling de 1996 à 2002.

Conseiller à l’Association canadienne des sciences régionales de 1995 à 2001.

Email: lucialo@yorku.ca

Nancy Mandell

Nancy Mandell

Professeure de sociologie et d’études des femmes à l’Université York

Nancy Mandell est professeur de sociologie et d’études féminines à l’Université York. Elle est également membre du corps enseignant du Centre for Feminist Research (CFR) et du Centre for Asian Research (YCAR) de l’Université York. Ses intérêts de recherche et d’enseignement comprennent le genre, la famille, le vieillissement, les relations inter-générationnelles, l’établissement des migrants, les méthodes de recherche qualitative et les partenariats de recherche entre la communauté et le milieu universitaire. Elle a récemment publié des articles et des chapitres de livres sur l’inégalité croissante des revenus au Canada, l’insécurité économique chez les familles d’immigrants âgés, le rôle contradictoire des familles dans l’établissement et l’intégration, les échanges transnationaux inter-générationnels dans les familles du troisième âge, les défis auxquels sont confrontés les étudiants étrangers, la fracture numérique chez les personnes âgées et les critiques du vieillissement.

Email: mandell@yorku.ca

Jelena Zikic

Jelena Zikic

Professeure agrégée à la School of Human Resource Management de l’Université York

Jelena Zikic a reçu son doctorat de l’école de gestion Joseph L. Rotman à l’Université de Toronto. Avant cela elle a étudié à la London School of Economics, où elle a obtenu sa maîtrise ès sciences en psychologie sociale et organisationnelle. Sa recherche se focalise sur les questions de gestion de carrière, combinant les perspectives individuelle et organisationnelle. En particulier, la Dre. Zikic a élaboré son programme de recherche et son expertise dans les transitions de carrière, le stress et l’adaptation, et la théorie du développement de carrière. Elle a aussi développé une partie de sa carrière à l’échelle internationale et est actuellement impliqué dans plusieurs projets transculturels. En ce moment, la Dre. Zikic travaille sur trois projets principaux et tous les trois sont financés par le CRSH. Elle s’intéresse surtout à l’étude des transitions de carrière des immigrants professionnels, et à l’examen des obstacles personnels et structurels à leur réussite professionnelle, ainsi que leurs stratégies de survie dans le nouveau marché du travail. Elle favorise la pensée critique et la réflexion dans sa pédagogie, et elle se focalise sur l’enseignement de la gestion de carrière, la gestion stratégique des ressources humaines et la communication organisationnelle. Son expérience et sa formation internationales lui donnent la possibilité de s’identifier aux étudiants de l’Université York, qui sont de plus en plus diversifiés et ouverts d’esprit sur le monde.

La Dre. Zikic a été oratrice à de nombreuses conférences nationales et internationales, et son travail a été publié dans des revues tels que Journal of Organizational Behavior, Journal of Vocational Behavior, Journal of Managerial Psychology, et Journal of Occupational and Organizational Psychology, entre autres. Plus récemment, son travail a été présenté dans le journal Globe and Mail, sur la chaîne anglophone de Radio-Canada et dans le HR Reporter. Elle est récipiendaire du Prix Verity International du meilleur article et le prix Literati de Emerald Publishing pour l’article très commenté. En avril 2008, elle a reçu le Prix du doyen pour l’excellence en recherche en 2008.

Email: Jelenaz@yorku.ca

Amber Gazso

Amber Gazso

Professeure de sociologie à l’Université York

Amber Gazso est professeure de sociologie à l’École des études sociales, culturelles et médiatiques.

Amber est une sociologue féministe qui se spécialise dans les domaines suivants de recherche et d’enseignement : citoyenneté, sociologie de la famille et des relations intimes, sociologie du genre et des sexualités critiques, pauvreté, méthodes de recherche et politique sociale. Amber s’est jointe à l’École après avoir passé du temps au Département de sociologie de l’Université York (Toronto).

Email: agazso@yorku.ca

Guida Man

Guida Man

Professeure associée au département de sociologie et membre du programme d’études supérieures de l’Université York.

Guida C. Man est professeure agrégée au Département de sociologie et membre du programme d’études supérieures de l’Université York. Elle est aussi professeure associée au Centre pour la recherche féministe (CFR) et au Centre pour la recherche asiatique (YCAR). Son enseignement et sa recherche combinent im/migration et transnationalisme, familles, genre et travail dans le contexte de la restructuration économique mondiale. Elle a  de nombreuses publications sous forme d’articles de revues et de chapitres de livres. Le livre qu’elle a codirigé avec Rina Cohen  s’intitule Engendering Transnational Voices: Studies in Family, Work and Identity (Waterloo : Wilfrid Laurier Press, 2015).

Email: gman@yorku.ca

Larry Lam

Larry Lam

Professeur émérite, Département de sociologie, Faculté des arts libéraux et des études professionnelles

Lawrence Lam est professeur émérite au Département de sociologie, Faculté des arts et des études professionnelles, Université York. Ses domaines de recherche sont la race et les relations ethniques, la migration et la réinstallation des réfugiés. Publication: 2018 avec Nancy et al. « Living on the Margins: Economic Security among Senior Immigrants in Canada », Alternate Routes: A Journal of Critical Social Research, vol. 29, 2018

Email: larrylam@yorku.ca

Adnan Türegün

Adnan Türegün

Directeur du CERIS et professeur auxiliaire au Département de sociologie de l’Université York

Stan Shapson

Stan Shapson

Chercheur principal, Professeur (Émérite)

Recherche & innovation : les intérêts du Dr. Shapson en recherche et en innovation s’étendent sur les domaines de l’apprentissage amélioré par la technologie, sur l’éducation bilingue et culturelle, et sur le développement de programmes innovants et de politiques. Il a publié divers écrits; ses recherches et publications lui ont valu des prix de l’association de recherche éducationnelle américaine (American Educational Research Association) et de la Revue canadienne de l’éducation. Plusieurs bourses et contrats lui ont été octroyés pour ses recherches valant plus de 6 millions de dollars. Le Dr. Shapson a été à la direction de plusieurs études provinciales et nationales à grande échelle financées par des sources externes. Il a également été le chercheur principal dans diverses études nationales telles que les Réseaux de centres d’excellence – TeleLearning, le thème stratégique du Conseil de recherches en science humaine (Économie du savoir), les programmes d’apprentissage (ABEL – Advanced Broadband Enabled Learning) financés par les fonds publics de CANARIE, ainsi que le programme de mobilisation de la propriété intellectuelle et l’initiative de mobilisation de connaissance des trois conseils.

Email: sshapson@yorku.ca