FR / EN
Bailleur de fonds : FEGC Canada
Co-chercheurs principaux : Luann Good Gingrich (professeur, sociologie), Heidi Matthews (professeur adjoint, Osgoode), Joel Ong (professeur associé, AMPD)
Description du projet :
Créer un espace est un projet collaboratif codirigé par sept directeurs de recherche issus de cinq facultés et de six unités de recherche organisées de l'Université York, avec 13 partenaires communautaires. Le projet est centré sur l'expérience des femmes au statut précaire afin de soutenir l'autodétermination et d'accélérer le changement systémique pour remédier à l'insécurité économique, promouvoir la sécurité au travail en première ligne et réduire la violence systémique fondée sur le genre dans le contexte de la COVID-19. En adoptant un modèle féministe et inclusif pour le développement et la mise en œuvre du projet, le projet a examiné comment différents groupes de femmes en situation d'insécurité envisagent et mettent en œuvre des modèles locaux et collaboratifs d'autodétermination pour améliorer leur sécurité économique et physique; il a organisé des ateliers de consultation politique sur le droit et la politique du travail et de l'immigration, ainsi que sur la violence sexiste.
Financé par le Fonds d'intervention et de redressement féministe de Femmes et égalité des sexes Canada, le projet a permis d'apporter une réponse féministe aux incidences actuelles de la COVID-19 par le biais d'un changement systémique. Lorsque le statut des femmes par rapport à l'État est précaire, elles sont privées du contrôle de leur vie et de leur travail. Ce projet a travaillé avec 13 partenaires communautaires représentant des travailleuses étrangères temporaires, des demandeuses d'asile, des femmes autochtones et des travailleuses de première ligne sans papiers - toutes vulnérables de manière disproportionnée à l'infection par la COVID-19, aux difficultés économiques et à la violence domestique en raison de la précarité de leur statut.
L'ARCHIVE NUMÉRIQUE est une collection multimédia de 100 courts entretiens vidéo avec des femmes et des personnes de genre divers, y compris des femmes à statut précaire. L'archive vise à modifier les conversations publiques concernant la pandémie et à accélérer le changement de système pour les communautés à travers le Canada. En faisant défiler la page, vous trouverez un enregistrement graphique conçu par Shannon Loomer et organisé conceptuellement en thèmes et fils de discussion par Myrtle Sodhi. Pour explorer les archives, vous pouvez survoler les différentes sections du graphique et cliquer pour visionner les interviews vidéo des organisations communautaires. Veuillez noter qu'il est préférable d'accéder aux archives sur un ordinateur portable ou de bureau, et qu'il peut être utile de réduire la taille de votre navigateur.
Partenaires communautaires
Atelier politique
20 FÉVRIER
Notre communauté s'est jointe à nous pour une introduction à notre méthodologie d'analyse, au cours de laquelle nous nous sommes plongés dans les divers matériaux collectés pour les archives. Ensemble, nous avons exploré les résultats préliminaires de l'analyse des données, partagé nos points de vue et discuté du contexte politique. Votre contribution a permis d'améliorer notre compréhension et d'orienter la suite de l'analyse.
21 FÉVRIER
Cette séance s'est concentrée sur la traduction des conclusions de la première journée en recommandations politiques et juridiques concrètes. Grâce à des exercices participatifs, nous avons organisé et affiné nos conclusions de manière créative, en veillant à ce qu'elles reflètent la sagesse collective partagée au cours de nos discussions. Cela a conduit à la création de l'enregistrement graphique.
Symposium
28 NOVEMBRE 2024
Nous sommes très heureux d'avoir tenu notre symposium virtuel le 28 novembre pour célébrer le travail créatif et collaboratif de Créer un espace : Les femmes à statut précaire à la tête des réponses locales à la pandémie. Merci beaucoup à tous ceux qui se sont joints à nous et qui ont partagé le travail incroyable des organisations qui ont contribué au projet. Nous sommes reconnaissants pour les discussions que nous avons eues et nous espérons poursuivre ces conversations importantes et ce travail sur le renforcement du pouvoir collectif avec vous tous.
Pendant le symposium, nous avons animé deux activités de groupe en utilisant Padlet. La première était une activité inspirée par la contribution du Migrant Resource Centre Canada au projet, dans laquelle les participants se sont présentés par rapport à leur position au Canada et pendant le COVID-19. La seconde nous a permis de conclure la session en invitant les membres à partager le travail auquel leur groupe participe actuellement.
The Warp & The Weft (2025)
Myrtle Sodhi
Une commande d'artiste pour le projet Créer un espace
Galerie Gales, Université York
du 3 au 7 mars 2025
Myrtle Sodhi exposera une sculpture intitulée The Warp & The Weft (La chaîne et la trame), qui comprend des « fils d'histoires » que des femmes et des personnes de genre divers ont partagés à propos de leur expérience de la pandémie. Les histoires s'entrecroisent, comme les fils s'entrecroisent sur un métier à tisser.
Le tissage des histoires fait référence à l'analogie de la courtepointe de Stephanie Toliver, qui explore les façons dont les histoires s'assemblent et se séparent au fur et à mesure qu'elles se confrontent les unes aux autres. La sculpture présentera des images découpées en tranches, dont certaines parties sont séparées d'autres images de la même photographie afin de révéler les histoires individuelles et collectives qu'elles racontent seules et avec les autres images. Ces images sont imprimées sur des couches de papier washi traditionnel. Il y aura également des documents d'archives et des images qui évoqueront la manière dont les histoires du présent sont liées à celles du passé.