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Qui sommes-nous?

La mission

Au fil des âges, POLARIS (également connue sous le nom d’Étoile qui ne se déplace pas, Étoile polaire, Étoile du Nord ou Étoile du Pôle Nord) a été utilisée par de nombreux peuples comme un moyen de s’orienter lors d’un voyage. En nous inspirant de ce qui précède, nous espérons que ce centre d’éducation en ligne, créé par des chercheurs pour des chercheurs, sera un moyen de contribuer à une sélection juste et inclusive des chercheurs et de leurs recherches, que ce soit à des fins d’embauche ou d’attribution de prix. POLARIS (acronyme en anglais: Place for Online Learning for the Adjudication of Researchers Inclusively and Supportively) s’adresse à toute personne qui, dans le cadre de son travail, est appelée à classer, juger, sélectionner ou fournir des commentaires sur les chercheurs et leurs candidatures.

Un engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion est un parcours en soi. En tant que comité, nous sommes convaincus que la formation à l’EDI ne permettra pas à elle seule d’apporter des changements structurels transformateurs à grande échelle qui sont nécessaires à la justice sociale. Les inégalités existantes ont des racines historiques et nécessitent une restructuration fondamentale de nos institutions. Ce n’est pas l’apprentissage lui-même, mais plutôt ce que l’on fait de cet apprentissage pour transformer les structures universitaires qui engendre les changements nécessaires. C’est pourquoi nos modules ne se limitent pas à de simples conseils sur les étapes du processus de sélection des chercheurs (les modules 3, 4 et 5 sont des modules pratiques de base). La formation POLARIS commence par un recul pour s’interroger sur le concept d’équité et sur les raisons pour lesquelles nous ne sommes pas plus avancés en 2022 (module 1). Ensuite, les apprenants sont invités à se demander si leur département, leur faculté, etc., sont réellement prêts à inclure des chercheurs de la diversité (module 2). Enfin, la formation de base se termine par le début d’une conversation sur la façon dont vous pouvez commencer à rendre le système de sélection de la recherche plus équitable, diversifié et inclusif (module 6). De plus, pour vous soutenir dans votre démarche, nous prévoyons organiser des webinaires et des balados tout au long de l’année; ces derniers mettront en vedette des conférenciers passionnés qui présenteront des exposés sur les questions actuelles et émergentes relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans l’évaluation de la recherche, pour continuer notre apprentissage. Continuez à apprendre avec nous.

Les membres du comité général

Rebecca Pillai Riddell

Directrice, POLARIS

Rebecca Pillai Riddell (elle) est actuellement conseillère spéciale auprès de la présidente pour les relations avec le corps professoral et l’équité et professeure de psychologie à la Faculté de la santé. Elle se concentre sur l’étude de la douleur des nourrissons dans des contextes médicaux. Elle travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’intégration de l’EDI dans les systèmes de recherche, en particulier ceux reliés à la formation de personnel hautement qualifié dans la recherche en santé et de l’amélioration des processus de décision en matière de recherche. Rebecca Pillai Riddell est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et membre du Collège de la Société royale du Canada.


Ali Abdul Sater

Les recherches de M. Abdul Sater sont axées sur les mécanismes de régulation de l’inflammation et sur la manière dont une inflammation aberrante et les cytokines qui y sont associées provoquent des maladies auto-immunes. M. Abdul Sater a obtenu une chaire de recherche de niveau 2 de l’Université York en 2020 et une bourse de développement de carrière de la Société de l’arthrite pour cibler des fonctions spécifiques de TRAF1 en tant que thérapie pour la polyarthrite rhumatoïde.


Annette Boodram

Annette Boodram occupe le poste de gestionnaire du programme d’équité, de diversité et d’inclusion à l’Université York. Dans ce rôle, elle est responsable de la mise en place de l’équité dans tous les aspects du cycle de vie de l’emploi afin que personne – candidate ou candidat et/ou membre du personnel – ne soit exclu de possibilités d’emploi ou d’avantages pour des raisons non liées à la performance. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en sociologie de l’Université York, un certificat d’études supérieures en gestion des ressources humaines du Seneca College of Applied Arts and Technology et un certificat en théorie et pratique des droits de la personne de l’école de droit Osgoode Hall. Elle possède une vaste expérience dans la gestion et la formation d’équipes de direction dans le processus d’équité en matière d’emploi, d’acquisition et de rétention des talents. Elle est passionnée d’équité et de diversité et s’efforce de faire en sorte que l’inclusion soit au premier plan des décisions stratégiques en milieu de travail.


Abigail Vogus

Abigail Vogus, spécialiste des Initiatives de recherche stratégiques et institutionnelles (SIRI), soutient les bourses et les nominations importantes au sein de l’unité SIRI du Bureau des services de recherche de l’Université York. Elle compte plus de dix ans d’expérience en recherche et gestion des subventions. Avant de rejoindre York, elle a été la première animatrice de recherche de la Blavatnik School of Government de l’Université d’Oxford et a travaillé comme chef de projet et analyste chez Abt Associates sur des programmes de renforcement des systèmes de santé mondiaux financés par l’USAID, gérant notamment des programmes en Inde, en Ukraine et dans les Caraïbes orientales. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Washington et est une ancienne volontaire du Peace Corps (Ukraine 2004-2006).


Brad Meisner

Brad Meisner, Ph. D. (il) est professeur agrégé de kinésiologie et de sciences de la santé à la Faculté de la santé. Ses recherches portent sur la diversité des âges, les expériences de discrimination fondée sur l’âge, ainsi que sur les initiatives de lutte contre l’âgéisme et l’intégration des personnes âgées. Il participe activement aux travaux sur la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion, à l’Université et au-delà.


Carl James

Carl E. James est titulaire de la chaire Jean Augustine en éducation, communauté et diaspora à la Faculté d’éducation de l’Université York, à Toronto; il est également conseiller principal en matière d’équité et de représentation au sein du Bureau de la vice-présidente de l’équité, des personnes et de la culture. Ses recherches portent notamment sur l’examen des expériences, des performances et des trajectoires scolaires et éducatives des jeunes racialisés. Dans son travail sur l’équité et l’inclusion, il explore les façons dont la race et son intersection avec le genre, la classe, la citoyenneté et d’autres constructions identitaires – médiatisées par des opportunités accessibles et équitables – expliquent les expériences vécues et les réalisations des Canadiennes et Canadiens racialisés, en particulier les jeunes Noirs. Son livre le plus récent s’intitule : Colour Matters: Essays on Experiences, Education, and Pursuits of Black Youth.


Denielle A Elliott

Denielle A. Elliott est une anthropologue socioculturelle nommée conjointement à l’anthropologie et aux sciences sociales et directrice du programme d’études supérieures en science et technologie à York. Elle travaille actuellement sur deux projets : une ethnographie des lésions cérébrales traumatiques et un second projet qui étudie les scientifiques canadiens dans la recherche transnationale en microbiologie. Elle est coéditrice de A Different Kind of Ethnography (UTP, 2017) et auteur de Reimagining Science and Statecraft in Postcolonial Kenya: Stories from an African Scientist (Routledge, 2018).


Elaine Coburn

Elaine Coburn est professeure agrégée d’études internationales à Glendon et directrice du Centre de recherche féministe. Ses recherches interdisciplinaires portent sur les inégalités injustes et la manière dont elles sont reproduites et remises en question.


Evan Light

Evan Light est professeur agrégé au programme de communication du campus Glendon de l’Université York. Il mène des recherches pour démocratiser les politiques publiques dans les domaines de la surveillance, de la vie privée et des technologies de communication.


Ethel Tungohan

Ethel Tungohan est professeure agrégée au département de politique et titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la migration canadienne, les politiques, les impacts et l’activisme. Ses recherches portent sur la politique d’immigration et les mouvements sociaux des migrants, notamment en ce qui concerne les travailleurs migrants. Elle est une fervente partisane des méthodologies de recherche socialement engagées, notamment la recherche-action participative (RAP).


Iris Epstein

Iris Epstein, Ph. D. est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de York et enseigne dans le cadre du programme d’étude de la condition des personnes ayant des atypies critiques. Le programme de recherche d’Iris est guidé par la théorie sociale critique et se concentre sur les résultats émergeant de l’intersection entre la santé, la technologie et le lieu. Des vidéos et des récits réalisés à l’aide de téléphones intelligents sont utilisés dans le cadre d’une méthode mixte pour comprendre l’accessibilité et l’inclusion dans la formation et les pratiques de divers professionnels de la santé. Le programme comprend plusieurs projets tels que Smartphone Accommodation Resource Toolbox (SmART), un outil interdisciplinaire d’adaptation de l’enseignement et de l’apprentissage des compétences fondées sur la pratique, et AcTon et AcTinSite, deux projets multi-institutionnels qui explorent l’accessibilité et l’inclusion des ressources et leur signification dans les stages cliniques pour les étudiants professionnels de la santé qui s’identifient comme ayant un handicap.


Jane Heffernan

Jane Heffernan est professeure de mathématiques et de statistiques et est titulaire de la première chaire de recherche de York de niveau 2. Ses recherches portent sur la biologie mathématique et la modélisation des maladies infectieuses. Elle a récemment siégé aux conseils d’administration de la Société de biologie mathématique et de la Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles. Elle est actuellement codirectrice du Centre canadien de modélisation des maladies.


Maleknaz Nayebi

Maleknaz Nayebi (elle) est professeure adjointe en génie électrique et informatique. Ses recherches portent sur l’intersection entre la science des données et le génie logiciel. Elle travaille sur l’innovation ouverte en matière de logiciels, en mettant l’accent sur les produits logiciels médiatisés par des plateformes.


Paulina Karwowska-Desaulniers

Directrice, Priorités et partenariats de recherche à l’École d’ingénieurs Lassonde, Karwowska-Desaulniers est passionnée par les pratiques d’EDI dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement par l’application de l’optique de l’EDI aux pratiques exemplaires en matière d’administration de la recherche et de sélection à Lassonde.


Raymond A. Mar

Raymond A. Mar a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto. Son laboratoire étudie comment les expériences imaginaires peuvent affecter notre manière de penser, de ressentir et de nous comporter dans le monde réel, en se concentrant particulièrement sur la façon dont les histoires font appel à notre imagination (par exemple, les romans, Netflix). Il s’intéresse également à la meilleure façon d’enseigner les méthodes de recherche et les statistiques. Il est l’auteur de la 3e édition canadienne de « Methods in Behavioral Research » et a créé un ensemble de didacticiels pour enseigner les résultats aux étudiants.


Susan Dion

Susan Dion est une érudite bispirituelle Potawatomi-Lenape d’ascendance mixte irlandaise-française qui travaille dans le domaine de l’éducation autochtone depuis plus de trente ans. Les intérêts de recherche de Dion comprennent les contextes sociaux et politiques de l’éducation, les souvenirs perturbateurs des relations entre les Autochtones et le peuple canadien, ainsi que les relations canadiennes et l’éducation des Autochtones en milieu urbain.

Remerciements

Nous remercions les personnes suivantes pour leur aide avec POLARIS.

Directrice des opérations POLARIS

Alyson Nemeth

Rédacteurs de scénarios de vidéos d’orientation

Susan Dion

Carl James

Raymond Mar

Brad Meisner

Rebecca Pillai Riddell

Ethel Tungohan

Participants de la série « Conflits et défis »

Alyson Nemeth

Rédacteurs de récits personnels

Rebecca Pillai Riddell (chef de projet)

Jolin Yabut

Andrew Castillo

Susan Dion

Michael Griesz

Andrea Davis

Création de l’exercice de CV YRC

Abigail Vogus (gestionnaire)

Paulina Karwowska-Desaulniers

Rebecca Pillai Riddell

Rédacteurs de fiches de synthèse

Cheryl Chow (gestionnaire)

Alyson Nemeth

Rebecca Pillai Riddell

Contributeurs de contenu additionnels

Nick Mule

Maleknez Nayebi

Dawn Bazley

Sara Slinn

Alyson Nemeth

Ali Abdul Sater

Lyndsay Hayhurst

Ryan Hili

Lisa Myers

Programmeur du générateur de rapports sur la composition de la diversité

May Kosiba (gestionnaire)

Vidur Kalive

Création et développement du site Web

Helen Brennagh (gestionnaire)

Phoebe Wong

Rob Finlayson

Création audio et vidéo

Bertland Imai (chef de projet)

Grant McNair

Crédits photo

www.freepik.com

Arthur Hidden

Mego-studio

Divinetechygirl

Snapwire

Instawalli

Fauxels

POLARIS a été rendu possible grâce à une subvention de l’EDI du Secrétariat des Chaires de recherche du Canada et à des fonds de contrepartie de l’Université York.