L’Université York s’engage à mettre en place des pratiques qui favorisent l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion afin de continuer à développer des façons novatrices de soutenir la participation des personnes qui s’identifient à l’un des groupes visés par l’équité (ceux qui sont désignés par le gouvernement fédéral: femmes, personnes racialisées, peuples autochtones du Canada, personnes handicapées, plus 2ELGBTIA+). Ce formulaire est destiné aux membres du corps professoral de l’Université York qui, pour soutenir les pratiques exemplaires de l’EDI dans leur rôle d’enseignants ou de chercheurs, ont besoin de connaître la composition de la diversité d’une équipe ou d’un comité de recherche.
Ce processus permet la collecte et la communication confidentielles des données d’auto-identification à un chef d’équipe de recherche ou à un leader universitaire (par exemple, présidence de comité, direction de département, décanat associé). Les données d’auto-identification sont recueillies auprès des membres de l’équipe de recherche ou des membres du comité à l’intérieur ou à l’extérieur de la communauté de l’Université York et sont consignées dans un Rapport sur la composition de la diversité (RCD). Le RCD fournit des informations anonymes sur la diversité de la composition d’une équipe ou d’un comité de recherche. Prévoyez à l’avance– plus l’équipe est grande et plus il y a des personnes externes aux groupes de membres du personnel et du corps professoral de l’Université York auprès desquelles recueillir des données, plus cela prendra du temps.
Quels sont les exemples de demandes du RCD? Par exemple, pour une subvention du fond « Nouvelles frontières en recherche », un plan d’action EDI doit être rédigé par chaque chercheur principal. Un autre exemple serait celui d’un comité de sélection de bourses au sein d’un département qui souhaiterait confirmer la diversité de son comité ou la diversité de son groupe de candidats. Un autre exemple serait que le plan d’action positive d’une unité doit être mis à jour et que la présidence souhaite connaître la diversité de son département pour mettre à jour son plan d’action positive. Voir un exemple du RCD ici [make a hyper link].
N’oubliez pas que les pratiques exemplaires de l’EDI ne s’arrêtent pas à la production d’un rapport indiquant la diversité (ou l’absence de diversité) d’une équipe. Il s’agit du début. Une équipe ou un comité doit utiliser son rapport sur la composition de la diversité pour élaborer des stratégies ciblées et engagées qui favorisent le recrutement et l’inclusion des groupes traditionnellement marginalisés. Pour des idées permettant de commencer à réfléchir à des pratiques inclusives, rendez-vous sur. https://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/best_practices-pratiques_examplaires-fra.aspx
Pour toute question ou préoccupation, veuillez envoyer un courriel à :
Andrew Castillo, gestionnaire aux opérations POLARIS à LearnEDI@yorku.ca.
Pour toute autre question, veuillez envoyer un courriel :
Dre. Rebecca Pillai Riddell, Directrice de POLARIS à rpr@yorku.ca.
Comment demander un Rapport sur la composition de la diversité (RCD)?
Étape 1
Le professeur ou la professeure soumet la demande pour un RCD en utilisant le lien ci-dessous. Veuillez soumettre cette demande au moins quatre semaines avant d’en avoir besoin.
Étape 2
Le ou la professeur.e reçoit un courriel de la part du membre de l’équipe de la vice-présidence de la Division de l’équité, des personnes et de la culture comportant soit une approbation pour procéder à un RCD, soit une explication sur les raisons du refus de la demande.
Étape 3
Si la demande est approuvée, le ou la professeur.e recevra un lien pour remplir le formulaire d’information sur les membres de l’équipe. Les professeurs.es sont encouragés à communiquer avec leur équipe pour les informer qu’il leur est demandé de fournir des informations d’auto-identification en utilisant un service confidentiel offert par York.
Étape 4
Des courriels seront envoyés à chaque membre de l’équipe pour l’inviter à remplir un formulaire d’auto-identification (c.-à-d. étudiants de York, personnel non-Yorkais, professeurs non-Yorkais ou étudiants non-Yorkais) dans le but de générer un RCD.
Étape 5
Le rapport est compilé immédiatement après que le dernier membre de l’équipe ait rempli le formulaire d’auto-identification.
Étape 6
Les rapports seront entreposés sur le serveur et les professeurs qui en font la demande pourront y accéder à tout moment. Une fois le processus terminé, les membres de l’équipe auront accès à un rapport en format PDF pour référence.