Home » #X(Twitter)Meter

#X(Twitter)Meter

Méfiance parmi les députés canadiens

Les commentateurs publics et les chercheurs ont fait remarquer que nous vivons dans une ère de méfiance croissante. On assiste non seulement à une prolifération de la désinformation, mais aussi à une polarisation politique accrue, marquée par des clivages de valeurs de plus en plus marqués et une remise en question prononcée des intentions et de la légitimité de l’adversaire.

Le populisme, en tant que phénomène idéologique et stylistique, est souvent considéré comme un facteur clé de cette atmosphère de méfiance.

Dans quelle mesure la méfiance fait-elle partie du paysage politique canadien ? Quels sont les partis les plus/les moins susceptibles d’exprimer leur méfiance en ligne ? Comment la prévalence de la méfiance a-t-elle évolué au fil du temps ?

Cette figure interactive compare le nombre de tweets originaux (vs. retweets et réponses) des députés canadiens (ainsi que de Maxime Bernier) publiés en anglais et contenant des termes liés à la méfiance.

Nous travaillons actuellement sur la version française du #X(Twitter)Meter.

Utilisez votre curseur pour zoomer sur une période particulière et/ou pour sélectionner ou désélectionner des parties précises.

Qui fait partie de notre ensemble de données ?

Députés du 43e Parlement canadien

Députés du 44e Parlement canadien