Ce billet de blogue sur la eClass 2024 a été soigneusement préparé par cinq conseillers étudiants du Teaching Commons. Les consultants étudiants travaillent en étroite collaboration avec les professeurs par le partenariat pour partager leur expérience et travailler à un objectif commun d’amélioration de l’éducation à YorK University. Ils ont compilé 10 conseils pour optimiser votre eClass et soutenir la réussite des étudiants grâce à des systèmes de gestion de l’apprentissage en ligne. Toutes les citations et les témoignages proviennent de l’équipe de Student Consulting.
1) Utilisez les titres à votre avantage
Les titres hebdomadaires sont quelques-uns des premiers éléments d’information que les élèves recueillent depuis qu’ils sont surlignés et sectionnés. C’est aussi un moyen pour les étudiants d’identifier rapidement la progression du cours. Ainsi, l’utilisation des en-têtes pour relayer l’information pertinente au cours peut faire une différence. Selon les commentaires reçus des étudiants, les numéros de semaine, les dates et les sujets pertinents sont des informations essentielles qu’ils recherchent dans le titre. Dans ces sections, l’ajout de documents de lecture, de contenu et de devoirs spécifiques ajoute également beaucoup de valeur.
« Il y a eu de nombreuses occasions où je cherchais des sujets précis à examiner dans un cours. Avoir les noms des sujets sur ces titres m’a aidé, car je n’ai pas eu à passer par plusieurs semaines de contenu pour trouver ce que je cherchais. » |
« Les titres hebdomadaires et les bons renseignements dans les onglets hebdomadaires sont très utiles, parce qu’ils aident à organiser la classe en ligne. Sans eux, je me perds souvent dans le cours et j’ai du mal à naviguer dans ce sur quoi je suis censé travailler chaque semaine. De plus, en veillant à ce que les sections soient extensibles et pliables, il est facile de tout voir sur une page plutôt que d’être redirigé vers un autre onglet. »
2) Les systèmes de notation sont importants pour la réussite des étudiantsSuccess
Les systèmes de notation sont importants pour soutenir la réussite des étudiants. Ils fournissent un moyen pour les étudiants de suivre leurs progrès scolaires sans l’anxiété de l’incertitude. Des mises à jour opportunes sur les notes des étudiants leur permettent d’évaluer leurs progrès et de planifier leur amélioration.
« Le cahier de notes sur eClass est quelque chose que je vérifie régulièrement, car il est très important pour moi de suivre mes progrès et sans cela, je me sens anxieux. Avoir des mises à jour constantes sur mes notes est super utile car je sais où je dois m’améliorer. Le système de notation est un outil qui doit être utilisé parce qu’il est important pour ma réussite. »
« J’ai personnellement vécu des situations où je n’ai pas obtenu de note avant la fin du semestre, et cela m’a amené à ne pas faire de mon mieux parce que je ne pouvais pas suivre mes progrès et voir où je devais m’améliorer. Par exemple, avant d’aller à un examen, il peut être utile de connaître ma note afin que je puisse calculer la note requise pour atteindre la note que je veux. »
3) Renseignements importants en haut de la page d’eClass
En incluant les informations essentielles en haut de la page eClass, l’information est facilement accessible aux étudiants! Lorsque les étudiants l’ouvrent, leur apprentissage est mieux soutenu lorsque les informations essentielles sont en haut. Les renseignements essentiels comprennent le nom du professeur, le courriel, les heures de bureau, les liens de zoom, l’emplacement du bureau et le programme.
Plutôt que de faire défiler vers le bas pour trouver l’information dans différentes sections, ils peuvent la voir dès qu’ils ouvrent le site Web de la classe.
« Avoir des renseignements importants en haut de la page d’eClass facilite la vie puisque je n’ai pas à chercher dans les courriels ou le site Web du cours pour trouver ce que je cherche. Plutôt, je le vois dès que je clique sur le cours. J’ai eu des expériences où les étudiants n’ont pas pu trouver le lien Zoom du cours parce qu’il n’était pas en haut de la page, alors ils ont demandé aux personnes du groupe de la classe. »
« Chaque fois que je panique pour communiquer avec un professeur ou que je souhaite les rencontrer pendant les heures de bureau, les renseignements généraux au sommet de la eClass sont très utiles! Parfois, dans la panique, je ne peux pas penser droit et j’oublie où trouver l’email du professeur! Lorsque l’information est au sommet, je sais toujours où la trouver. » |
4) Humanisez votre page eClass avec une section d’accueil
L’intégration d’une section d’accueil à votre page eClass peut aider à développer des liens personnels avec les étudiants, et ils peuvent se sentir plus à l’aise pour communiquer avec eux s’ils ont besoin de soutien. Une section d’accueil peut être personnalisée et livrée à travers un court paragraphe ou une vidéo qui vous présente. Cette information peut être utile aux étudiants tout en les aidant à se sentir plus à l’aise avec le professeur, en particulier au début de l’année ou si tout l’engagement avec les étudiants est en ligne.
« Je me sens souvent intimidée par les instructeurs, surtout au début de l’année, parce que je ne sais pas à quoi m’attendre du cours. Avoir une section d’accueil ou une vidéo, en particulier pour les cours dispensés en ligne, donne l’idée pour le reste de l’année. J’avais l’impression qu’il était plus facile de parler à l’instructeur. »
« Une section d’accueil ou une vidéo aide à personnaliser et à donner vie à la page d’eClass. Sans elle, eClass est remplie de matériel de cours. »
5) Les aspects visuels sont essentiels
L’utilisation d’une bannière personnalisée pour le cours rend le cours accueillant et aide votre cours à se démarquer dans la grille des autres tuiles de cours sur eClass! Un peu de couleur et de personnalisation aide les étudiants à trouver leur cours plus rapidement. Les étudiants adorent quand les sections d’eClass sont remplies d’informations et de ressources. Un bon conseil est de tout télécharger à l’avance et de le cacher aux étudiants jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser. De cette façon, les étudiants ont accès à des diapositives et des informations sur le contenu du cours toute l’année. Si vous utilisez une bannière ou des images, nous vous encourageons à ajouter un texte de remplacement à des fins d’accessibilité.
« Je trouve génial que mes professeurs utilisent une photo de couverture qui se rapporte au contenu du cours pour leur eClass; cela aide le cours à ne pas se fondre dans tous les autres! Cela rend également le cours plus accueillant et plus réfléchi. » |
« Le fait d’avoir différents aspects visuels rend eClass plus attrayante. Souvent, il est plein d’informations et de documents, ce qui peut le rendre ennuyeux. Cependant, l’aspect visuel peut le rendre plus excitant. » |
6) Sections de devoir : Rationaliser le succès dans votre eClass
Pensez à consacrer une section dédiée aux devoirs sur votre page eClass, et pour un accès rapide, placez également chaque tâche dans sa semaine respective. En incluant des liens directs vers le portail de soumission, eClass est plus organisé et simplifie le parcours des étudiants grâce à une navigation fluide. Envisagez de mettre les devoirs dans leur propre section et de les inclure dans la semaine où ils sont dus dans le portail de soumission.
« La création d’un espace de devoir désigné a transformé le chaos en clarté pour mes étudiants. Ils ont navigué facilement, en respectant les délais sans effort. Il s’agit de les préparer au succès dès leur entrée dans la classe virtuelle. »
« Il est utile d’avoir des devoirs dans leur propre section. Parfois, si je termine une tâche juste avant son échéance, je cherche frénétiquement le portail de soumission parce que eClass est désorganisée. Lorsque eClass est organisée, elle suscite moins d’anxiété et me permet de trouver des devoirs et des portails en temps opportun. »
7) L’accessibilité est importante pour ma réussite
L’accessibilité scolaire est cruciale pour la réussite des étudiants. La conception des cours est améliorée lorsque les vidéos sur eClass ont des transcriptions. C’est une excellente ressource pour les étudiants qui ne peuvent pas saisir l’information par le biais de vidéos ou d’enregistrements. Certains étudiants trouvent cela difficile, et les relevés de notes les aident dans leur compréhension. De plus, l’ajout de renseignements sur la façon d’accéder aux locaux d’apprentissage, dans les Services d’accessibilité pour les étudiants de l’Université York, est un excellent moyen de guider les étudiants vers le soutien dont ils ont besoin!
« J’apprends tellement mieux en lisant qu’en écoutant. Lorsque mes professeurs me fournissent la transcription d’une vidéo, cela appuie absolument mon apprentissage. Cela aide également lorsque je ne peux pas écouter de vidéos dans des lieux publics. Parfois, j’ai de la difficulté à trouver un endroit où renouveler mes mesures d’adaptation scolaire, alors lorsque mon professeur fournit ce lien dans son eClass, cela m’aide à demander mes mesures d’adaptation à temps, et cela me donne aussi l’impression qu’ils se soucient de mon apprentissage. »
« Pendant la pandémie, lorsque l’école était en ligne, je me sentais frustré d’essayer d’écouter des enregistrements de conférences de deux heures. Parfois, je perds le fil ou je ne comprends pas quelque chose, et il m’est difficile de rester sur la bonne voie. Le cours aurait été plus facile si on m’avait fourni des notes de lecture ou des transcriptions. » |
8) Un changement réfléchi mais percutant : passer de Word à PDF
Passer de Word à PDF sur votre eClass est un moyen important de rationaliser l’information. Si un document Word est téléchargé sur eClass, chaque fois qu’un étudiant souhaite y accéder, il doit le télécharger à nouveau. À la fin du terme, ils pourraient avoir 20 téléchargements du programme! Le navigateur interagit avec les PDF d’une manière beaucoup plus accessible, où lorsque vous interagissez avec un PDF sur eClass, le document est simplement ouvert sur un autre onglet.
« Lorsque les professeurs téléchargent des fichiers PDF plutôt que des documents Word, il est beaucoup plus facile de faire le suivi de tous mes documents, car ils s’ouvrent sous forme d’onglets au même endroit! »
« Avoir une version PDF est une excellente chose, car je n’utilise pas le système d’exploitation Windows. Chaque fois que j’essaie d’ouvrir des fichiers DOCX, la mise en forme est différente car je n’ai pas accès à Microsoft Word. Un fichier PDF est excellent, cependant, car il ressemble à tous les systèmes. » |
9) Communiquer avec les étudiants pour connaître leur expérience
Les commentaires des étudiants sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas peuvent vraiment aider à organiser eClass d’une manière qui met l’accent sur les expériences des élèves. En fin de compte, la classe en ligne est un outil pour aider les étudiants dans leur parcours d’apprentissage, il est donc précieux d’avoir leurs points de vue intégrés. L’une des façons de le faire est d’avoir un sondage qui demande aux étudiants ce qui fonctionne pour eux, ce qui ne fonctionne pas pour eux et ce qu’ils aimeraient voir à l’avenir. Cela pourrait même être lié à 1% de leur note pour ajouter une certaine motivation pour l’exercice. Nous encourageons également les professeurs à demander des commentaires pendant le cours pour mettre en œuvre des idées pendant que ces étudiants suivent le cours. Par conséquent, l’enquête peut être utilisée au début, au milieu et à la fin du cours.
« Dans bien des cas, je tenais à féliciter mon professeur d’avoir fait plus que son devoir sur sa page eClass. Malheureusement, je n’avais pas d’endroit où le faire, car un courriel me semblait trop formel pour une telle discussion. J’aimerais avoir un endroit où ajouter mes commentaires. » |
« Avoir un endroit où donner de la rétroaction sur un cours me montre que l’instructeur se soucie vraiment du point de vue de l’étudiant et de la façon dont il peut améliorer le cours pour le prochain groupe d’étudiants. Les sondages peuvent être une excellente façon de le faire! »
10) Forum Fusion : Améliorer l’engagement dans eClass
Revitalisez votre expérience eClass en tirant parti des forums de manière stratégique. Utilisez les forums de discussion comme une occasion attrayante pour les notes de participation facultatives. Parfois, les étudiants peuvent se sentir mal à l’aise et nerveux de participer à haute voix en classe. Offrir des forums de participation est un excellent moyen de garder la participation accessible. Les forums peuvent favoriser les liens grâce à des fils d’introduction, garantissant que seuls les étudiants et les assistants techniques peuvent partager leurs idées.
« Libérer la puissance des forums a donné vie à ma communauté eClass. La participation est devenue un choix, pas une tâche, et les discussions sont devenues une exploration partagée. Il s’agit de créer un environnement où chaque interaction ajoute de la valeur au parcours d’apprentissage. »
« Les forums de discussion sont un excellent moyen de favoriser la participation. J’ai parfois de la difficulté à participer en classe, et d’avoir la possibilité de participer en ligne me permet de me sentir plus à l’aise avec mes réponses de participation. »
Construire une eClass accessible et centrée sur l’étudiant est un excellent moyen d’améliorer l’apprentissage dans vos cours. En tant que directeurs de cours et membres du corps professoral, eClass est votre plus grand outil pour guider vos étudiants vers la réussite. Après tout, les étudiants dépendent d’eClass chaque semaine! Tous les conseils mentionnés ci-dessus sont de petits changements qui peuvent avoir un grand impact sur vos cours.
Ce poste a été créé par notre groupe inaugural de consultants étudiants sur l’apprentissage et l’enseignement qui ont travaillé dans l’enseignement Commons dans l’année scolaire 2023-24. Vous pouvez en apprendre davantage sur nos anciens consultants étudiants en apprentissage et en enseignement, ainsi que sur nos autres initiatives Étudiants en tant que partenaires, en visitant le site Web de Teaching Commons.
Traduction française fournie par Anshika Aggarwal, Assistante de Traduction.
Ce travail est sous Attribution-NonCommercial 4.0 International