Un défi à l’échelle de l’Université pour contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies
En plus des six priorités fondamentales précédentes, les membres de la communauté de l’Université York ont exprimé un vif désir de s’attaquer aux questions pressantes de notre époque. Les membres de la communauté ont mis en évidence une série d’enjeux sociétaux complexes auxquels l’Université peut idéalement contribuer, compte tenu de notre engagement en matière de responsabilité sociale, de notre vaste réseau de partenariats et de l’excellence de notre réflexion interdisciplinaire. Il est frappant de constater que la plupart des questions soulevées dans ces conversations reflètent les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, un cadre de référence qui invite les pays membres à prendre des mesures urgentes dans 17 domaines essentiels pour assurer la paix et la prospérité des personnes et de la planète. L’impact de la pandémie COVID-19 souligne l’urgence de ce programme.
L’Université York est déjà reconnue en tant que leader international en matière de recherche, d’enseignement, de partenariats et de pratiques de campus reliés aux ODD. En nous mettant au défi d’approfondir ce travail au cours des cinq prochaines années et de suivre et de rendre compte de nos contributions, nous réaffirmons les valeurs de l’Université que nous défendons depuis longtemps, à savoir la justice sociale, l’équité, la durabilité et l’excellence dans tout ce que nous faisons. Ce défi ODD va encourager notre communauté à se concerter pour s’impliquer de manière critique avec les ODD et pour prendre des mesures significatives, petites et grandes, vers un avenir plus juste et durable.
Comme les Nations Unies célèbrent cette année leur 75e anniversaire, le Défi ODD de l’Université York sera un exercice panuniversitaire visant à soutenir et à reconnaître un large éventail d’activités de base qui peuvent toucher à l’une des priorités du Plan. Ces activités peuvent être purement internes ou elles peuvent mobiliser d’autres personnes de nos quartiers les plus proches jusqu’aux coins les plus éloignés du monde. Elles peuvent impliquer une recherche fondamentale et une création artistique, ou viser des changements immédiats dans les compétences, les politiques, les pratiques esthétiques ou les comportements. Elles peuvent émaner d’une discipline universitaire ou d’une unité administrative quelconque, ou susciter de nouvelles collaborations entre différents domaines de l’Université. Elles peuvent même impliquer une compétition amicale pour une bonne cause. En aidant le corps étudiant, les professeurs, les chargés de cours, le personnel, les diplômés, les donateurs et les bénévoles à se concerter autour des initiatives et d’un apprentissage liés aux ODD, nous créerons des occasions de leadership pour nos gens et forgerons des relations plus solides en cours de route. En racontant l’histoire de notre travail lié aux ODD, nous susciterons la fierté de la communauté et mettrons en lumière les qualités qui font de l’Université York un lieu vraiment unique et spécial.
Les membres de la communauté ont mis en évidence une série d’enjeux sociétaux complexes auxquels l’Université peut idéalement contribuer, compte tenu de notre engagement en matière de responsabilité sociale, de notre vaste réseau de partenariats et de l’excellence de notre réflexion interdisciplinaire
Que signifie le défi ODD de l’Université York dans la pratique? Pour répondre pleinement à cette question, il faudra que la communauté de York s’engage davantage. Le défi aura d’autant plus de succès que les idées sur la meilleure façon de « répondre à l’appel » viendront de tous ceux et celles qui veulent s’impliquer activement dans le travail. Cela suggère une approche qui part de la base et qui met l’accent sur l’initiative personnelle et la collaboration, qui nous sensibilise et qui sensibilise les autres, et qui renforce toutes nos compétences et capacités afin d’agir de manière significative en faveur des ODD.
L’Université fournira une infrastructure de soutien pour faciliter les groupes qui se réuniront autour de projets ou d’activités liés aux ODD, pour leur permettre de travailler avec une variété de ressources et pour documenter les résultats afin que nous puissions renforcer l’engagement et transmettre à nous-mêmes et aux autres l’impact positif que nous avons. L’allocation des ressources entre les différents ODD et entre les diverses activités suivra l’évolution des intérêts de la communauté de York.
Pour prendre un exemple évident, le changement climatique est un domaine d’intérêt et d’expertise important à l’Université York qui traverse de nombreuses disciplines et fonctions en plus de viser plusieurs ODD, notamment les objectifs 7 (Énergie propre et d’un coût abordable), 11 (Villes et communautés durables), 12 (Consommation et production responsables) et 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques). En nous appuyant sur les rapports et les informations actuelles, nous pouvons générer une compréhension de base de la manière dont nos programmes d’études, nos activités de recherche et de création, nos clubs étudiants et activités parascolaires, le fonctionnement de nos campus, nos partenariats locaux et internationaux, nos programmes d’innovation et d’entrepreneuriat, l’engagement de nos diplômés, la planification des immobilisations et nos autres activités abordent cette question. Cela servirait de répertoire des initiatives en cours pouvant bénéficier d’une plus grande participation tout en révélant les possibilités d’unir les forces ou de créer de nouvelles initiatives. À partir de là, un groupe convocateur composé de responsables du personnel universitaire et professionnel pourrait être constitué avec un soutien pour organiser des événements de lancement ouverts à tous les membres intéressés de notre communauté. Ces événements pourraient être imaginés de différentes manières pour générer des idées, partager des connaissances et définir des projets d’intérêt. Ceux qui ont déjà une idée pourraient être invités à soumettre des propositions par le biais d’un appel ouvert. À la fin de chaque année, un événement culminant pourrait mettre en valeur les réalisations, réinitialiser les programmes et inviter de nouveaux participants à se joindre aux prochaines étapes.
En poursuivant les travaux liés aux ODD qui recoupent nos priorités, notre PAU met en évidence l’éthique distinctive de York en tant qu’université engagée à façonner un avenir meilleur pour tous.