Six priorités d’intervention
L’Université York s’est depuis longtemps engagée dans le questionnement critique et la quête de la connaissance provenant de nombreux points de vue et modes de compréhension. En tant que communauté d’apprentissage, nous croyons au pouvoir de la recherche, de l’érudition, de la créativité, de l’éducation et du dialogue pour nous améliorer et améliorer le monde qui nous entoure. Nous sommes convaincus qu’une université doit être au service de la collectivité et de son avenir.
Notre nouveau PAU est conçu pour défendre les valeurs fondamentales de l’Université, à un moment où nous faisons évoluer nos rôles et notre portée afin d’assurer que nos diplômées et diplômés sont préparés à un avenir marqué par des changements spectaculaires.
- Les changements climatiques et environnementaux soulèvent des questions urgentes dans pratiquement tous les domaines et exigent des solutions innovantes.
- L’interconnectivité numérique et la mobilité physique des personnes génèrent non seulement des complexités, mais aussi d’immenses possibilités pour accélérer la collaboration et la résolution des problèmes.
- La technologie permet, améliore et perturbe simultanément toutes les sphères de la vie et du travail, tout en révolutionnant notre façon d’apprendre, de penser et de créer.
- L’évolution des grandes puissances et des gouvernements engendre des tensions et des inégalités à l’échelle locale, d’où la nécessité d’élaborer des stratégies efficaces pour renforcer la coopération internationale, l’inclusion économique et la cohésion sociale.
- Les impératifs éthiques et moraux des mouvements sociaux — tels que #MeToo, #BlackLivesMatter, entre autres — doivent éclairer nos politiques et notre orientation en tant que communauté universitaire et en tant que force pour le bien dans le monde.
L’Université York a des capacités particulières pour relever ces défis et révéler les occasions qui s’y trouvent. Le PAU nous positionne clairement en tant qu’agent de changement positif pour nos étudiants et étudiantes, pour l’enseignement supérieur, pour la société en général et pour la planète. Nous pensons qu’à ce stade, pour construire un avenir meilleur, l’Université York doit contribuer davantage au monde.
Chacune des six priorités se concentre sur une dimension clé du changement positif que l’Université York poursuivra au cours des cinq prochaines années. Les priorités sont présentées sous forme de roue pour refléter leur fluidité et leur interdépendance. À l’instar de la communauté de l’Université York qui dépend les uns des autres pour prospérer, ces priorités se croisent et se complètent pour mettre en œuvre pleinement le PAU. Les objectifs de développement durable des Nations Unies entourent la roue pour dépeindre notre engagement de longue date à construire un avenir plus juste et plus durable et pour rappeler que nous nous mettons au défi d’élever ces contributions pendant la durée du Plan.