Plan académique 2020-2025 de l’Université York

Bien vivre ensemble

Spinning Wheel

Pour apporter un changement positif, il faut que tous les membres de notre communauté diversifiée éprouvent un sentiment d’appartenance, de but commun et de responsabilité partagée pour soutenir et enrichir le travail de tout un chacun.


Les enseignements anishinaabes font référence au don de Mino Bimaaddiziwin ou Bonne Vie. Étant donné l’envergure et la portée de l’Université York, avec de nombreuses personnes qui s’y connectent à distance ou font la navette jusqu’à nos campus, et avec 325 000 diplômés et diplômées qui vivent et travaillent dans le monde entier, nous devons faire un effort conscient pour nous connaître les uns les autres et pour construire une communauté qui reflète cette Bonne Vie. Notre corps étudiant, notre personnel et notre corps professoral nous ont fait savoir qu’un sentiment plus fort de connexion, d’inclusion et de bien-être fait partie des changements clés qu’ils recherchent dans leur expérience quotidienne de la vie à l’université. Nos diplômés et diplômées sont en quête de plus d’occasions de participer activement avec l’Université.

Notre corps étudiant, notre personnel et notre corps professoral nous ont fait savoir qu’un sentiment plus fort de connexion, d’inclusion et de bien-être fait partie des changements clés qu’ils recherchent dans leur expérience quotidienne de la vie à l’université. Nos diplômés et diplômées sont en quête de plus d’occasions de participer activement avec l’Université.

Nous réaffirmons dans le PAU notre engagement en faveur d’une gouvernance collégiale ouverte et transparente et notre volonté de créer des occasions et des espaces où tous les membres de la communauté peuvent avoir leur mot à dire dans l’orientation de notre avenir collectif. Pour soutenir cette priorité, nous allons également :

  • renouveler notre environnement physique avec des espaces naturels et bâtis inspirants et humains, notamment en agrandissant la galerie d’art Joan and Martin Goldfarb de l’Université York dans le cadre d’un Harry Arthurs Common revitalisé;
  • renforcer notre présence virtuelle afin d’offrir des moyens convaincants et intuitifs de se connecter à l’Université et de construire une vaste communauté d’apprentissage et de mentorat en réseau;
  • continuer à mettre en œuvre des stratégies, des politiques et des actions collectives en matière de santé mentale et de bien-être qui créent des environnements favorables et participatifs pour tous les membres de la communauté;
  • intégrer pleinement l’accessibilité dans notre planification, en gardant à l’esprit les exigences de la Loi sur l’accessibilité des personnes handicapées de l’Ontario, qui prévoit que toutes les institutions publiques et privées soient totalement accessibles d’ici 2025;
  • amplifier nos efforts délibérés pour encourager le dialogue, le respect, la gentillesse, l’empathie et l’ouverture d’esprit à l’égard des différents points de vue en mettant activement en œuvre les recommandations du rapport Cromwell récent;
  • optimiser nos bibliothèques en tant qu’espaces physiques et virtuels pour l’érudition, la collaboration et la création de communautés;
  • tirer parti de nos atouts dans le domaine de la création et des arts de la scène pour enrichir les relations sociales et la fierté de la communauté;
  • poursuivre nos actions de soutien à la réconciliation par le biais de notre cadre stratégique autochtone, notamment en créant de nouveaux espaces et de nouvelles œuvres d’art autochtones;
  • intensifier nos efforts continus pour intégrer la formation aux droits de la personne, à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans toute l’Université;
  • approfondir notre engagement et notre soutien à notre réseau dynamique de diplômés et de donateurs;
  • adopter une culture de l’excellence du service, dans laquelle nous sommes tous responsables du succès l’un de l’autre.
An overhead shot of a large group of students with their hands in the air.