Une diversité de clientèles, de savoirs et de méthodes
Tout diplômé de l’Université York, peu importe son parcours ou son domaine d’études, doit être doté des connaissances, des compétences transférables et des valeurs nécessaires pour naviguer dans le monde du 21e siècle où le changement est la seule constante.
Cette priorité témoigne de la diversité inégalée de notre corps étudiant, source de fierté et avantage comparatif qui différencie l’Université York en tant qu’institution. Nous sommes devenus un pôle d’attraction mondial pour les personnes talentueuses intéressées par notre excellence académique, notre caractère cosmopolite et notre engagement à créer des changements positifs. Les cinq prochaines années verront :
- la poursuite des efforts visant à faire de York une destination plus attrayante pour tous les étudiants et étudiantes possibles, y compris ceux et celles d’origine autochtone et de groupes en quête d’équité; et
- une croissance et une diversification supplémentaires des effectifs de nos étudiantes et étudiants internationaux afin d’atteindre notre objectif de 20 % à 25 % des effectifs.
Nous sommes devenus un pôle d’attraction mondial pour les personnes talentueuses intéressées par notre excellence académique, notre caractère cosmopolite et notre engagement à créer des changements positifs.
Cette priorité souligne également la valeur que nous accordons à la diversité de pensée. Pour préparer nos étudiantes et étudiants à vivre, à travailler et à agir de manière significative dans le monde, nous nous engageons à :
- réinventer continuellement nos programmes pour répondre aux nouveaux problèmes et aux besoins du marché du travail qui exigent de nouvelles approches pédagogiques et une réflexion interdisciplinaire;
- poursuivre l’excellence en matière d’intégration en décolonisant les programmes d’études et en veillant à ce que nos diplômés soient réputés pour leur optique mondiale, leur jugement éthique et leur capacité supérieure à intégrer diverses idées et visions du monde;
- intégrer dans nos programmes les compétences essentielles du 21e siècle, notamment la maîtrise du numérique, la maîtrise de l’information, la pensée critique et la capacité à poser de bonnes questions, à rassembler des preuves et à communiquer efficacement par le biais de divers médias.
Enfin, cette priorité vise à diversifier notre façon d’enseigner à une époque où l’apprentissage est perpétuel et universel. Plutôt que d’acquérir des connaissances statiques, l’éducation du futur est désormais une question d’agilité intellectuelle, d’adaptabilité et de savoir comment apprendre dans n’importe quel contexte. Les mesures suivantes nous permettront de relever ce défi :
- offrir un plus large éventail de diplômes et des options de formation flexibles, de la formation en personne à la formation virtuelle, afin d’élargir l’accès à l’apprentissage pour des personnes diverses à des stades multiples de leur vie et de leur carrière;
- atteindre notre objectif d’offrir à chaque étudiant et étudiante une possibilité d’apprentissage expérientiel, quel que soit le programme;
- créer davantage de capacités physiques et virtuelles d’apprentissage actif et collaboratif afin que les étudiants et étudiantes acquièrent des compétences en matière de travail avec les autres et connaissent la joie d’appartenir à une communauté d’apprentissage, peu importe où ils se trouvent;
- encourager les étudiantes et étudiants à devenir des apprenants tout au long de leur vie en faisant preuve de curiosité, de recherche et de créativité et en acquérant les réflexes intellectuels leur permettant de remettre en question et d’actualiser en permanence leurs propres connaissances;
- améliorer et actualiser les supports d’enseignement et de développement professionnel pour tout le corps enseignant, y compris ceux et celles en voie de titularisation, les chargés de cours et les assistants d’enseignement.
Priorité suivante