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L’honnêteté intellectuelle dans l’environnement d’apprentissage


L’intégration de l’honnêteté intellectuelle dans la salle de classe permet au corps enseignant et aux auxiliaires d’enseignement (TA) de favoriser un environnement académique équitable et transparent. Les sections suivantes présentent les meilleures pratiques en matière de pédagogie et d’évaluation qui peuvent être intégrées dans l’environnement d’apprentissage afin de stimuler l’engagement des étudiants et étudiantes. Découvrez comment : 

Pour des stratégies pédagogiques spécifiquement adaptées à l’intelligence artificielle générative, voir Technologie de l’IA et honnêteté intellectuelle pour les enseignant·e·s.


Favorisez l’honnêteté grâce à un climat d’apprentissage positif 

Il existe de nombreuses façons de créer un climat d’apprentissage positif, que ce soit par la conception des cours, les stratégies pédagogiques ou les pratiques d’enseignement en classe. 

Les stratégies présentées dans cette section favorisent un environnement d’apprentissage positif tout en étant efficaces pour prévenir les manquements déontologiques. 

Contextual Influences on Academic Misconduct

De nombreux aspects de l’environnement d’apprentissage contribuent à la tendance des étudiantes et étudiants à commettre des manquements déontologiques. Certains de ces éléments relèvent de l’influence de l’enseignant·e, comme la clarté des tâches, le développement des compétences ou la pertinence perçue du contenu du cours. D’autres éléments peuvent être plus difficiles à traiter, comme le niveau de stress, le manque de confiance ou les priorités concurrentes.

Certaines stratégies contribuent à réduire la volonté de commettre des manquements déontologiques, notamment :

  • adapter les politiques et les calendriers des cours, dans la mesure du possible, pour contribuer à réduire la tentation, pour les étudiant·e·s, de commettre des manquements déontologiques;

Intégration de l’honnêteté intellectuelle dans les objectifs d’apprentissage au niveau des cours 

En intégrant les compétences et les valeurs liées à l’honnêteté intellectuelle dans les objectifs d’apprentissage de votre cours, vous aidez les étudiantes et étudiants à reconnaître son importance, vous leur fournissez les outils nécessaires pour la pratiquer efficacement et vous créez un environnement d’apprentissage qui soutient ses valeurs. 


En voici quelques exemples : 
  • « À la fin de ce cours, les étudiantes et étudiants seront capables d’appliquer les pratiques de citation propres à la discipline dans leurs travaux écrits et leurs présentations audiovisuelles. »
  • « À la fin de ce cours, les étudiantes et étudiants seront capables d’articuler les normes éthiques qui sous-tendent l’honnêteté intellectuelle dans cette discipline. »
  • « À la fin de ce cours, les étudiantes et étudiants seront capables d’interpréter le discours scientifique à partir des pratiques de référencement propres à chaque discipline. » 
Résultats d’apprentissage propres à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative : 
  • « À la fin de ce cours, les étudiantes et étudiants seront capables d’évaluer de manière critique l’utilisation éthique des outils d’intelligence artificielle générative (GenAI) tout en s’assurant que leur travail respecte les principes d’honnêteté intellectuelle. »
  • « À la fin de ce cours, les étudiants et étudiants seront capables de critiquer le travail de leurs pairs pour s’assurer du respect des normes d’honnêteté intellectuelle dans leur domaine. »
  • « À la fin de ce cours, les étudiantes et étudiants seront en mesure d’identifier les utilisations appropriées des outils GenAI pour améliorer, plutôt que remplacer, leurs contributions originales. »
  • « À la fin de ce cours, les étudiantes et étudiants seront en mesure de documenter et de justifier leur utilisation des outils GenAI conformément aux lignes directrices en matière d’honnêteté intellectuelle. » 

Animez des discussions en classe sur l’honnêteté intellectuelle 

L’intégration d’une discussion sur l’honnêteté intellectuelle en classe ne prend pas nécessairement beaucoup de temps. L’inclusion de ces activités présente divers avantages, notamment celui d’aider les étudiant·e·s à : 

  • approfondir la réflexion sur l’honnêteté intellectuelle; 
     
  • apprendre de leurs pairs; 
     
  • comprendre l’incidence des manquements sur les autres; 
     
  • promouvoir le sens de la responsabilité pour leur travail et leurs actions; 
     
  • définir comment l’honnêteté intellectuelle est pertinente pour leur propre vie et leur avenir. 

Remarque : Pour des sujets de discussion liés spécifiquement à l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative (GenAI), voir Technologie de l’IA et honnêteté intellectuelle pour les enseignant·e·s.

Attitudes perçues des membres du corps enseignant et manquements déontologiques 

One factor that influences academic misconduct is students' beliefs about their instructors attitudes: if they believe that their instructors do not care about cheating, sL’un des facteurs qui influencent les manquements déontologiques est la perception que les étudiant·e·s ont de leurs enseignant·e·s : s’ils et elles pensent que leurs enseignant·e·s ne se soucient pas de la tricherie, les étudiant·e·s sont plus susceptibles de tricher. (Lang, 2013) [trad. libre] Ainsi, le fait de discuter ouvertement de la tricherie permet aux enseignants·e·s de montrer aux étudiant·e·s qu’ils et elles la désapprouvent. 

En abordant la question de l’honnêteté intellectuelle avec vos étudiantes et étudiants, vous dissipez tout malentendu et vous indiquez que vous vous souciez de cette question et que vous réagirez à tout manquement déontologique survenu durant vos cours. En tant qu’enseignant·e, pour montrer que vous désapprouvez la tricherie, vous pouvez aborder les éléments suivants : 

  • ce que vous faites pour empêcher la tricherie aux tests (p. ex., offrir différentes versions des tests); 
     
  • le fait que vous connaissez les techniques utilisées pour les différents types de manquements déontologiques; 
     
  • votre façon de vérifier les différents types de manquements déontologiques; 
     
  • l’incidence de la tromperie sur vous; 
     
  • le suivi que vous devez faire en rapportant les infractions. 
Durant ces discussions, vous pouvez aussi mettre l’accent sur les répercussions positives du respect de l’honnêteté intellectuelle en : 
  • renforçant le concept que la véritable valeur de l’éducation réside dans l’apprentissage et la compréhension, ce que les manquements déontologiques compromettent; 
  • discutant de la manière dont le maintien de l’intégrité est vital pour le développement personnel et professionnel, car il permet d’instaurer la confiance entre pairs et avec d’autres personnes; 
  • rappelant que faire son propre travail renforce la confiance en soi et le sentiment d’accomplissement; 
  • expliquant comment la pratique de l’honnêteté intellectuelle aide les étudiant·e·s à développer des compétences importantes comme la pensée critique, la résolution de problèmes et l’apprentissage indépendant; 
  • informant les étudiant·e·s sur les ressources disponibles pour réussir en toute honnêteté, y compris les groupes d’étude, les heures de permanence et les diverses ressources pour la population étudiante.

Attitudes des pairs et manquements déontologiques

L’attitude des étudiantes et étudiants à l’égard de la tricherie est également influencée par leurs pairs : si une personne pense que les autres approuvent la tricherie et s’y adonnent, elle est plus susceptible de tricher. (McCabe et coll., 2001) Pourtant, en réalité, la plupart des étudiant·e·s désapprouvent fortement le fait que leurs camarades bénéficient d’un avantage injuste. 

Discuter de la tricherie en classe permet à tout le monde de manifester sa désapprobation. Voici quelques exemples de questions destinées à faciliter ces discussions : 

  • Avez-vous déjà été témoin de la tricherie d’un autre étudiant? Si oui, qu’avez-vous ressenti? 
     
  • Lorsque des étudiant·e·s trichent, de quelle manière cela vous affecte-t-il
     
  • Savez-vous comment éviter le plagiat? Comment l’éviteriez-vous? De quel soutien avez-vous besoin? 
     
  • Comprenez-vous ce qui est acceptable et inacceptable lorsqu’il s’agit de collaborer ou de partager un devoir avec d’autres étudiant·e·s? 
     
  • Savez-vous ce qu’il faut faire lorsque les étudiant·e·s avec lesquels vous travaillez ne respectent pas leurs responsabilités à l’égard des travaux de groupe? Si vous étiez dans cette situation, que feriez-vous? 
     
  • Qu’est-ce qui pousse les étudiant·e·s à tricher et comment pouvons-nous répondre à ces pressions de manière positive? 
     
  • Que pouvons-nous faire pour créer une culture de classe qui soutient l’honnêteté intellectuelle et décourage les manquements déontologiques? 

Références : 

Lang, J.M. (2013). Cheating lessons: Learning from academic dishonesty. Cambridge, Massachusetts: Harvard University Press. 

McCabe, D. L., Treviño, L. K., & Butterfield, K. D. (2001). Cheating in academic institutions: A decade of research.Ethics & Behavior, 11(3), 219. 

Stratégies pour atteindre ces deux objectifs 

La recherche a mis en évidence plusieurs stratégies efficaces qui peuvent à la fois empêcher les comportements de tricherie et approfondir l’apprentissage des étudiant·e·s. 

Comptez sur la motivation intrinsèque des étudiant·e·s plutôt que sur des facteurs de motivation extrinsèques, comme les notes. 

Aidez à recadrer l’apprentissage en termes d’objectifs à long terme centrés sur l’étudiant·e·s : 

  • Offrez aux étudiant·e·s une autonomie d’apprentissage dans la mesure du possible (p. ex., choix du sujet ou d’activité, format du travail); 
     
  • Prenez le temps d’interagir avec les pairs tout en encourageant l’exploration et la découverte du contenu du cours;  
     
  • Fournissez des problèmes et des processus stimulants et authentiques pour votre discipline. 
Renforcez les connaissances et les compétences en étayant l’apprentissage des étudiant·e·s 

Aidez les étudiant·e·s à surmonter la procrastination et à gagner de l’assurance : 

  • Utilisez des activités pratiques et des évaluations à faibles enjeux;  
     
  • Décomposez les grands projets en tranches gérables avec des échéances échelonnées;  
     
  • Demandez aux étudiant·e·s de documenter et de partager leurs documents de « processus » dans le cadre de leurs travaux.  
Favorisez les connexions dans l’environnement d’apprentissage. 

Contribuez à éliminer les barrières psychologiques qui rendent les manquements déontologiques plus acceptables : 
 

  • Si possible, apprenez les noms des étudiantes et étudiants et ayez des discussions informelles avant et après les cours;  
     
  • Donnez à chaque personne la possibilité de contribuer à la discussion en classe (envisager des discussions en petits groupes, des sondages et des réponses écrites spontanées). 
Intégrez des perspectives, des expériences et des ressources diverses dans votre enseignement. 

Expliquez le « pourquoi » des activités d’apprentissage en mentionnant l’objectif, la tâche et les critères d’évaluation de chaque travail (Cela renforce la confiance en soi et les capacités de métacognition); 
 

  • Fournissez un parcours d’apprentissage clair, avec des exemples de travaux et une notation; 
     
  • Répétez les instructions en utilisant différents formats (texte, vidéo, oralement, etc.); 
     
  • Partagez des ressources ciblées sur les problèmes les plus courants.  

L’honnêteté intellectuelle au Canada 

Saisissez les occasions de montrer à quoi ressemble l’honnêteté intellectuelle dans la pratique, afin que les étudiant·e·s puissent la considérer comme une partie explicite et active de l’érudition et de la création de connaissances dans votre discipline.    

Voici quelques moyens d’y parvenir : 

  • Incorporez des citations pour les textes cités et paraphrasés, les images, les vidéos ou autres supports multimédias dans vos cours ou votre matériel de cours; 
     
  • Contextualisez le contenu du cours dans le cadre d’une conversation scientifique plus large; 
     
  • Le cas échéant, faites des liens entre les normes et pratiques d’honnêteté intellectuelle dans l’enseignement supérieur et les normes de pratique professionnelle dans votre discipline; 
     
  • Discutez de scénarios concrets tirés de votre expérience universitaire ou professionnelle dans lesquels vous avez dû prendre des décisions éthiques et expliquez comment vous avez appliqué les principes d’intégrité dans ces situations; 
     
  • Envisagez d’inclure l’honnêteté intellectuelle en tant que résultat d’apprentissage auquel vous pouvez régulièrement faire référence dans les cours, montrant ainsi aux étudiant·e·s que l’intégrité est un élément essentiel de leur parcours d’apprentissage; 

Ce qu’il faut éviter de faire pour ne pas encourager involontairement la tricherie  

Tout comme les environnements d’apprentissage peuvent être structurés de manière à décourager les comportements de tricherie, ils peuvent également comporter des éléments qui les encouragent. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut éviter :   

  • N’accordez pas trop d’importance aux récompenses extrinsèques que sont les notes en tant que principal facteur de motivation pour l’apprentissage;
  • Évitez un environnement qui met l’accent sur les performances des étudiant·e·s au détriment de la maîtrise de leur apprentissage;
  • Ne comptez pas seulement sur les évaluations à grands enjeux. Incorporez des occasions d’échec dans le processus d’apprentissage;
  • Ne surchargez pas les étudiant·e·s avec trop de cours ou des cours trop difficiles. Les étudiant·e·s découragés et dépassés par les événements sont plus susceptibles de tricher;
  • Ne restez pas vague sur ce qui constitue un manquement déontologique. Veillez à ce que les étudiant·e·s comprennent clairement les attentes; 
  • Évitez d’utiliser les mêmes tests ou devoirs d’un trimestre à l’autre sans y apporter des changements substantiels. Cela peut permettre aux étudiant·e·s de trouver plus facilement des réponses ou de collaborer de manière inappropriée;
  • Ne présentez pas le matériel d’une manière qui semble sans rapport avec la vie ou l’avenir des étudiant·e·s. Lorsque les étudiant·e·s perçoivent la valeur de ce qu’ils apprennent en dehors de la salle de classe, ils et elles sont plus motivés pour s’impliquer dans le contenu; 
  • Ne supposez pas que tous les étudiant·e·s savent comment étudier efficacement ou gérer leur temps. Les encourager à utiliser les services de soutien. 

Repensez vos évaluations pour réduire les manquements déontologiques

Bien qu’aucune évaluation ne puisse être totalement à l’abri de la tricherie, il existe des stratégies efficaces pour décourager les manquements déontologiques lors des tests et des devoirs. Les méthodes décrites dans cette section peuvent contribuer à minimiser la probabilité de tricherie en promouvant l’équité et l’intégrité dans les évaluations. 

Réduisez l’anxiété, la confusion et la tricherie 

Adoptez certaines stratégies pour réduire l’anxiété, la confusion et la tentation de tricher chez les étudiant·e·s : 

  • Utilisez à la fois des évaluations sans enjeux et à grands enjeux; 
  • Assurez-vous que toutes les évaluations comportent des instructions, un objectif et des questions clairement définis; 
  • Dans la mesure du possible, utilisez des textes/questions d’examen qui exigent une réflexion de haut niveau plutôt que la simple mémorisation;  
  • Envisagez de demander aux étudiant·e·s de réfléchir à leur apprentissage au cours de la réalisation d’un travail, de la préparation d’une évaluation ou de l’étude d’un sujet de cours; 
  • Encouragez le désir de se perfectionner en soulignant que les erreurs et les échecs font partie du processus d’apprentissage; 
  • Invitez régulièrement les étudiant·e·s à poser des questions sur les devoirs et les évaluations et leur indiquer comment ils et elles peuvent le faire (après les cours, sur les forums de discussion, par courriel, pendant les heures de bureau, etc.); 
  • Prenez le temps de discuter de l’honnêteté intellectuelle avec vos étudiant·e·s, en particulier vos attentes concernant les évaluations impliquant un travail de groupe ou une rétroaction de la part des pairs. 

Garanties à prendre en compte

Avant l’évaluation

  • Fournissez des informations sur les tests/examens à l’avance (p. ex., la structure du test, la pondération de chaque section, ce qu’il faut étudier);  
  • Donnez aux étudiant·e·s la possibilité de poser des questions sur les tests/examens à venir; 
  • Précisez quelles ressources ne sont pas autorisées (p. ex., pas de téléphones portables, d’écouteurs, de montres intelligentes, de manuels scolaires, de notes, de chapeaux, etc.); 
  • Clarifiez les règles de l’examen (p. ex., interdiction de communiquer avec les autres étudiant·e·s);  
  • Fournissez des examens passés ou des questions pratiques;   
  • Partagez les stratégies utilisées par les anciens étudiant·e·s;   
  • Discutez des stratégies d’étude avec les étudiant·e·s : vous pouvez les référer à la page Préparation aux tests et examens où se trouvent des conseils, des ressources et des ateliers connexes 

Rencontres individuelles  

  • Lors d’évaluations à grands enjeux, vérifiez les cartes d’identité des étudiant·e·s (cartes YU uniquement) et faites circuler une feuille de présence;
  • Préparez différentes versions du test/de l’examen en conservant les mêmes questions (pour la validité du test), mais en changeant l’ordre des questions;
  • Veillez à ce que des personnes amies ne soient pas assises à proximité les unes des autres;  
  • Fournissez des rappels sur la première page de l’examen; 
  • Surveillez activement la classe pendant les tests; 
  • Rendez toujours les copies des étudiant·e·s en main propre, plutôt que de leur demander de venir chercher des devoirs ou les tests notés dans une pile (cela permet d’éviter que les travaux soient volés et réutilisés ou partagés en ligne par d’autres personnes). 

En ligne  

  • Utilisez des banques de questions aléatoires en créant un grand nombre de questions. Vous pouvez configurer eClass pour qu’il sélectionne au hasard un sous-ensemble pour chaque étudiant·e, de sorte qu’aucun ne reçoive exactement le même test; 
  • Pour les tests à choix multiples, profitez des options d’eClass Quiz qui vous permettent de personnaliser votre test (p. ex., ordre aléatoire des questions, limites de temps, tentatives multiples, etc.);
  • Proposez aux étudiant·e·s de s’entraîner à l’avance pour résoudre d’éventuels problèmes techniques;
  • Utilisez des détecteurs de plagiat comme Turnitin. Ces détecteurs peuvent également être utilisés par les étudiant·e·s pour identifier et corriger d’éventuels problèmes d’honnêteté intellectuelle avant qu’ils et elles ne soumettent la version finale de leur travail;
  • Mettez en place des tests à livre ouvert composés de questions de haut niveau qui requièrent l’analyse, la synthèse et l’application des connaissances plutôt qu’une simple mémorisation. Les tests impliquant simplement la mémoire conduisent à une augmentation de la tricherie parce qu’ils mettent l’accent sur la mémorisation par cœur plutôt que sur la compréhension en profondeur, ce qui incite les étudiant·e·s à prendre des raccourcis;
  • Surveillez les adresses IP pendant les examens en ligne pour s’assurer que les étudiant·e·s passent l’examen à partir de l’endroit où ils et elles sont inscrit·e·s et pour empêcher les connexions multiples à partir d’endroits différents;
  • Examinez les registres détaillés qui retracent l’interaction de chaque étudiant·e avec la plateforme d’évaluation en ligne, y compris le temps passé sur chaque question, les tentatives de navigation pour quitter le test et d’autres comportements suspects;
  • Complétez les évaluations écrites par des examens oraux ou des entretiens afin de vérifier la compréhension des étudiant·e·s et d’éviter la tricherie. 
Envisagez de partager les exemplaires de référence avec les étudiant·e·s 

Lorsqu’on demande aux étudiant·e·s de réaliser des évaluations dans des formats peu familiers ou nouveaux, ils et elles peuvent avoir du mal à comprendre les attentes. Le fait de disposer d’un exemple clair de devoir ou d’une réponse type à une question d’examen peut les aider à savoir comment aborder une évaluation. 
 
Les exemples que vous choisissez d’utiliser avec les étudiant·e·s peuvent être des exemples authentiques de travaux de vos cours précédents (avec l’autorisation de l’étudiant·e et en supprimant les informations d’identification) ou des exemples que vous créez
 

Petit conseil en prime : Demandez aux étudiant·e·s d’utiliser votre grille d’évaluation pour attribuer une note à un échantillon que vous leur fournissez. Cela peut permettre des conversations enrichissantes et une meilleure compréhension des attentes en matière d’évaluation et des normes de notation.  


Évaluations formatives : approche fondée sur la rétroaction continue 

Les évaluations formatives adoptent une approche planifiée et continue pour informer les enseignant·e·s et les étudiant·e·s sur le processus d’apprentissage. Ces évaluations sans enjeux peuvent souvent vous fournir des informations précieuses sur les points potentiellement complexes dans votre matériel de cours. 

En voici quelques exemples : 

  • Outils de sondage en classe (p. ex., Mentimeter) permettant de poser des questions pendant un cours et d’obtenir une rétroaction instantanée sur la compréhension de l’étudiant·e; 
     

  • Activités de réflexion et de partage en binôme où les étudiant·e·s réfléchissent d’abord individuellement à une question, puis discutent de leurs réflexions avec un·e partenaire et enfin partagent leurs conclusions avec la classe (p. ex., Think-pair-share pour un environnement d’apprentissage Hyflex);

  • Test de contrôle des connaissances ou sondage à la fin d’une leçon; 

  • Courte réflexion écrite (réponse en moins d’une minute, billets d’entrée ou de sortie) en réponse à une question (pour plus d’informations, voir Food for Thought : Critical Reflection); 

  • Auto-évaluations demandant aux étudiant·e·s de réfléchir à leur propre processus d’apprentissage et à leurs besoins;

  • Évaluations guidées par les pairs qui aident les étudiant·e·s à se donner mutuellement une rétroaction constructive sur un objectif d’apprentissage (pour plus d’informations, voir Food for Thought : Peer Assessment)

Relevez les défis du monde réel pour améliorer l’apprentissage 

Les évaluations authentiques sont conçues autour de défis, de sujets ou de scénarios du « monde réel » qui sont pertinents pour votre discipline. Les étudiant·e·s appliquent les connaissances acquises en cours pour résoudre des problèmes complexes qui n’ont souvent pas de solutions simples. En voici quelques exemples :  

  • Portfolios dans un cours d’arts
  • Simulation ou jeu de rôle pour explorer des perspectives multiples sur un sujet  
  • Présentations des résultats de la recherche dans un format propre à votre domaine 
  • Notes d’information à l’intention d’une partie prenante tierce (réelle ou hypothétique)
  • Campagnes de sensibilisation du public sur une question critique en rapport avec le cours
  • Film documentaire, balado ou autre projet médiatique qui explore un sujet en profondeur
  • Conception d’une application logicielle fonctionnelle ou d’une application qui répond à un problème du monde réel
  • Réalisation d’une évaluation environnementale pour un projet de développement proposé 
Explorez les approches non traditionnelles  

Les évaluations alternatives comprennent un large éventail d’approches non traditionnelles pour mesurer les compétences des étudiant·e·s dans une matière; elles peuvent aussi être des évaluations authentiques. Ces évaluations offrent aux étudiant·e·s des moyens plus significatifs et plus attrayants de démontrer leur compréhension. En mettant l’accent sur des compétences de haut niveau comme la créativité, la résolution de problèmes et la pensée critique, les évaluations alternatives réduisent la tentation de tricher, car elles encouragent l’apprentissage personnalisé et l’engagement.  

Remarque : Si vous choisissez de ne pas autoriser l’utilisation d’outils basés sur l’IA dans votre cours ou pour certaines évaluations, des évaluations alternatives pourraient permettre aux étudiant·e·s de démontrer leur apprentissage de manière plus authentique, plus personnalisée et plus poussée, en s’appuyant moins sur l’assistance automatisée. 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’évaluations alternatives. Vous trouverez une liste plus complète d’exemples dans le Guide to Alternative Assessments et dans Ungrading and Alternative Assessment de Teaching Commons.

  • Débats et discussions en classe : Faites participer les étudiant·e·s à des débats ou des discussions en direct pour les encourager à réfléchir de manière autonome, à démontrer leur compréhension et à articuler leurs idées en temps réel; 
  • Bibliographies annotées : Les étudiant·e·s compilent une liste de sources sur un sujet spécifique et fournissent des résumés, des évaluations et des réflexions, démontrant ainsi leurs compétences en matière de recherche;
  • Cartes conceptuelles/Infographies : Les étudiant·e·s élaborent des diagrammes visuels qui organisent et relient des idées ou des théories et mettent en évidence les liens et les structures;
  • Évaluations orales en ligne réalisées par l’intermédiaire de plateformes de vidéoconférence et pouvant inclure des entretiens individuels avec les étudiant·e·s, des discussions de groupe, des présentations orales ou des réponses à des questions;
  • Évaluations des discussions en ligne : activités collaboratives dans le cadre desquelles les étudiant·e·s participent à des discussions structurées sur eClass afin de partager leurs idées et leurs points de vue. Cela peut être une réponse à une question qui suscite la réflexion ou à un message basé sur les lectures du cours ou sur l’actualité.s
  • Balados : Vous pouvez assigner des balados de différentes manières, notamment : 
    • Les étudiant·e·s font des recherches sur un sujet, analysent les résultats et présentent ensuite leurs idées sous forme de balados; 
    • Les étudiant·e·s mènent des entretiens avec des experts en la matière ou des pairs; 
    • Les étudiant·e·s créent un épisode de balado résumant les principaux enseignements d’une unité, d’un cours ou d’une lecture; 
    • Au lieu de réflexions écrites, les étudiant·e·s enregistrent régulièrement des balados dans lesquels ils et elles font part de leurs progrès d’apprentissage, des défis rencontrés et de leurs expériences. 


Aidez les étudiant·e·s à gérer la pression

Les tests et examens à grands enjeux peuvent être des moyens précieux pour les étudiant·e·s de démontrer la compréhension et la maîtrise du matériel de cours, mais la pression et le stress supplémentaires peuvent augmenter la tentation de tricher. Voici quelques stratégies à mettre en œuvre pour minimiser l’anxiété et créer un environnement équitable : 

Refonte : Dans la mesure du possible, envisagez de refondre les tests et les examens en utilisant un format à livre ouvert, en permettant aux étudiant·e·s d’apporter une feuille de notes ou en adoptant une approche à la maison. Ces stratégies réduisent l’anxiété des étudiant·e·s tout en encourageant une conception de l’évaluation qui favorise les questions de haut niveau, une autre bonne pratique pour réduire la tricherie.  

Préparatifs : Aidez les étudiant·e·s à se préparer aux évaluations à grands enjeux en leur donnant la possibilité de s’entraîner avec les mêmes types de questions dans le cadre de tests sans enjeux plus fréquents. Les questions pratiques peuvent également être intégrées dans les cours sous forme de contrôle des connaissances à l’aide d’iClickers ou d’autres logiciels.  

Exam/test questions: To deter cheating, avoid using publisher question banks as-is or re-using questions from previous years without modification. Include some questions that demonstrate higQuestions d’examens/de tests : Pour éviter la tricherie, évitez d’utiliser les banques de questions des éditeurs telles quelles ou de réutiliser les questions des années précédentes sans les modifier. Incluez des questions qui démontrent un raisonnement avancé et, si vous avez le temps de les classer, envisagez de les faire suivre d’une question à réponse brève demandant aux étudiant·e·s d’expliquer leur raisonnement. La série IDEA Papers offre des conseils supplémentaires sur l’élaboration des meilleures dissertations et questions à choix multiples.