Home » Technologie de l’IA et honnêteté intellectuelle 

Technologie de l’IA et honnêteté intellectuelle 

Informations pour la population étudiante 



L’essor des outils d’intelligence artificielle générative (GenAI) a suscité de nouveaux questionnements dans l’enseignement supérieur. En tant qu’étudiant·e, il est essentiel de comprendre vos responsabilités lorsque vous utilisez ces technologies pour vos travaux. L’IA peut être une ressource d’apprentissage précieuse, mais il est crucial de suivre les directives de votre enseignant·e et de préserver l’honnêteté intellectuelle. En utilisant l’IA de manière responsable, vous assurez le développement de compétences et de connaissances qui sont essentielles à votre parcours universitaire. 


Expectations for the Use of AI Technology

Attentes concernant l’utilisation de la technologie de l’IA 

Politique institutionnelle en matière d’honnêteté intellectuelle 

Conformément à la Politique et aux procédures pour une conduite universitaire responsable (en vigueur le 1er septembre 2024) :

  • L’utilisation d’outils d’IA (par exemple, des outils d’IA générant du texte, des images, des codes ou des vidéos) sans citation ou documentation appropriées peut être considérée comme de la tricherie, ce qui constitue un manquement déontologique. 
     
  • De plus, si votre enseignant·e n’autorise pas l’utilisation de ces outils pour une partie quelconque d’un devoir, cela peut également être considéré une infraction liée à la tricherie (voir section 5.2a, i et ii). 

Par ailleurs, la politique énonce les responsabilités suivantes pour les étudiant·e·s : 

  • Lors de l’utilisation des outils d’IA, il est important de suivre les directives des enseignant·e·s et de leur demander des éclaircissements en cas de doute (section 6.2c). 


Lignes directrices spécifiques pour l’utilisation des outils d’IA 

Il se peut que des cours différents aient des directives différentes sur l’utilisation des outils d’IA dépendamment du sujet traité ou des préférences de l’enseignant·e. Certains cours peuvent autoriser ou encourager l’utilisation de l’IA pour des tâches précises, tandis que d’autres peuvent restreindre ou interdire totalement l’utilisation de ces outils. 

Si vous ne savez pas si vous avez le droit d’utiliser un outil d’IA pour un travail ou comment utiliser ces outils afin de respecter les attentes de votre enseignant·e, voici quelques conseils : 

  • Lisez attentivement le plan de chaque cours. Les plans de cours contiennent généralement des informations sur les travaux, et vous y trouverez souvent des lignes directrices concernant l’utilisation d’outils d’IA pour ces travaux.
  • Examinez les directives et les grilles d’évaluation critériées de chaque devoir. Ces documents contiennent les attentes pour chaque travail et des informations sur les critères d’évaluation. Vous y trouverez souvent des lignes directrices concernant l’utilisation des outils d’IA pour chaque devoir.
  • Consultez régulièrement eClass pour vérifier les messages de votre enseignant·e au sujet des évaluations et de l’utilisation des outils d’IA.
  • Demandez à votre enseignant·e : Demandez des éclaircissements à votre enseignant·e ou auxiliaire d’enseignement. Ces personnes peuvent vous conseiller au sujet de l’utilisation éventuelle d’outils d’IA et de la façon de le faire durant le cours. 

Utilisation responsable lors d’évaluations 

Lorsque les outils d’IA sont autorisés dans un cours, assurez-vous de savoir comment ils peuvent appuyer votre travail afin d’améliorer votre apprentissage sans remplacer vos efforts. Voici quelques façons de faire preuve d’une utilisation responsable lors d’évaluations : 

  • Vérifiez les faits et évaluez les résultats de façon critique. La vérification des faits et l’évaluation critique sont des processus distincts mais complémentaires. 
    • La vérification des faits consiste à vérifier l’exactitude de détails précis fournis par des outils d’IA comparativement à des sources crédibles. 
    • L’évaluation critique, quant à elle, consiste à évaluer la qualité globale, la pertinence et la justesse des résultats générés par l’IA, en prenant en compte les biais ou hypothèses. 
  • Alors que la vérification des faits confirme l’exactitude des informations, l’évaluation critique garantit que le contenu est non seulement exact, mais aussi impartial et adapté au contexte.
  • Documentez tout. En plus de citer l’utilisation de ces outils, vérifiez auprès de votre enseignant·e s’il y a des attentes supplémentaires concernant la transparence de votre utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative dans vos travaux. Votre enseignant·e vous demandera peut-être de fournir des informations supplémentaires sur la façon dont vous avez interagi avec l’outil et sur ce que vous avez appris de ces interactions. 

Utilisation responsable pour toutes les interactions 

En plus de suivre les directives de votre enseignant·e, une utilisation responsable implique également les actions suivantes : 

  • Reconnaissez les limites de l’IA : Les outils d’IA peuvent fournir des informations utiles, mais ils peuvent générer des résultats avec des informations ou citations erronées ou manquantes, ainsi que des généralités, des préjugés ou des interprétations trop simplistes. Cela est dû au fait que les modèles d’IA sont formés sur de grandes quantités de données qui peuvent contenir ces problèmes. De plus, l’utilisation de contenus générés par l’IA soulève des questions sur la propriété des idées et le risque de plagiat. Il est donc important de vérifier les faits et d’évaluer de manière critique les informations générées par l’IA. 
  • Protégez les renseignements personnels : L’utilisation d’outils d’IA peut impliquer le partage de données sensibles, ce qui soulève des préoccupations en matière de sécurité et de respect de la vie privée, notamment en ce qui concerne la manière dont les données sont stockées, traitées et éventuellement partagées. Faites attention lorsque vous partagez des informations personnelles et assurez-vous de bien comprendre les politiques de confidentialité des outils que vous utilisez. 
  • Utilisez les outils pour renforcer l’apprentissage : Au lieu de laisser les outils effectuer le travail à votre place, concentrez-vous sur la manière dont les outils d’IA peuvent vous aider à comprendre le matériel de cours et à améliorer votre apprentissage. Par exemple, les outils d’IA peuvent favoriser l’apprentissage en expliquant des concepts de cours, en lançant des idées, en obtenant un retour d’information sur vos idées, en générant des questions d’étude, etc. Assurez-vous que le travail soumis est votre travail original et qu’il n’est pas copié à partir d’un outil d’intelligence artificielle.
  • Évitez la dépendance excessive : Gardez à l’esprit qu’une trop grande dépendance à l’égard de ces outils peut entraver votre propre développement. Voici quelques moyens d’éviter une dépendance excessive : 
     
    • Fixez des limites claires quant au moment et à la manière d’utiliser les outils d’IA. Par exemple, ne les utilisez que pour générer des idées après avoir fait votre propre remue-méninges.
    • Pratiquez les compétences requises dans votre cours sans l’aide d’un outil d’IA. Ces compétences peuvent inclure la rédaction, la résolution de problèmes et la pensée critique, entre autres. 
    • Donnez la priorité à d’autres types d’apprentissage qui ne font pas appel à des outils d’IA. Par exemple, faites l’effort d’apprendre de vos pairs en participant à des discussions avec vos camarades ou à des groupes d’étude.
    • Réfléchissez à l’utilisation des outils pour évaluer le rôle qu’ils jouent dans votre apprentissage. Vérifiez s’ils améliorent votre apprentissage et, si ce n’est pas le cas, changez votre façon de les utiliser. 
  • Restez au courant des changements. La technologie GenAI est en constante évolution, tout comme les directives de l’enseignant·e concernant l’utilisation par les étudiant·e·s. Restez au courant des politiques et des meilleures pratiques de votre établissement en matière d’utilisation responsable de l’IA. 

Documentez le processus 

Nous vous encourageons aussi à conserver toutes vos notes de recherche, les ébauches de votre devoir et une trace de vos interactions avec les outils d’IA. On peut en effet vous demander de présenter ces documents si l’on vous soupçonne d’avoir utilisé un outil d’IA pour faire votre devoir. Les ébauches peuvent être utilisées pour montrer l’évolution du devoir et prouver qu’il s’agit de votre propre travail. 


Plus d’informations sur l’honnêteté intellectuelle 

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la manière de répondre aux attentes de l’Université York en matière d’honnêteté intellectuelle, voici quelques suggestions : 

  • Participez à l’atelier des bibliothèques de l’Université York : Academic Integrity: Learn to Stop Worrying about It (en ligne). Ces ateliers ont lieu plusieurs fois au cours de chaque semestre. Inscrivez-vous ici!
  • Apprenez de vos pairs en profitant de ces ressources : Tutorat par les pairs, mentorat par les pairs, conseils par les pairs et séances d’étude avec l’assistance de pairs (PASS). Votre collège ou votre faculté proposent peut-être du tutorat par des pairs. Demandez à votre enseignant·e, à votre auxiliaire d’enseignement (TA) ou à votre association étudiante quelle est la meilleure façon de contacter des pairs qui font du tutorat, ou consultez le site des Services d’apprentissage de compétences.


Vous avez besoin de plus d’informations? 

La technologie de l’IA générative étant en constante évolution, des mises à jour seront fournies à la population étudiante, le cas échéant. Entre-temps, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur l’honnêteté académique, vous trouverez des informations spécifiques à la faculté sur la page Contact.

Pour des renseignements généraux, veuillez contacter : academicintegrity@yorku.ca