
Cette page propose aux enseignant·e·s des stratégies pratiques pour intégrer des outils basés sur l’IA dans leurs cours, tout en guidant les étudiant·e·s pour qu’ils et elles maintiennent l’honnêteté intellectuelle. Elle offre des conseils pour aider les étudiant·e·s à utiliser ces outils de manière responsable et appropriée dans leur travail universitaire.
En tant qu’enseignant·e, vous devez vous attendre à ce que les étudiant·e·s aient envie de découvrir ces outils et qu’ils et elles aient besoin d’indications claires pour savoir s’ils et elles ont le droit de les utiliser pour leurs devoirs dans le cadre de votre cours.
À ce titre, nous invitons les enseignant·e·s à engager une discussion ouverte avec les étudiant·e·s sur les outils basés sur l’IA et sur la manière dont ils s’intègrent à l’honnêteté intellectuelle.

Attentes de l’établissement
Lorsque vous vous adressez aux étudiant·e·s, informez-les des attentes de l’établissement. La Politique et les procédures du Sénat pour une conduite universitaire responsable comprennent des informations sur les liens entre l’utilisation d’outils basés sur l’intelligence artificielle et l’honnêteté intellectuelle. Tout particulièrement :
- L’utilisation par les étudiant·e·s d’un « générateur de contenu non documenté ou non référencé » (y compris l’utilisation d’une intelligence artificielle générant du texte, des images, des codes ou des vidéos), serait considérée comme une infraction de l’honnêteté intellectuelle (article 5.2a, i).
- En outre, si les étudiant·e·s reçoivent une aide à partir de ces outils qui n’est pas autorisée par leurs enseignant·e·s, cela serait également considéré comme une infraction de l’honnêteté intellectuelle (article 5.2a, ii).

De plus, les responsabilités spécifiques des enseignant·e·s et des étudiant·e·s sont définies dans la section « Rôles et responsabilités » de la Politique et des procédures pour une conduite universitaire responsable (article 6) :

- Les étudiant·e·s doivent respecter les attentes de leurs enseignants en ce qui concerne l’utilisation des outils d’IA et signaler l’utilisation de ces outils. Si les attentes ne sont pas claires, les étudiant·e·s doivent demander des éclaircissements (article 6.2c).
- Les enseignant·e·s sont chargés de communiquer avec les étudiant·e·s et de les aider à respecter leurs attentes en matière d’utilisation des outils d’IA (article 6.3b).
Attentes de l’enseignant·e
Les attentes concernant l’utilisation d’outils basés sur l’IA peuvent varier d’un·e enseignant·e à l’autre. Pour aider les étudiant·e·s à se conformer à vos attentes :
- Énoncez clairement et explicitement vos attentes lorsque vous donnez les consignes du devoir.
- Pour éviter toute confusion, il convient de s’assurer que ces attentes sont communiquées de différentes manières. Par exemple, vous pouvez les inclure dans eClass, dans vos déclarations de plan de cours, dans vos directives d’enseignement et les répéter fréquemment en salle de classe.
- Expliquez que différent·e·s enseignant·e·s peuvent avoir des attentes différentes en ce qui concerne l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (GenAI), et que si une personne l’autorise, cela ne signifie pas que ce sera autorisé par les autres.

- Fournissez des ressources de citation aux étudiant·e·s et expliquez-leur que les résultats de l’IA doivent être cités lorsqu’ils ou elles paraphrasent, utilisent des citations directes ou intègrent des informations obtenues à l’aide de l’outil. Vous pouvez les orienter vers ces ressources des bibliothèques de l’Université York :

- Le guide des bibliothèques Citing Your Work : Artificial Intelligence (AI) Tools
- À l’instar de la technologie elle-même, les lignes directrices relatives aux citations concernant les outils d’IA évoluent. Vous pouvez diriger les étudiant·e·s vers les sites des bibliothèques consacrés au style APA, au style MLA et au style Chicago (Auteur/Date), aux Notes et Bibliographie pour des instructions spécifiques.
- Encouragez les étudiant·e·s à vous poser des questions sur la GenAI et indiquez-leur vos moyens de communication préférés.

Sujets de discussion pour les étudiant·e·s
Organisez des discussions avec les étudiant·e·s pour connaître leurs points de vue et leurs préoccupations sur cette technologie. Voici quelques amorces de discussion :
- Comment pouvez-vous utiliser ces outils pour appuyer votre apprentissage dans ce cours?
- À quel moment considérez-vous que son utilisation devrait être considérée comme une tricherie?
- Quelles sont vos préoccupations concernant l’utilisation par les étudiant·e·s d’outils basés sur l’IA dans le cadre de ce cours? Dans votre programme? En général?

Vous pouvez également sonder vos étudiant·e·s en utilisant ces questions pour amorcer une conversation sur la GenAI, ou utiliser les questions dans un sondage anonyme pour mieux comprendre leurs perceptions.
Enfin, envisagez de fournir un forum où les étudiant·e·s peuvent se connecter en incluant un fil de discussion sur l’intelligence artificielle afin qu’ils et elles puissent partager des informations, poser des questions, publier des articles, etc.
Élaboration de lignes directrices de la classe en collaboration avec les étudiant·e·s
Envisagez de co-créer des directives de classe/une charte avec vos étudiant·e·s concernant l’utilisation de la GenAI dans vos cours.
Pour ce faire, vous pouvez aborder certaines des questions en jeu et expliquer que l’utilisation d’outils basés sur l’IA doit s’aligner sur des méthodes qui soutiennent l’apprentissage et respectent l’honnêteté intellectuelle.
Voici quelques engagements que la communauté d’apprentissage pourrait respecter :

- Équité et inclusivité : utiliser seulement les outils gratuits et accessibles au public; évaluer le contenu généré par l’IA pour détecter tout biais ou langage discriminatoire;
- Transparence : être honnête sur l’utilisation de la GenAI; citer et/ou documenter leur utilisation;
- Travail original : s’assurer que le travail soumis est le travail original de l’étudiant·e et qu’il n’a pas été copié à partir d’un générateur d’IA;
- Responsable : utiliser les outils de manière à appuyer l’apprentissage des étudiant·e·s et non à le compromettre; comprendre les implications éthiques de l’utilisation de ces outils; protéger les renseignements personnels.

La technologie GenAI a créé un besoin de réviser les pratiques d’évaluation, tout en offrant de nouvelles possibilités pour l’apprentissage en classe. Les évaluations peuvent être repensées afin que les étudiant·e·s ne soumettent pas de travaux que les outils d’intelligence artificielle peuvent facilement produire. Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour remanier les évaluations.
Élargissement/remplacement des évaluations
Envisager d’élargir ou de remplacer les évaluations écrites pour :
- se concentrer davantage sur le processus de rédaction que sur le produit final;
- faire en sorte que les étudiant·e·s mettent l’accent sur la preuve d’une pensée originale et d’une réflexion critique, les outils d’IA s’étant révélés peu aptes à démontrer ces compétences de haut niveau;
- demander aux étudiant·e·s d’utiliser des sources actuelles;
- demander aux étudiant·e·s d’appliquer leur expérience ou leurs connaissances personnelles reliés aux sujets du cours;
- créer des questions d’évaluation basées sur le contexte de la discussion en classe;
- ou remplacer l’évaluation écrite par une évaluation multimodale
Vous pouvez également mettre à jour vos critères de notation ou vos grilles d’évaluation critériées afin de mettre l’accent sur l’évaluation de compétences plus approfondies spécifiques à la discipline, comme l’argumentation, l’utilisation de preuves ou l’analyse interprétative, plutôt que sur la mécanique de l’écriture et l’organisation de la dissertation. Cela peut aider à pondérer différemment vos évaluations en faveur de l’apprentissage de l’étudiant·e et à s’éloigner des compétences facilement exécutées par des outils d’intelligence artificielle.

Intégration de la technologie d’IA générative
Les étudiant·e·s peuvent utiliser une technologie comme ChatGPT pour appliquer des compétences de haut niveau :

- générer une réponse ChatGPT à une question particulière, puis rédiger une analyse des forces et des faiblesses de la réponse ChatGPT;
- vérifier les faits dans les réponses fournies par ChatGPT afin d’identifier les informations incorrectes;
- produire un document à partir de ChatGPT et évaluer sa logique, sa cohérence, son exactitude et sa partialité, y compris les stéréotypes qu’il peut renforcer;
- demander à ChatGPT de créer un plan et l’utiliser pour rédiger un essai.
Remarque : Si vous utilisez les stratégies ci-dessus, n’oubliez pas les problèmes d’accessibilité et d’équité qui peuvent se poser lorsque vous changez de modalités d’évaluation.
Communiquez vos attentes grâce à des déclarations de plan de cours
Pour sélectionner les affirmations appropriées à vos cours, demandez-vous si vous souhaitez que les étudiant·e·s utilisent des outils d’IA pour leurs évaluations (p. ex., pas d’utilisation autorisée, utilisation autorisée pour certaines évaluations ou utilisation autorisée pour toutes les évaluations).
Visitez la page Déclarations de plan de cours sur l’honnêteté intellectuelle pour consulter différentes options de déclarations que vous pouvez utiliser dans vos plans de cours ou que vous pouvez publier sur eClass pour clarifier vos attentes concernant l’utilisation des outils d’intelligence artificielle auprès de vos étudiant·e·s. En outre, vous pouvez utiliser ces déclarations pour discuter avec les étudiant·e·s tout au long du trimestre.
Si les étudiant·e·s doivent utiliser des outils d’IA pour certaines ou toutes les évaluations, il convient de réfléchir à la transparence dont ils et elles doivent faire preuve quant à leur utilisation. Par exemple, vous pouvez demander aux étudiant·e·s de :
- citer tout matériel généré par l’IA ;
- n’utiliser les outils GenAI qu’à des stades préliminaires (p. ex., remue-méninges sur les idées de devoirs, rédaction d’un plan, etc.);
- vérifier les faits de tous les résultats de la GenAI;
- évaluer le contenu généré par l’IA;
- soumettre une annexe qui précise :
- l’outil utilisé
- l’utilisation faite de l’outil (p. ex., pour générer des idées, faire des recherches, expliquer des concepts, résumer)
- la manière dont les résultats ont été intégrés dans le travail soumis
- les apprentissages par l’interaction avec l’outil d’IA.
Utilisation de listes de contrôle pour obliger les étudiant·e·s à fournir des informations complémentaires
Pour garantir la transparence de l’utilisation de ces outils par les étudiant·e·s, envisagez de leur demander de fournir des détails sur la manière dont ils et elles ont utilisé l’outil pour chaque devoir ou activité. Voici quelques exemples d’informations qu’ils pourraient fournir :
- Définir l’outil et son type d’utilisation;
- Indiquer comment l’utilisation de l’outil était responsable/appropriée;
- Divulguer comment l’évaluation des résultats générés par l’IA s’est faite;
- Préciser comment s’est produite l’intégration des résultats générés par l’IA dans leur propre travail;
- Documenter les apprentissages lors de l’utilisation d’un (des) outil(s) basé(s) sur l’IA.

Vous trouverez ci-dessous des modèles de formulaires à utiliser avec les étudiant·e·s. Afin de simplifier le processus quant à l’obtention de ces informations, chaque formulaire se compose de différentes listes de contrôle dans lesquelles les étudiant·e·s peuvent simplement cocher les éléments pertinents.
Vous pouvez utiliser la totalité ou une partie de ces trois formulaires et les modifier en fonction de votre discipline, de vos étudiant·e·s et/ou de vos évaluations.
Form | Description |
1. Déclaration d’utilisation d’outils basés sur l’IA (.docx format) Déclaration d’utilisation d’outils basés sur l’IA (PDF format) | Ce formulaire demande aux étudiant·e·s d’identifier l’outil utilisé et de communiquer la ou les façons dont ils et elles l’ont utilisé pour faciliter leur apprentissage. |
2. Déclaration d’usage approprié (.docx format) Déclaration d’usage approprié (PDF format) | Ce formulaire demande aux étudiant·e·s de passer en revue les étapes de l’utilisation appropriée des outils d’IA afin de s’assurer que le travail soumis est conforme à ces attentes. |
3. Outils basés sur l’IA : évaluation et réflexion (.docx format) Outils basés sur l’IA : évaluation et réflexion (PDF format) | Ce formulaire guide les étudiant·e·s dans la vérification des faits et l’évaluation critique des résultats générés par l’IA, tout en encourageant une réflexion sur les apprentissages effectués grâce à leurs interactions avec ces outils. |
Communication des attentes en matière de devoirs au moyen de l’échelle de l’IA dans l’évaluation (AIAS)
Afin d’améliorer la clarté et de promouvoir une utilisation responsable de l’IA générative, une échelle de l’IA dans l’évaluation (AIAS) a été créée pour les enseignant·e·s et les étudiant·e·s qui ne connaissent peut-être pas bien ces outils.
Le cadre AIAS comprend cinq niveaux, allant de « sans IA » à « IA totale », chacun accompagné de brefs exemples, qui peuvent être appliqués à diverses disciplines. Envisagez d’intégrer ces lignes directrices dans vos évaluations afin de communiquer de manière claire et concise vos attentes concernant l’utilisation d’outils basés sur l’IA. Une étude pilote a indiqué que la mise en œuvre de cet outil a entraîné une réduction des cas de manquements déontologiques impliquant la GenAI.

Using AI in Lectures or Discussions

Au-delà des devoirs formels, les outils GenAI peuvent également être utilisés dans des activités d’apprentissage non notées ou à faibles enjeux pendant les cours. L’intégration de cette technologie dans les cours ou les discussions peut aider les étudiant·e·s à comprendre comment et quand utiliser la technologie de l’IA de manière efficace et responsable, et dans le respect des normes et standards de votre contexte disciplinaire. Voici quelques activités d’apprentissage que vous pourriez envisager :
Some learning activities you might consider include:
- Utiliser le texte de la GenAI comme point de départ d’une discussion en classe sur un sujet particulier.
- Qu’est-ce qui est bien?
- Que manque-t-il?
- Comment devrait-il être révisé pour répondre aux normes scientifiques de votre domaine?
- Demander à de petites équipes d’étudiant·e·s d’expérimenter l’utilisation de la GenAI pour créer un texte sur un sujet donné, puis comparer les résultats (quelles notes seraient attribuées à leur réponse en utilisant une grille d’évaluation du cours?) et/ou le processus (quels messages-guides et quels ajustements ont été nécessaires pour générer le texte?)
- Lancer un débat de classe contre l’IA générative. Utilisez l’outil pour générer des contre-arguments qui peuvent aider les étudiant·e·s à explorer des perspectives et à renforcer leurs propres arguments.
- Poser la question à vos étudiant·e·s! Recueillez des commentaires anonymes sur l’utilisation de l’outil, la valeur apportée et la manière dont l’outil devrait être utilisé dans votre discipline ou contexte d’enseignement.
Bien que de nombreux outils de détection soient désormais accessibles, il n’a pas été prouvé qu’ils permettaient d’identifier avec certitude les contenus générés par l’IA. Jusqu’à présent, ces détecteurs se sont révélés peu fiables, produisant souvent à la fois des faux positifs et des faux négatifs. Nombre d’entre eux n’ont pas été entièrement testés et ne sont pas en mesure de suivre l’évolution de la technologie. En outre, il existe d’importantes préoccupations en matière de respect de la vie privée, car la plupart des outils de détection vous obligent à copier et à coller les travaux des étudiant·e·s dans leurs systèmes, ce qui soulève des questions de sécurité et de confidentialité des données.

Pour détecter les contenus générés par l’IA sans utiliser d’outil de détection, vous pouvez garder à l’esprit les limites des outils d’IA générative (p. ex., la désinformation, les références fabriquées, le manque d’informations approfondies, entre autres). En vous familiarisant avec ces lacunes, vous pourrez évaluer plus efficacement l’authenticité des travaux des étudiant·e·s. En outre, en tirant parti de votre expertise et de votre jugement, vous pouvez identifier les divergences et évaluer l’authenticité des travaux soumis avec plus de précision que ne le permettent les détecteurs automatiques.
Les enseignant·e·s qui soupçonnent une utilisation non autorisée de l’IA générative doivent suivre la procédure décrite dans la Politique et les procédures du Sénat pour une conduite universitaire responsable. Pour obtenir de l’aide sur la détection, contactez academicintegrity@yorku.ca.
Ressources

Cette section comprend une compilation des ressources incluses dans les sections précédentes. Ces ressources visent à clarifier les attentes des enseignant·e·s et à promouvoir la transparence et l’utilisation responsable des outils basés sur l’IA auprès des étudiant·e·s.
Comment faire mention de l’IA générative : lignes directrices pour les étudiant·e·s

Lorsqu’ils et elles utilisent un outil basé sur l’IA, les étudiant·e·s doivent fournir des citations chaque fois qu’ils paraphrasent le résultat, qu’ils et elles utilisent des citations directes du résultat ou incorporent des informations obtenues à l’aide de l’outil.
Pour obtenir plus d’informations sur la mention de l’utilisation de l’IA générative, vous pouvez diriger vos étudiant·e·s vers ce qui suit :
- Module SPARK sur la création de bibliographies
- Le guide des bibliothèques Citing Your Work : Artificial Intelligence (AI) Tools
- À l’instar de la technologie elle-même, les lignes directrices relatives aux citations concernant les outils d’IA évoluent. Vous pouvez diriger les étudiant·e·s vers les sites des bibliothèques consacrés au style APA, au style MLA et au style Chicago (Auteur/Date), aux Notes et Bibliographie pour des instructions spécifiques.

Déclarations de plan de cours sur l’honnêteté intellectuelle
- Pour sélectionner les déclarations appropriées pour vos cours, demandez-vous si vous souhaitez que les étudiant·e·s utilisent l’IA générative dans leurs travaux.

Par ailleurs, envisagez d’incorporer des résultats d’apprentissage qui traitent tout particulièrement de l’utilisation de l’IA générative. Pour des exemples de résultats d’apprentissage qui ciblent l’IA générative en particulier et l’honnêteté intellectuelle de manière plus générale, voir la section L’honnêteté intellectuelle dans l’environnement d’apprentissage.
Questions à poser aux étudiant·e·s sur l’utilisation de l’IA générative
La page Questions for Students about GenAI contient des questions qui pourraient être utilisées pour savoir comment les étudiant·e·s utilisent les outils d’IA et ce qu’ils et elles pensent de leur utilisation.
- Options:
- utilisez ces questions dans un sondage anonyme afin de mieux comprendre les perceptions des étudiant·e·s;
- utilisez les questions dans les discussions en classe pour stimuler la conversation avec vos étudiant·e·s sur les outils d’IA.
Vous trouverez d’autres questions de discussion pour explorer le sujet de l’honnêteté intellectuelle avec vos étudiant·e·s dans L’honnêteté intellectuelle dans l’environnement d’apprentissage.

Utilisation de formulaires pour obtenir des informations supplémentaires sur la manière dont les étudiant·e·s ont utilisé les outils basés sur l’IA
Pour plus d’informations, se référer à la section Communiquer les attentes sur l’utilisation de l’IA générative (ci-dessus).
Form | Description |
1. Déclaration d’utilisation d’outils basés sur l’IA (.docx format) Déclaration d’utilisation d’outils basés sur l’IA (PDF format) | Ce formulaire demande aux étudiant·e·s d’identifier l’outil utilisé et de communiquer la ou les façons dont ils et elles l’ont utilisé pour faciliter leur apprentissage. |
2. Déclaration d’usage approprié (.docx format) Déclaration d’usage approprié (PDF format) | Ce formulaire demande aux étudiant·e·s de passer en revue les étapes de l’utilisation appropriée des outils d’IA afin de s’assurer que le travail soumis est conforme à ces attentes. |
3. Outils basés sur l’IA : évaluation et réflexion (.docx format) Outils basés sur l’IA : évaluation et réflexion (PDF format) | Ce formulaire guide les étudiant·e·s dans la vérification des faits et l’évaluation critique des résultats générés par l’IA, tout en encourageant une réflexion sur les apprentissages effectués grâce à leurs interactions avec ces outils. |
Échelle de l’intelligence artificielle dans l’évaluation (AIAS)

Envisagez d’utiliser des déclarations de l’AIAS dans vos évaluations afin de communiquer clairement et succinctement vos attentes concernant l’utilisation de ces outils pour chaque évaluation.
Le cadre AIAS comprend cinq niveaux, allant de « sans IA » à « IA totale », chacun accompagné de brefs exemples, qui peuvent être appliqués à diverses disciplines.
Soutien supplémentaire pour les enseignant·e·s
Pour obtenir de l’aide sur l’utilisation de l’IA générative dans la pédagogie et l’évaluation, vous pouvez :
- Contacter votre agent·e de liaison pour le développement de l’éducation
- Contacter votre bibliothécaire de liaison
- Contacter le spécialiste de l’honnêteté intellectuelle : academicintegrity@yorku.ca
