Home » Éviter une infraction

Éviter une infraction


Il y a infraction à l’honnêteté intellectuelle lorsqu’un étudiant ou une étudiante commet une fraude (comme la tricherie ou le plagiat) dans le but d’obtenir un avantage déloyal. Ces infractions (ou manquements) sont contraires aux valeurs de l’honnêteté intellectuelle.

La Politique du Sénat de l’Université York sur l’honnêteté intellectuelle fournit une description des infractions à l’honnêteté intellectuelle et un résumé des sanctions possibles. Ce document fournit aux membres de la communauté étudiante des informations importantes pour comprendre leurs droits et responsabilités lorsqu’il y a une possibilité d’infraction.

  • Plagier le travail de quelqu’un d’autre, en faisant du copier-coller ou en ne citant pas lorsque c’est nécessaire. 
  • Paraphraser ou résumer les idées d’une autre personne sans en indiquer la source. 
  • Soumettre à nouveau, en tout ou en partie, un travail que vous avez déjà soumis pour un autre cours sans avoir demandé l’approbation préalable. 
  • Collaborer avec d’autres personnes sur des travaux alors que vous devez travailler en solo.
  • Partager vos travaux antérieurs avec vos camarades de classe; ils peuvent copier votre travail et le présenter comme le leur.  
  • Partager les réponses à des tests ou des examens avec des camarades de classe. 
  • Utiliser les réponses qu’une autre personne a partagées avec vous.
  • Utiliser de l’aide non autorisée pendant un test/examen.
  • Publier les réponses aux tests ou aux examens sur des sites de partage de contenu.
  • Payer pour des travaux en ligne ou payer d’autres personnes pour faire le travail à votre place.
  • Demander à des amis ou à des parents de faire votre travail à votre place. 
  • Permettre à d’autres personnes de passer des tests et des examens en ligne à votre place.
  • Envoyer des questions de tests aux experts de l’aide aux devoirs et utiliser les réponses qu’ils fournissent. 
  • Utiliser des outils comme Google Translate ou des outils de paraphrase pour déguiser et utiliser le travail des autres. 
  • Falsifier des documents comme des relevés de notes, des lettres de recommandation ou des documents connexes.

Ce que vous pouvez faire

BeloVous trouverez ci-dessous quelques moyens précis d’éviter une infraction. Dans l’ensemble, si vous avez des hésitations au sujet d’un comportement particulier, consultez votre instructeur ou votre auxiliaire d’enseignement, ou adressez-vous à academicintegrity@yorku.ca.

  • Au début de chaque trimestre, familiarisez-vous avec votre plan de cours. Notez les dates d’échéance des évaluations et les attentes. 
  • Améliorez vos techniques d’étude.
  • Si vous avez des doutes en matière d’attentes pour les travaux, de collaboration avec d’autres personnes ou si vous rencontrez des difficultés, adressez-vous à votre professeur/auxiliaire d’enseignement. 

Il existe de nombreuses ressources d’aide universitaires; certaines sont légitimes, d’autres non. Refusez les services de tutorat qui demandent de l’argent pour faire vos devoirs à votre place ou pour fournir des réponses à des tests en ligne, même s’ils semblent sincères et utiles. L’utilisation de ces services peut entraîner une sanction pour manquement à l’honnêteté intellectuelle.

En outre, si vous vous adressez à des prestataires de services non légitimes, vous risquez de vous exposer au chantage et à l’extorsion. Les sources d’aide légitimes ne fournissent pas de réponses aux étudiants et étudiantes. Elles soutiennent plutôt leur apprentissage et les aident à acquérir des techniques d’étude. Les services de York sont des sources légitimes d’aide pour les cours, la rédaction et la recherche.

L’affichage du matériel de cours qui est la propriété intellectuelle de l’instructeur ou l’affichage des réponses aux tests/examens enfreignent les politiques de York. Évitez de publier ce type de matériel sur des sites de partage de contenu ou d’aide aux devoirs (par exemple Course Hero, OneClass, CHEGG, etc.), des applications de messagerie de groupe, des babillards ou des plateformes de médias sociaux. Vous risquez d’encourir une sanction pour manquement à l’honnêteté intellectuelle.

Si vous hésitez avant de publier certains documents, consultez votre instructeur ou votre auxiliaire d’enseignement.

Les applications de messagerie de groupe (par exemple Discord ou WhatsApp) peuvent être utiles pour connecter les étudiantes et étudiants et pour favoriser l’apprentissage. Cependant, ces outils peuvent entraîner des infractions à l’honnêteté intellectuelle lorsque des réponses à des devoirs, quiz, tests ou  examens sont partagées ou utilisées, ou lors de collaboration à des travaux individuels. Les modérateurs de ces groupes sont tenus de communiquer clairement l’objectif du groupe et de rappeler les attentes en matière d’honnêteté intellectuelle.

En tant qu’étudiante et étudiant, il est fortement recommandé de quitter le groupe si vous êtes témoin d’un comportement malhonnête. Si vous n’êtes pas certain que le comportement en question constitue une violation de l’honnêteté intellectuelle, consultez votre enseignant ou votre auxiliaire d’enseignement.

Étudier à l’université exige de l’indépendance et de la motivation, mais vous ne devriez pas avoir à tout résoudre en solo. La page Ressources pour les étudiants fournit une liste de services et de ressources de soutien à York et indique où les recevoir de l’aide pour écrire, citer, prendre des notes, etc.