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Éviter une infraction


La Politique et les procédures de York pour une conduite universitaire responsable définissent les attentes et les normes pour maintenir l’intégrité intellectuelle. Cette politique aide les membres de la population étudiante à éviter toute action pouvant mener à des sanctions en expliquant diverses sortes de manquements déontologiques. Elle explique aussi les procédures suivies en cas de non-respect suspecté, y compris le processus d’investigation, ainsi que les possibles conséquences d’un manquement déontologique. La politique souligne aussi les responsabilités du corps étudiant de prévenir ces manquements, ainsi que leurs droits et responsabilités si un manquement est suspecté. Il est crucial de bien comprendre cette politique pour faire les bons choix lors de votre parcours universitaire. 

Cette page, basée sur la politique d’honnêteté intellectuelle, fournit aux étudiant·e·s les informations nécessaires sur les actions pouvant mener à un manquement déontologique, et propose des moyens de l’éviter. 

Voici quelques actions qui pourraient mener à une infraction d’après la Politique et les procédures de York pour une conduite universitaire responsable

  • Plagier le travail de quelqu’un d’autre, en faisant du copier-coller ou en omettant de faire des citations lorsque c’est nécessaire.  
  • Paraphraser ou résumer les idées d’une autre personne sans en indiquer la source.  
  • Soumettre à nouveau, en entier ou en partie, un travail que vous avez déjà soumis pour un autre cours sans avoir demandé l’approbation préalable.  
  • Utiliser des outils d’intelligence artificielle générative (GenAI) pour écrire votre devoir alors que c’est interdit dans votre cours. 
  • Ne pas mentionner l’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative (GenAI) dans vos travaux, notamment ne pas citer les sources comme votre enseignant·e l’a demandé. 
  • Collaborer avec d’autres personnes sur des travaux alors que vous devez travailler en solo. 
  • Partager des travaux précédents avec des camarades de classe qui risquent de copier votre travail et de le présenter comme le leur.   
  • Partager les réponses à des tests ou des examens avec des camarades de classe.  
  • Utiliser les réponses qu’une autre personne a partagées avec vous. 
  • Utiliser de l’aide non autorisée pendant un test/examen. 
  • Publier les réponses aux tests ou aux examens sur des sites de partage de contenu. 
  • Payer pour des travaux en ligne ou payer d’autres personnes pour faire le travail à votre place. 
  • Demander à des ami·e·s ou à des parents de faire votre travail.  
  • Laisser quelqu’un d’autre passer un test ou un examen en ligne à votre place constitue une usurpation d’identité, un manquement déontologique sérieux qui peut entraîner des sanctions sévères. 
  • Envoyer des questions de tests aux experts en aide aux devoirs et utiliser les réponses fournies.  
  • Utiliser des outils tels que Google Translate ou des programmes de reformulation afin de déguiser et de présenter le travail d’une autre personne comme étant le vôtre, y compris du contenu généré par des outils d’IA. 
  • Falsifier des documents comme des relevés de notes, des lettres de recommandation ou des documents connexes. 

 
Veuillez noter que ceci n’est pas une liste exhaustive de toutes les formes de manquement déontologique. Si vous pensez qu’une action peut s’avérer être un manquement déontologique, consultez votre enseignant·e, votre auxiliaire d’enseignement, ou prenez contact avec academicintegrity@yorku.ca


Ce que vous pouvez faire 


Voici quelques astuces afin d’éviter de commettre un manquement déontologique. Pour plus d’informations, consultez les ressources pour la population étudiante en ligne pour découvrir diverses formes de soutien accessibles dans l’ensemble de l’Université. Vous pouvez aussi revoir la page Technologie de l’IA et honnêteté intellectuelle : informations pour la population étudiante afin d’éviter tout manquement déontologique lors de l’utilisation d’outils d’IA. 

 
Veuillez noter que les stratégies proposées dans cette section font partie d’une liste non exhaustive. Il peut y avoir des stratégies propres à un cours ou une discipline dont vous pourrez faire usage afin de maintenir l’honnêteté intellectuelle. Pour en apprendre plus sur les stratégies ou pour toute question concernant la manière de maintenir l’honnêteté intellectuelle, contactez votre enseignant·e ou votre TA. 

  • Au début de chaque trimestre, familiarisez-vous avec votre plan de cours. Le plan de cours comprend souvent un emploi du temps des tests et des devoirs à rendre, ainsi que les attentes de votre enseignant·e en matière d’évaluation des travaux dans leur cours. Prenez note de ces attentes, des dates limites des devoirs, et des coordonnées de votre enseignant·e.  
  • Continuez d’améliorer vos compétences universitaires comme l’esprit critique, la recherche, la rédaction, et la gestion du temps. En développant ces compétences, vous pourrez non seulement produire un travail de meilleure qualité, mais aussi résister à la tentation de commettre un manquement déontologique. Vous trouverez notamment des ressources relatives à l’amélioration de ces compétences sur le site de Learning Skills, ou encore celui du Centre de rédaction. Veuillez consulter la page Ressources pour la population étudiante pour une liste de ressources et soutiens précis. 
  • Si vous avez des doutes quant aux attentes pour les travaux, la collaboration avec d’autres personnes, l’utilisation des outils d’IA, ou si vous rencontrez des difficultés, adressez-vous à votre enseignant·e/TA. 

L’utilisation responsable des outils d’IA comprend le respect des attentes de votre enseignant·e. à ce sujet. Ces attentes peuvent varier d’un cours à l’autre. Assurez-vous donc de bien comprendre les instructions de chaque cours et la façon dont les outils d’intelligence artificielle devraient être utilisés.   

  • Certain·e·s enseignant·e·s n’autorisent pas l’utilisation de ces outils dans leurs cours. Dans ce cas-là, évitez de les utiliser dans toute partie de vos travaux à rendre. 
  • Quand l’utilisation des outils d’IA est autorisée, plutôt que de vous en servir pour remplacer votre propre analyse et vos efforts, utilisez-les afin d’améliorer votre travail. Ces outils peuvent en effet être utiles pour peaufiner votre devoir, mais vos propres idées et votre esprit critique sont essentiels à votre développement.
  • Soyez transparent·e quant à l’utilisation des outils d’IA et suivez les directives de citation ainsi que toute autre exigence mise en place par votre enseignant·e. Par exemple, vous pouvez évaluer de façon critique les résultats générés par l’IA, prendre note de la manière dont vous avez fait usage de ces outils, et réfléchir à ce que vous pouvez en tirer. Le respect de ces attentes permet de s’assurer du maintien de l’intégrité et prouve que vous comprenez le contenu.


Si vous avez des doutes concernant les attentes quant à l’utilisation des outils d’IA, vérifiez auprès de votre enseignant·e afin d’éviter tout manquement déontologique accidentel. Pour plus d’informations sur l’utilisation des outils d’intelligence artificielle, consultez la page Technologie de l’IA et honnêteté intellectuelle : informations pour les étudiants

La population étudiante de l’Université York a accès à diverses ressources, mais il est important de faire la distinction entre les services légitimes et ceux qui ne le sont pas. Même s’ils ont l’air fiables, évitez les services de tutorat qui donnent les réponses à vos tests en ligne, ou qui vous demandent de l’argent pour faire vos devoirs. Les services légitimes ne fournissent pas de réponses, mais visent plutôt à soutenir votre apprentissage et le développement de vos techniques d’étude. 

Faites très attention! Pour paraître plus légitimes, certains services mettent des prospectus sur les terrains de l’Université York ou ciblent les étudiant·e·s par le biais des réseaux sociaux. Cette publicité sur les campus ou les réseaux sociaux populaires peut donner une impression de fiabilité. Ces services fonctionnent toutefois souvent de façon contraire à l’éthique en proposant de rédiger des devoirs ou de fournir des réponses à un test pour un certain prix. L’utilisation de ces services peut mener à des sanctions et vous exposer à des risques, comme du chantage et de l’extorsion. Assurez-vous toujours que l’aide utilisée provient des ressources officielles de l’université qui sont conçues pour vous soutenir dans votre apprentissage et votre succès. 

L’Université York propose plusieurs ressources légitimes qui peuvent être utiles pour les devoirs, la rédaction, et la recherche. Consultez la page Ressources pour la population étudiante pour prendre contact avec les différents types de soutien offerts sur les campus. Choisissez toujours ces sources fiables et conservez votre honnêteté intellectuelle. 

La publication en ligne du matériel de cours qui est la propriété intellectuelle de l’enseignant·e, ou la publication des devoirs ou des réponses aux tests/examens enfreignent les politiques de l’Université York. Évitez de publier ce type de matériel sur des sites de partage de contenu ou d’aide aux devoirs (par exemple Course Hero, OneClass, CHEGG, etc.), des applications de messagerie de groupe, des tableaux d’affichage en ligne ou des plateformes de réseaux sociaux. Vous risquez d’encourir une sanction pour manquement à l’honnêteté intellectuelle. 

Si vous hésitez avant de publier certains matériaux de cours, consultez votre enseignant·e ou votre auxiliaire d’enseignement

Les applications de messagerie de groupe (comme Discord ou WhatsApp) peuvent être utiles pour connecter les étudiantes et étudiants et pour favoriser l’apprentissage. Cependant, ces outils peuvent entraîner des infractions à l’honnêteté intellectuelle si les étudiant·e·s partagent ou utilisent des réponses à des devoirs, tests ou examens, ou lors de collaboration sur des travaux individuels. Les modérateurs de ces groupes sont tenus de communiquer clairement l’objectif du groupe et de rappeler aux membres du groupe les attentes en matière d’honnêteté intellectuelle. 

En tant qu’étudiant·e, il est fortement recommandé de quitter le groupe si vous êtes témoin d’un comportement malhonnête. Si vous n’êtes pas certain·e que le comportement en question constitue un manquement déontologique, consultez votre enseignant·e ou votre auxiliaire d’enseignement. 

Étudier à l’université exige de l’indépendance et de la motivation, mais vous ne devriez pas avoir à tout résoudre en solo. La page Ressources pour la population étudiante fournit une liste de services et de ressources de soutien à York et indique où recevoir de l’aide pour écrire, pour citer, pour prendre des notes, etc.