
La Politique et les procédures de York pour une conduite universitaire responsable définissent les attentes et les normes pour maintenir l’intégrité intellectuelle. Cette politique aide les membres de la population étudiante à éviter toute action pouvant mener à des sanctions en expliquant diverses sortes de manquements déontologiques. Elle explique aussi les procédures suivies en cas de non-respect suspecté, y compris le processus d’investigation, ainsi que les possibles conséquences d’un manquement déontologique. La politique souligne aussi les responsabilités du corps étudiant de prévenir ces manquements, ainsi que leurs droits et responsabilités si un manquement est suspecté. Il est crucial de bien comprendre cette politique pour faire les bons choix lors de votre parcours universitaire.
Cette page, basée sur la politique d’honnêteté intellectuelle, fournit aux étudiant·e·s les informations nécessaires sur les actions pouvant mener à un manquement déontologique, et propose des moyens de l’éviter.

Ce que vous pouvez faire

Voici quelques astuces afin d’éviter de commettre un manquement déontologique. Pour plus d’informations, consultez les ressources pour la population étudiante en ligne pour découvrir diverses formes de soutien accessibles dans l’ensemble de l’Université. Vous pouvez aussi revoir la page Technologie de l’IA et honnêteté intellectuelle : informations pour la population étudiante afin d’éviter tout manquement déontologique lors de l’utilisation d’outils d’IA.
Veuillez noter que les stratégies proposées dans cette section font partie d’une liste non exhaustive. Il peut y avoir des stratégies propres à un cours ou une discipline dont vous pourrez faire usage afin de maintenir l’honnêteté intellectuelle. Pour en apprendre plus sur les stratégies ou pour toute question concernant la manière de maintenir l’honnêteté intellectuelle, contactez votre enseignant·e ou votre TA.
