
Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par les étudiants et étudiantes au sujet de l’honnêteté intellectuelle. Si vous avez une question sans réponse, vous pouvez vous adresser à academicintegrity@yorku.ca.
L’honnêteté intellectuelle est importante, car elle reflète l’engagement de l’étudiant à faire preuve d’intégrité et de responsabilité dans son apprentissage et sa recherche. En travaillant honnêtement, les étudiant·e·s ressentent non seulement un véritable sentiment d’accomplissement pour leurs efforts, mais cela permet également de s’assurer que chacun et chacune est évalué de manière équitable sur la base de la qualité de son propre travail. Par ailleurs, le respect de l’honnêteté intellectuelle à l’université permet de développer de solides habitudes qui leur profiteront dans d’autres domaines de la vie.
Enfreindre l’honnêteté intellectuelle peut entraîner des mesures disciplinaires en vertu de la Politique et des procédures de York pour une conduite universitaire responsable. Cependant, en développant des compétences efficaces (y compris la gestion du temps, la prise de notes et les techniques d’étude) et en recherchant de l’aide en cas de besoin, les étudiants et étudiantes peuvent éviter de se sentir dépassés et rester concentrés sur leurs objectifs.
Pour obtenir plus de conseils et pour accéder aux aides disponibles à York, consultez la page Ressources pour la population étudiante.
L’honnêteté intellectuelle dans la plupart des institutions du Canada, y compris à York, est basée sur les normes culturelles occidentales, les méthodes de mobilisation des connaissances et les pratiques de citation. Ces conventions ont été établies au fil des siècles et constituent le fondement du travail universitaire dans de nombreux pays occidentaux. Toutefois, il est important de reconnaître que ces pratiques ne sont pas universelles. Les peuples autochtones, ainsi que de nombreuses autres cultures dans le monde, ont leur propre approche du développement, du partage et de la valorisation des connaissances, qui peut différer considérablement des normes occidentales.
À York, et dans la plupart des établissements universitaires canadiens, l’approche occidentale de l’honnêteté intellectuelle est la norme. Cela signifie que même si vous venez d’un milieu où différentes méthodes de partage et de développement des connaissances sont appréciées, il est important de vous adapter à ces pratiques occidentales pendant vos études. Il s’agit notamment de respecter les conventions de citation établies, de comprendre l’importance de la responsabilité académique individuelle et de s’engager dans la communauté universitaire d’une manière correspondant à ces attentes.
Reconnaître la diversité des systèmes de connaissance et les raisons qui sous-tendent les pratiques académiques occidentales peut vous aider à mieux répondre à ces attentes tout en respectant et en valorisant les perspectives culturelles que vous apportez avec vous.
Vous pouvez éviter de commettre des manquements déontologiques en citant correctement votre travail. Pour faire preuve d’honnêteté intellectuelle, il faut notamment respecter les conventions et faire mention du travail d’autrui; cela vous aide à faire preuve d’équité et de respect.
Voici quelques ressources en ligne contenant des informations sur les citations à York :
- Lisez le guide Citing Your Work (site en anglais)
- Consultez les guides de style SPARK, comme :
- Méthode APA : 7e édition (site en anglais)
- Méthode MLA : 9e édition
- Méthode Chicago 17e édition : Auteur/Date et Notes et Bibliographie
- Regardez cette série de vidéos (en anglais) sur les citations du Centre de rédaction
- Pour citer des outils d’intelligence artificielle générative (GenAI), consultez la page Citing Your Work: Artificial Intelligence (AI) Tools
Vous pouvez aussi contacter la bibliothèque pour obtenir plus d’aide disponible en différents formats comme le clavardage avec un·e bibliothécaire pour l’aide à la citation à tout moment (clavardage en direct, rendez-vous, rencontre en personne ou en ligne).
Selon la Politique et les procédures pour une conduite universitaire responsable, lorsqu’il s’agit d’utiliser des outils d’intelligence artificielle dans le cadre de votre travail académique, vous devez vous conformer aux directives de votre enseignant·e.
Certains enseignants peuvent autoriser l’utilisation d’outils d’IA pour certaines tâches dans le cadre de leurs cours, tandis que d’autres peuvent totalement les interdire. Il est important de comprendre et de suivre les règles spécifiques établies par chacun de vos enseignants.
Si les outils d’IA sont autorisés, vous devez les utiliser pour renforcer votre apprentissage et non pour remplacer votre propre réflexion et vos efforts. En outre, vous devez faire preuve de transparence quant à l’utilisation de ces outils, en les citant de manière appropriée et en vous conformant à toute autre exigence de votre enseignant en matière de divulgation de leur utilisation.
Pour plus d’informations, consultez la page Technologie de l’IA et honnêteté intellectuelle : informations pour les étudiants.
Si vous avez des hésitations au sujet des attentes sur l’utilisation de l’IA lors d’une évaluation, demandez toujours des précisions à votre enseignant·e.
Oui, conformément à la Politique et aux procédures pour une conduite universitaire responsable:
« Remettre un travail effectué pour un cours ou un projet afin de satisfaire aux exigences d’un autre cours ou d’un autre projet sans le consentement éclairé des enseignants concernés » (section 5.2a viii) est considéré comme étant de la tricherie.
Si vous souhaitez soumettre un travail que vous avez effectué précédemment, demandez d’abord l’approbation des enseignant·e·s concerné·e·s et assurez-vous de vous citer correctement. Par ailleurs, veillez à différencier clairement le nouveau contenu du matériel réutilisé et suivez toutes les directives spécifiques fournies par vos enseignant·e·s afin d’éviter d’éventuels problèmes d’honnêteté intellectuelle. De plus, envisagez de mettre à jour le travail pour refléter ce que vous avez appris dans le cours actuel, en intégrant de nouvelles idées ou perspectives qui améliorent le contenu original.
Si vous voyez d’autres étudiants tricher, rappelez-leur les attentes de York en matière d’honnêteté intellectuelle. Pensez également à signaler l’incident à votre enseignant·e et à partager toute preuve que vous pourriez avoir.
La tricherie enfreint la Politique et les procédures de l’Université York pour une conduite universitaire responsable, car elle procure des avantages injustes aux personnes qui la pratiquent. Le respect de l’honnêteté intellectuelle est essentiel pour garantir que chaque personne soit évaluée équitablement en fonction de ses efforts.
Les attentes en matière de travail de groupe varient d’un cours à l’autre. Selon la Politique et les procédures de York pour une conduite universitaire responsable, les membres de la population étudiante doivent respecter les attentes de leurs enseignant·e·s en matière de travail en groupe et de collaboration (section 6.2c). Par conséquent, assurez-vous de comprendre toutes les directives de votre enseignant·e pour chaque travail en ce qui concerne le degré de collaboration autorisé.
Voici quelques moyens de s’assurer que chaque membre du groupe comprend les attentes en matière d’honnêteté intellectuelle et accomplit son travail honnêtement :
- Passez en revue ensemble les pratiques de citation pour que chaque membre du groupe connaisse les attentes.
- Répartissez les tâches afin que tout le monde ait un rôle bien précis et ainsi, éviter qu’un membre du groupe ne prenne des raccourcis.
- Communiquez régulièrement afin que chaque membre du groupe reste au courant et sur la bonne voie.
- Examinez les contributions des uns et des autres afin de détecter tout problème potentiel.
- Si vous ou les autres membres du groupe détectez des risques de manquements déontologiques, ou si vous remarquez qu’un membre du groupe a des difficultés, gérez le problème rapidement. Selon la situation, offrez votre soutien ou faites intervenir l’enseignant·e au besoin.
- Si vous avez des doutes au sujet de l’honnêteté intellectuelle, demandez des éclaircissements à l’enseignant·e.
Pour plus d’informations sur le travail en groupe, consultez la page Web (en anglais) Student Guide to Group Work.
Le module d’honnêteté intellectuelle de la Faculté des études supérieures est conçu pour fournir à la communauté des diplômés des informations et des ressources sur les attentes en matière d’honnêteté intellectuelle à l’Université York.
Pour plus d’informations sur ces modules, veuillez visiter la page « Academic Honesty » de la Faculté des études supérieures. Si vous avez des questions, veuillez contacter l’auxiliaire de recherche aux affaires académiques à gsaahc@yorku.ca.
Si vous apprenez qu’on vous soupçonne d’avoir commis une infraction, cela n’est pas une accusation formelle. Il existe à York un processus qui doit être observé dans ces cas pour garantir l’équité.
- Vous aurez la chance de répondre à toute allégation. Vous pourrez donner votre version des faits par écrit ou en personne dans les 10 jours suivant la réception de l’avis.
- Le cas échéant, fournissez toute preuve appuyant votre requête.
- Vous pouvez également demander à rencontrer l’enquêteur pour discuter de ces allégations. Cette rencontre peut avoir lieu en personne, au téléphone ou sur une plateforme de vidéoconférence comme Zoom.
- Conformément à la politique, une personne de votre choix peut vous apporter son soutien et ses conseils et/ou parler en votre nom.
Il est important de respecter les délais. Veillez donc à consulter régulièrement votre compte de courriel de York. Si vous ne répondez pas à un avis d’infraction présumée dans les 10 jours ouvrables, l’enquête peut se poursuivre et s’achever sans prendre en compte votre réponse.
S’il est établi, au cours de l’enquête ou à tout autre moment de la procédure, qu’aucun manquement déontologique n’a été commis, le dossier est clos et l’allégation est rejetée. Dans ce cas, tous les dossiers relatifs à l’accusation seront complètement supprimés, ce qui signifie qu’il n’y aura aucune trace officielle de l’allégation et aucun impact durable sur le dossier étudiant. L’étudiant·e peut poursuivre son parcours sans aucune conséquence liée à l’allégation rejetée.
Pour plus de détails, consultez la section 8.4 (Procédures d’ouverture et de conduite d’une enquête) de la Politique et des procédures pour une conduite universitaire responsable. Si vous avez des questions, adressez-vous à la personne chargée de l’honnêteté intellectuelle au sein de votre faculté.
Les sanctions prévues en cas de manquement déontologique dépendent des circonstances spécifiques de chaque cas. Les sanctions potentielles vont d’un avertissement à des mesures plus sévères comme l’expulsion. Il est important de noter que les sanctions les plus lourdes sont généralement réservées aux manquements répétés malgré des interventions pédagogiques, ou lorsque la nature de l’infraction est particulièrement sérieuse. Dans la plupart des cas, les sanctions visent à sensibiliser et à corriger le comportement, des mesures plus sévères n’étant prises qu’en cas de nécessité absolue.
Pour plus de détails, consultez la section 5.6 (Sanctions) de la Politique et des procédures pour une conduite universitaire responsable.
Oui. Si vous avez reçu une sanction pour manquement déontologique et que vous souhaitez faire appel, vous trouverez des conseils sur la manière de procéder dans la documentation de l’enquêteur. Pour faire appel, il faut soumettre un avis d’appel au comité d’appel de la faculté, ce qui doit être fait dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la décision de l’enquêteur.
Pour plus de détails sur la procédure d’appel, reportez-vous à la documentation que vous avez reçue de l’enquêteur et consultez la section 8.7 (Appels) de la Politique et des procédures pour une conduite universitaire responsable.
Oui. Tout au long de chaque trimestre universitaire, les bibliothèques proposent un atelier en ligne intitulé Academic Integrity: Learn to Stop Worrying about It. Dans cet atelier interactif, basé sur des scénarios, vous apprendrez ce qu’est l’honnêteté intellectuelle à York et comment vous pouvez en faire preuve. De plus, cet atelier vous aidera à prendre confiance en vous lorsqu’il s’agit d’utiliser des sources et de les citer.
Cet atelier est offert plusieurs fois par trimestre sur Zoom. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez le site Instructional Workshops.
Par ailleurs, consultez régulièrement la page Actualités et événements pour connaître les autres ateliers à venir sur l’honnêteté intellectuelle.
