
Pour faire preuve d’honnêteté intellectuelle, il faut d’abord comprendre les attentes et appliquer diverses stratégies, compétences et habitudes. Ce processus s’appuie sur des décisions et des comportements quotidiens renforcés avec la pratique. York propose plusieurs services pour vous aider à comprendre et à respecter les normes d’honnêteté intellectuelle ainsi que pour améliorer vos compétences et vous aider à réussir.
À l’université, une citation correcte est cruciale car elle reconnaît les auteurs originaux des mots, des idées et des recherches que vous citez dans votre travail, ce qui garantit l’honnêteté intellectuelle et permet d’éviter le plagiat. Par ailleurs, les citations correctes permettent à d’autres personnes de retrouver les sources que vous avez utilisées, ce qui ajoute de la crédibilité à votre travail et contribue aux conversations savantes.
Vous avez besoin d’aide pour faire des citations? Voici quelques ressources à York :
- Visitez la page de York Citez your work
- Visionnez les vidéos (en anglais) sur les citations du Centre de rédaction
- Pour les lignes directrices à propos des citations, consultez le guide du style APA des bibliothèques, le style MLA, le style Chicago (auteur/date) et Notes et Bibliographie
- Pour plus d’informations sur la manière de citer les outils d’intelligence artificielle générative (GenAI), consultez le site des bibliothèques intitulé Citing Your Work : Artificial Intelligence (AI) Tools

Vous pouvez aussi contacter la bibliothèque pour obtenir plus d’aide disponible en différents formats comme le clavardage avec un·e bibliothécaire pour l’aide à la citation à tout moment (clavardage en direct, rendez-vous, rencontre en personne ou en ligne).
Les modules sur l’honnêteté intellectuelle visent à informer les étudiants et étudiantes et à leur donner les moyens de respecter les normes universitaires et de réussir leur parcours universitaire. Grâce à ces ressources, la réussite étudiante repose sur des bases solides, et les réalisations reflètent des efforts et une compréhension véritables.

Consultez les modules sur l’honnêteté intellectuelle pour en savoir plus sur les ressources éducatives offertes à York en matière d’honnêteté intellectuelle. Cette page contient des liens vers divers modules d’honnêteté intellectuelle, notamment les modules Academic Honesty @ York.
- Chacun des modules présentés fournit des informations sur les attentes en matière d’honnêteté intellectuelle et vise à aider les étudiant·e·s à éviter les manquements déontologiques et à avoir davantage confiance en leur capacité de faire preuve d’honnêteté dans leurs travaux universitaires.
Les étudiants et étudiantes qui gèrent bien leur temps et leur charge de travail risquent moins d’être stressés et débordés et de commettre des manquements déontologiques et sont moins susceptibles de recourir à des pratiques comme la tricherie ou le plagiat en désespoir de cause. Cela leur permet d’aborder leurs travaux avec lucidité et de prendre des décisions plus réfléchies et plus responsables.
La gestion du temps consiste à s’organiser et à maximiser son temps, ce qui permet de mieux atteindre ses objectifs, d’avoir plus d’assurance et d’apprendre plus efficacement. Familiarisez-vous avec les stratégies de gestion du temps en consultant le guide Managing Time in University sur le site des Services d’apprentissage de compétences.
Ce guide propose un large éventail de stratégies de gestion du temps, allant de la hiérarchisation des tâches à des techniques anti-procrastination. Par ailleurs, il donne accès aux ateliers à venir, ainsi qu’à divers outils et conseils pour vous aider à rester sur la bonne voie et à maximiser votre potentiel d’apprentissage.

Dans le cadre de sa série d’ateliers virtuels, les bibliothèques de l’Université York proposent notamment un atelier virtuel sur l’honnêteté intellectuelle et les pratiques de citation.
Academic Integrity: Learn to Stop Worrying about It
Dans cet atelier interactif, basé sur des scénarios, vous découvrirez ce qu’est l’honnêteté intellectuelle à York et des façons de la mettre en pratique. L’atelier vous aidera aussi à accroître votre confiance en vous lorsqu’il s’agit d’utiliser des sources et de les citer.

Cet atelier est offert plusieurs fois par trimestre sur Zoom. Vous trouverez les dates dans l’onglet Nouvelles et événements. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez le site Instructional Workshops.
En tant qu’étudiant·e, il est important d’utiliser les outils d’IA de façon responsable durant votre parcours universitaire. Ce faisant, non seulement vous respectez les attentes en matière d’honnêteté intellectuelle, mais vous approfondissez également votre compréhension de la matière et vous renforcez votre esprit critique.

L’utilisation responsable de ces outils implique de respecter les attentes de l’établissement et de votre enseignant·e. Si leur utilisation est autorisée dans un cours, ils doivent s’ajouter à votre propre travail et ne doivent pas être des substituts à votre propre réflexion et à vos efforts originaux. Par ailleurs, il faut aussi toujours vérifier l’exactitude du contenu généré par l’IA, évaluer les résultats et faire preuve de transparence quant à son utilisation en le citant.
Familiarisez-vous avec la Politique et les procédures du Sénat de York pour une conduite universitaire responsable (en vigueur à partir du 1er septembre 2024) pour vous assurer que votre utilisation de l’IA est conforme aux directives. Tout particulièrement dans les cas suivants :
- Si les étudiant·e·s utilisent un générateur de contenu « non documenté ou non référencé » (y compris l’utilisation d’intelligence artificielle générant du texte, des images, des codes ou des vidéos), cela sera considéré comme un manquement déontologique (section 5.2a, i).
- Par ailleurs, si ces outils procurent une aide non autorisée par les enseignant·e·s, cela sera également considéré comme un manquement déontologique (section 5.2a, ii).

Les responsabilités sont définies dans la section « Rôles et responsabilités » de la Politique et des procédures pour une conduite universitaire responsable:
- Les étudiant·e·s doivent respecter les attentes de leurs enseignant·e·s en ce qui concerne l’utilisation des outils d’IA et en signaler l’utilisation. En cas de doute, il faut leur demander des éclaircissements (section 6.2c).
Visitez la page Web Technologie de l’IA et honnêteté intellectuelle : informations pour les étudiants pour obtenir plus d’informations sur la façon d’utiliser les outils d’intelligence artificielle de manière responsable et de garantir la transparence de leur utilisation.
Le saviez-vous? Une prise de notes médiocre peut entraîner une documentation inexacte des citations et accroître le risque de plagiat involontaire et de manquements déontologiques.

D’autre part, des pratiques efficaces de prise de notes permettent non seulement d’enregistrer les sources avec précision et d’éviter le plagiat, mais aussi d’améliorer la compréhension et la mémorisation du matériel didactique.
En prenant des notes claires et organisées, vous pouvez mieux vous impliquer dans le contenu, établir des liens entre les idées et, en fin de compte, améliorer vos résultats scolaires.
Découvrez des stratégies efficaces de prise de notes en parcourant la page Web Note Taking Strategies et en faisant le module Recueillir de l’information et prendre des notes.
Les tests et les examens sont un élément important de la vie universitaire. Cependant, aborder ces évaluations sans préparation adéquate peut entraîner une augmentation du stress, de l’anxiété et de la tentation de prendre de mauvaises décisions, comme le recours à des manquements déontologiques.

Une bonne préparation aux tests et aux examens vous permet non seulement de réduire le stress, mais aussi de donner le meilleur de vous-même en démontrant une véritable compréhension du matériel didactique.
En développant des habitudes d’étude efficaces, vous aborderez les tests et les examens avec confiance et honnêteté, ce qui vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats.
Familiarisez-vous avec les différents types de tests et acquérez des stratégies efficaces pour vous préparer aux tests et aux examens.
Le Centre de rédaction peut vous aider à gagner en assurance et à clarifier les normes concernant l’utilisation et la réutilisation du travail d’autrui. La connaissance de ces normes vous aide à vous conformer aux attentes en matière d’honnêteté intellectuelle.

Le Centre de rédaction offre un soutien personnalisé pour vous aider à gérer les complexités de la communication savante, y compris la compréhension et l’adhésion aux normes universitaires pour l’incorporation et la construction du travail d’autrui.
En clarifiant ces normes, vous pouvez vous assurer que vos écrits répondent aux attentes en matière d’honnêteté intellectuelle. Cela vous permet non seulement d’éviter le plagiat, mais aussi de contribuer efficacement aux discussions universitaires et de produire des travaux qui reflètent un niveau élevé de rigueur et de crédibilité.
Vous pouvez notamment accéder aux ressources suivantes :
- le PhD Café
La mission du Centre d’apprentissage pour l’anglais langue seconde (ESL OLC) est d’aider les étudiant·e·s à améliorer leurs compétences en anglais, en leur apportant un soutien complet dans des domaines tels que la lecture, l’écriture, l’expression orale et la rédaction d’essais.

Que vous ayez besoin d’aide pour comprendre des devoirs complexes, élargir votre vocabulaire savant ou maîtriser les nuances de la grammaire anglaise, l’équipe de spécialistes de l’ESL OLC est là pour vous guider tout au long du processus.
Leur soutien sur mesure permet aux étudiant·e·s de naviguer en toute confiance dans leurs cours et d’améliorer leurs compétences linguistiques générales.
Par ailleurs, le Service International Student and Immigration Advising offre une variété de services-conseils adaptés aux besoins des étudiants internationaux.
Les bibliothèques de l’Université York proposent une série complète de vidéos en ligne conçues pour vous aider à réussir dans vos études en améliorant votre capacité à gérer les travaux, à respecter les normes d’honnêteté intellectuelle, à citer efficacement les sources et à effectuer des recherches approfondies.
Ces ressources fournissent des conseils sur une série de sujets, allant de méthodes efficaces de localisation et d’accès à des sources savantes à l’évaluation critique de la crédibilité et de la pertinence des informations trouvées. Elles vous donnent également des conseils pour travailler en groupe, communiquer efficacement, citer correctement et utiliser les compétences en matière de gestion des citations.

Que vous commenciez un projet de recherche ou que vous souhaitiez améliorer vos techniques, ces vidéos sont conçues pour soutenir votre développement et vous permettre d’intégrer les pratiques d’honnêteté intellectuelle dans différents types d’activités et d’évaluations, ainsi que de mener des recherches approfondies et de grande qualité.
Le soutien par les pairs consiste à s’entraider entre étudiants et étudiantes.

Le soutien par les pairs présente de nombreux avantages, notamment la possibilité d’entrer en contact avec d’autres étudiantes et étudiants et d’apprendre de personnes qui ont déjà été dans votre situation. Il existe de nombreux types de soutien par les pairs à l’Université, notamment : Tutorat par les pairs, mentorat par les pairs, conseils par les pairs et séances d’étude avec l’assistance de pairs (PASS).
Votre collège ou votre faculté proposent peut-être du tutorat par des pairs. Demandez à votre professeur, à votre auxiliaire d’enseignement (TA) ou à votre association étudiante de vous dire comment contacter des tuteurs pairs, ou visitez le site des Services d’apprentissage de compétences.
En plus des ressources mentionnées ci-dessus, l’Université York offre une gamme de services étudiants pour vous fournir plus de soutien, vous aider à atteindre vos objectifs et améliorer votre expérience générale. Ces ressources incluent notamment du soutien en matière de stress, de bien-être et de renforcement des compétences et offrent la possibilité d’entrer en contact avec des pairs pour se sentir mieux intégré, soutenu et engagé tout au long des études.
Vous vous sentez complètement dépassé·e? Trouvez des ressources de santé mentale ici :
Obtenez du soutien pour le travail en groupe :
Compétences pour réussir en classe, notamment
- Compétences en matière de pensée critique
- Compétences en matière de présentation
- Gérer le stress universitaire
Ressources pour le cycle supérieur :
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