Home » Déclarations de plan de cours sur l’honnêteté intellectuelle 

Déclarations de plan de cours sur l’honnêteté intellectuelle 


L’inclusion d’une déclaration de plan de cours sur l’honnêteté intellectuelle souligne l’importance que vous lui accordez dès le premier jour. Ces déclarations expriment clairement vos attentes en matière d’honnêteté intellectuelle et guident les étudiant·e·s sur la manière d’y répondre. De plus, elles fournissent des liens vers les politiques et les ressources pertinentes, ce qui permet de sensibiliser les étudiant·e·s à l’honnêteté intellectuelle et de leur faire découvrir les services et le soutien pédagogiques offerts à York. 

Cette page comprend diverses déclarations de plan de cours qui peuvent être incluses dans vos plans de cours et/ou affichées sur eClass tout au long du trimestre pour rappeler les attentes en matière d’honnêteté intellectuelle. Ces déclarations peuvent également servir de tremplin à la discussion tout au long du trimestre. Vous pouvez incorporer les déclarations directement ou utiliser les déclarations de cette page comme exemples pour créer vos propres déclarations qui reflètent les besoins de votre cours, de votre discipline et de vos étudiant·e·s. 

Les déclarations de plan de cours figurant sur cette page sont regroupées en trois catégories : 

  • Déclarations générales de plan de cours de premier cycle et de cycle supérieur 
  • Déclarations de plan de cours relatives à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (GenAI) 
  • Déclarations de plan de cours relatives à certains types de manquements déontologiques 

Déclarations générales pour les cours de premier cycle et de cycle supérieur 

Ces déclarations sont applicables à un éventail de contextes survenant au premier et deuxième cycle. 

Déclaration de plan de cours pour le premier cycle 

L’honnêteté intellectuelle est une valeur fondamentale et importante de l’Université York. Afin de maintenir un environnement d’apprentissage juste et honnête, les étudiant·e·s de ce cours sont responsables de la compréhension et du respect de l’honnêteté intellectuelle dans toutes leurs activités académiques. Pour mieux comprendre les attentes, familiarisez-vous avec la Politique du Sénat pour une conduite universitaire responsable. Pour en savoir plus sur la manière de faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans vos cours et pour accéder aux ressources et au soutien connexes, visitez le site Web sur l’honnêteté intellectuelle.  

La Faculté des études supérieures (FGS) de l’Université York s’engage à maintenir une culture d’excellence et d’honnêteté intellectuelles. Les étudiant·e·s de cycle supérieur doivent faire preuve d’honnêteté et de responsabilité dans toutes leurs activités universitaires, y compris la rédaction, la recherche et la publication. En tant que diplômé·e, on s’attend à ce que vous appliquiez des pratiques de citation afin de reconnaître correctement les mots et les idées des autres, et que vous reconnaissiez votre propre travail afin d’éviter l’autoplagiat. Vous devez comprendre les implications éthiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (GenAI) et demander des éclaircissements à vos enseignant·e·s/conseillers·ères/directeurs·trices de thèse ou de mémoire sur l’utilisation potentielle de ces outils dans le cadre de votre travail au cycle supérieur. Quand vous menez vos travaux de recherche, vous devez faire preuve d’intégrité de manière à respecter les meilleures pratiques en matière de recherche, par exemple en évitant les pratiques inappropriées, la malhonnêteté dans la publication, l’abus de confidentialité et en veillant à ce que les données de recherche ne soient pas fabriquées ou falsifiées. Pour vous familiariser avec les attentes en matière d’honnêteté intellectuelle, vous devez remplir le document en libre accès sur l’honnêteté intellectuelle de la Faculté des études supérieures, qui explique l’importance de l’honnêteté intellectuelle et donne des instructions sur la manière d’éviter de commettre différents types de manquements déontologiques. Pour plus d’informations sur les attentes en matière d’honnêteté intellectuelle à York, veuillez consulter la Politique du Sénat relative à la déontologie étudiante


Exemples de déclarations de plan de cours au sujet de l’utilisation de l’IA générative (GenAI) 

Pour sélectionner les déclarations appropriées à vos cours concernant l’utilisation de l’IA générative, considérez si/comment vous aimeriez que les étudiant·e·s l’utilisent pour leurs évaluations (c.-à-d. aucune utilisation autorisée, utilisation autorisée pour certaines évaluations, utilisation autorisée pour toutes les évaluations). En outre, réfléchissez à la manière dont les étudiant·e·s peuvent faire preuve de transparence quant à l’utilisation de ces outils. 

Option 1 : 

L’utilisation d’outils artificiels génératifs (GenAI) n’est pas autorisée dans la préparation ou la réalisation de devoirs, de travaux, de tests, d’examens ou de toute autre forme d’évaluation dans le cadre de ce cours. L’utilisation d’outils basés sur l’IA pour toute partie d’une évaluation peut être considérée comme de la tricherie, ainsi que la Politique du Sénat pour une conduite universitaire responsable l’indique.  

Option 2:

Dans ce cours, chaque élément de l’évaluation doit être entièrement préparé par l’étudiant ou l’étudiante. L’utilisation de l’IA générative n’est pas autorisée et peut être considérée comme un manquement déontologique. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la Politique du Sénat pour une conduite universitaire responsable.

Remarque : Si l’utilisation n’est pas autorisée, indiquez aux étudiant·e·s comment procéder quand la date limite d’un devoir approche et qu’ils ou elles craignent de ne pas pouvoir la respecter. Au lieu de recourir à la GenAI, donnez des exemples alternatives pour votre cours : 

  • Demander plus de temps 
  • Faire de son mieux et soumettre quand même le devoir 
  • Accepter d’avoir une note moins bonne 
  • Utiliser d’autres outils, comme des générateurs de citations ou des applications de gestion de projet 
  • Ressources pour les étudiant·e·s

Option 1 (certaines évaluations) : 

Pour certaines des évaluations de ce cours, l’utilisation d’outils GenAI est autorisée. L’utilisation de ces outils doit viser à élargir votre compréhension du matériel de cours et à approfondir votre apprentissage plutôt qu’à remplacer l’effort. Les lignes directrices pour chaque évaluation individuelle indiqueront si les étudiant·e·s peuvent utiliser ces outils, comment ils peuvent être utilisés et comment faire preuve de transparence quant à leur utilisation. Pour plus d’informations sur les attentes en matière d’honnêteté intellectuelle à York, veuillez consulter la Politique du Sénat pour une conduite universitaire responsable.

Option 2 (toutes les évaluations) : 

Pour chacune des évaluations de ce cours, l’utilisation d’outils GenAI est autorisée. L’utilisation de ces outils doit viser à élargir votre compréhension du matériel de cours et à approfondir votre apprentissage plutôt qu’à remplacer l’effort. Les lignes directrices pour chaque évaluation individuelle fourniront des informations sur la manière dont ces outils peuvent être utilisés et sur la transparence de leur utilisation. Pour plus d’informations sur les attentes en matière d’honnêteté intellectuelle à York, veuillez consulter la Politique du Sénat pour une conduite universitaire responsable.

Incluez les options 

Dans la déclaration de plan de cours ou dans les lignes directrices de l’évaluation, envisagez d’inclure l’une des options suivantes : 

  • Fournissez des ressources de citation aux étudiant·e·s et expliquez-leur que les résultats de l’IA doivent être cités lorsqu’ils paraphrasent, utilisent des citations directes ou intègrent des informations qu’ils et elles ont obtenues à l’aide de l’outil;
  • Limitez l’utilisation des outils GenAI afin que les étudiant·e·s ne les utilisent qu’à des stades préliminaires (par exemple, pour réfléchir à des idées, rédiger un plan, etc.);
  • Exigez des étudiant·e·s qu’ils et elles vérifient les faits générés par l’IA;
  • Exigez des étudiant·e·s qu’ils et elles évaluent les résultats générés par l’IA;
  • Demandez aux étudiant·e·s de soumettre une annexe* qui précise :  
    • l’outil utilisé 
    • comment cet outil a été utilisé (par exemple, pour générer des idées, faire des recherches, expliquer des concepts, résumer) 
    • la manière dont les résultats ont été intégrés dans le travail soumis 
    • les apprentissages grâce aux interactions avec l’outil d’IA. 
*Utilisation de listes de contrôle 

Pour favoriser la transparence, envisagez de demander aux étudiant·e·s de fournir des détails sur la manière dont ils et elles ont utilisé l’outil pour chaque évaluation ou activité. Vous pouvez rationaliser ce processus en utilisant des modèles de listes de contrôle, où les étudiant·e·s n’ont qu’à cocher les éléments pertinents pour divulguer des informations sur leurs interactions avec des outils basés sur l’IA et les soumettre en annexe

Vous pouvez utiliser tout ou partie de ces trois formulaires et les modifier en fonction de votre discipline, de vos étudiant·e·s et/ou de vos évaluations. 

Formulaire Description
1. Declaration of AI-Based Tool Usage (.docx format)

Declaration of AI-Based Tool Usage (PDF format)
Ce formulaire demande aux étudiant·e·s d’identifier l’outil utilisé et de communiquer la ou les façons dont ils et elles l’ont utilisé pour faciliter leur apprentissage. 
2. Déclaration d’usage approprié (.docx format)

Déclaration d’usage approprié (PDF format)
Ce formulaire demande aux étudiant·e·s de passer en revue les étapes de l’utilisation appropriée des outils d’IA afin de s’assurer que le travail soumis est conforme à ces attentes. 
3. Outils basés sur l’IA : évaluation et réflexion (.docx format)

Outils basés sur l’IA : évaluation et réflexion (PDF format)
Ce formulaire guide les étudiant·e·s dans la vérification des faits et l’évaluation critique des résultats générés par l’IA, tout en encourageant la réflexion sur les apprentissages grâce à leurs interactions avec ces outils. 

Déclarations de plan de cours relatives à certains types de manquements déontologiques 

Ces déclarations comprennent des messages sur les différents types de manquement qui peuvent être source de confusion pour les étudiant·e·s, ainsi que des informations sur la manière dont les étudiant·e·s peuvent éviter de commettre chacun de ces types de manquement. 

Les applications de messagerie de groupe (par exemple Discord ou WhatsApp) peuvent être utiles pour connecter les étudiantes et étudiants et pour favoriser l’apprentissage. Cependant, ces outils peuvent entraîner des infractions à l’honnêteté intellectuelle lorsque des réponses à des devoirs, tests ou examens sont partagées ou utilisées, ou lors de collaboration à des travaux individuels. Selon la Politique du Sénat pour une conduite universitaire responsable, ces comportements peuvent entraîner une sanction. Les modérateurs de ces groupes sont tenus de communiquer clairement l’objectif du groupe et de rappeler les attentes en matière d’honnêteté intellectuelle. Le fait d’être membre d’un tel groupe ne constitue pas une violation de la Politique pour une conduite universitaire responsable ou de toute autre politique de l’université. En tant qu’étudiante et étudiant, il est fortement recommandé de quitter le groupe si vous êtes témoin d’un comportement malhonnête. Si vous n’êtes pas certain·e que le comportement en question constitue une violation de l’honnêteté intellectuelle, consultez votre enseignant·e ou votre auxiliaire d’enseignement (TA). Pour des informations détaillées sur les attentes, veuillez vous référer à la Politique du Sénat pour une conduite universitaire responsable.

Selon les sites de devoirs (comme Chegg), leurs services sont destinés à aider les étudiant·e·s à comprendre le matériel de cours. Malgré cela, la tricherie se produit lors des tests et des examens lorsque les étudiant·e·s publient leurs questions de test ou d’examen sur ces sites pendant l’évaluation afin d’obtenir des réponses de la part d’un expert. L’utilisation des réponses fournies constitue une infraction, conformément à la Politique du Sénat pour une conduite universitaire responsable. Si vous rencontrez des difficultés avec le matériel de cours, si vous ne comprenez pas les attentes ou si vous avez d’autres problèmes, adressez-vous à votre enseignant·e ou à votre TA au lieu de vous fier aux sites d’aide aux devoirs pour obtenir des réponses à vos questions. Pour connaître les ressources autorisées et les sources d’aide à York, veuillez consulter la page Ressources pour la population étudiante.

La tricherie contractuelle se produit lorsqu’un tiers effectue le travail d’un·e étudiant·e et que le travail soit présenté comme étant le sien. Les tiers peuvent être des rédacteurs universitaires indépendants ou des tuteurs, des entreprises de rédaction d’essais en ligne, des amis, des camarades de classe ou des membres de la famille. La tricherie contractuelle est considérée comme un manquement grave, passible de sanctions sévères. Outre les sanctions imposées par l’université, le fait de confier à un tiers la réalisation d’un travail universitaire comporte des risques supplémentaires d’usurpation d’identité et de chantage. Si vous n’êtes pas certain·e qu’une ressource donnée soit une source d’aide légitime, vérifiez auprès de votre TA ou de votre enseignant·e. Pour connaître les ressources et les sources d’aide autorisées à York, veuillez consulter la page Ressources pour la population étudiante. En outre, pour des informations détaillées sur les attentes en matière d’honnêteté intellectuelle, veuillez vous référer à la Politique du Sénat pour une conduite universitaire responsable.

Il y a collaboration non autorisée lorsque des étudiant·e·s travaillent ensemble sur des évaluations sans l’autorisation de leur enseignant·e. Il peut s’agir de travailler ensemble pour résoudre des problèmes de devoirs, de comparer leurs devoirs, de partager des réponses à des tests ou à des examens, de collaborer à la réalisation de devoirs ou de demander à quelqu’un d’autre de rédiger ou de réviser un devoir. Il est parfois acceptable de collaborer à des évaluations avec d’autres étudiant·e·s, mais à d’autres moments, un effort individuel est nécessaire. Cela peut varier en fonction du cours, de l’enseignant·e ou de l’évaluation. Même lorsqu’il s’agit de travaux de groupe, un travail individuel peut être requis à différents stades. Si vous ne savez pas s’il est permis de collaborer à un travail assigné ou dans quelle mesure la collaboration est acceptable, relisez les instructions relatives à l’évaluation en question et/ou demandez à votre enseignant·e ou à votre TA. Veuillez noter que même si la collaboration à une évaluation est autorisée, il n’est jamais acceptable de copier le travail de quelqu’un d’autre ou de lui permettre de copier le vôtre. Pour des informations détaillées sur les attentes en matière d’honnêteté intellectuelle, veuillez vous référer à la Politique du Sénat pour une conduite universitaire responsable.

Le plagiat se définit comme le fait de s’approprier le travail d’une autre personne sans le reconnaître correctement. Ce travail peut être publié, non publié ou affiché électroniquement, attribué ou anonyme (Politique du Sénat pour une conduite universitaire responsable, article 5.2b). Un certain nombre d’actes sont considérés comme du plagiat, par exemple : 

  • copier un contenu mot à mot à partir d’une source sans la citer correctement; 
     
  • paraphraser une source sans la citer correctement; 
     
  • soumettre un travail que vous avez déjà soumis dans le cadre d’un autre cours sans l’approbation de l’enseignant·e (également appelé autoplagiat); 
     
  • utiliser le « patch-writing », qui consiste à reformuler le travail d’un autre en changeant certains mots et/ou la structure des phrases, que vous présentez comme étant le vôtre; 
     
  • demander à un tiers de réaliser un travail dans son intégralité et le présenter comme s’il s’agissait d’un travail personnel (également connu sous le nom de tricherie contractuelle). 

Bien que l’on pense souvent que le plagiat est au sujet des mots et des idées, il peut également concerner des dessins, des peintures, des photographies, des codes de programmation, des statistiques, des présentations, des partitions musicales, entre autres types de travaux. Même si l’acte de plagiat n’était pas intentionnel, vous pouvez être sanctionné·e. Pour éviter le plagiat, suivez de près toutes les sources extérieures que vous utilisez et veillez à les citer correctement. Pour plus d’aide sur la façon d’éviter le plagiat, contactez la bibliothèque, le Centre de rédaction, ou votre enseignant·e ou TA. 

Pour plus d’informations sur les sites de partage de contenu, y compris une déclaration de plan de cours, veuillez consulter : https://copyright.info.yorku.ca/students-reuse-of-teaching-materials-from-york-courses-2/.


Si vous avez des suggestions de déclarations supplémentaires ou si vous souhaitez obtenir de l’aide pour adapter une déclaration existante, veuillez contacter : academicintegrity@yorku.ca