ODD 1 : Pas de pauvreté

Photo: Stephen Gaetz

La Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) a établi le Centre d’excellence de Toronto sur la prévention de l’itinérance chez les jeunes

Une communauté motivée par le changement positif mène des actions à la hauteur de sa passion. À l’Université York, nous croyons que l’application d’une recherche ciblée aux plus grands défis du monde permettra d’apporter les changements nécessaires pour améliorer les vies, ici et dans le monde entier.  

Mettre fin à la pauvreté et à l’itinérance est l’un des plus grands et importants défis actuels. En date de 2020, au moins 235 000 Canadiens ont connu l’itinérance chaque année. Les universitaires de York spécialisés dans l’étude de la pauvreté et de l’itinérance s’attaquent à ce défi par le biais d’une nouvelle initiative mondiale audacieuse et innovante. 

Comme annoncé en juin 2021, York accueille désormais le nouveau Centre d’excellence de Toronto sur la prévention de l’itinérance chez les jeunes. Il a été créé par la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU). C’est le premier centre d’excellence de la Charte des Nations Unies de Genève en Amérique du Nord.

Le centre sera codirigé par Stephen Gaetz de York, professeur à la Faculté d’éducation et président de l’Observatoire canadien sur l’itinérance (OCI), ainsi que Melanie Redman, présidente et chef de la direction de Vers un chez-soi Canada.

« Ce projet « témoigne du leadership mondial de nos chercheurs dans la création de solutions innovantes, nuancées et efficaces pour lutter contre l’itinérance des jeunes, déclare notre présidente et vice-chancelière, Rhonda L. Lenton. Nous donnons à nos équipes de recherche les moyens d’étudier les problèmes les plus épineux auxquels nous sommes confrontés en tant que société, parce qu’en tant qu’université, nous avons à cœur de faire une différence dans la vie des gens. Ce partenariat prouve l’incidence positive que peut avoir le travail de nos chercheurs et chercheuses. » 

Le Centre d’excellence de Toronto s’appuiera sur le travail du OCI, également basé à York. L’OCI est le moteur de la recherche sur l’itinérance au Canada et à l’étranger depuis 2013. Le Centre évaluera l’état de l’itinérance et de la prévention chez les jeunes dans les 56 États membres de la CEE-ONU, dans le but de mettre l’itinérance et la prévention chez les jeunes à l’ordre du jour des politiques publiques partout dans le monde.

Pour M. Gaetz, le bouleversement mondial provoqué par la COVID-19 rend le travail du Centre encore plus crucial. 

« Le contexte de la pandémie nous démontre la folie d’ignorer le rôle de la prévention dans la résolution des grandes crises sociales et sanitaires », a déclaré M. Gaetz. Le Centre d’excellence nous aidera à mobiliser nos efforts pour transformer notre réponse à l’itinérance afin de mettre l’accent sur la prévention. En travaillant avec une série de partenaires internationaux, le Centre fournira un mécanisme de collaboration internationale pour comprendre comment mettre fin efficacement à l’itinérance, tout particulièrement pour les jeunes. C’est une belle occasion. »

Mme Redman ajoute : « Un autre avantage du Centre d’excellence de Toronto est qu’il relie notre travail au Canada pour faire du logement un droit de la personne à un vaste réseau de partenaires et de chercheurs internationaux qui sont également aux prises avec cette question. » 

La CEE-ONU soutiendra les travaux du Centre d’excellence et l’échange d’informations, de connaissances et d’expériences au sein du réseau, ainsi qu’avec les organisations internationales et nationales concernées du territoire de la CEE-ONU, en coordonnant la collaboration et l’échange d’expériences entre les centres d’excellence.