En photo: Danielle Robinson
La salle de classe primée Capstone Classroom intègre les ODD de l’ONU
Offrir une expérience universitaire de haute qualité est au centre de tout ce que nous faisons à York; cela garantit que nos étudiantes et étudiants sont bien préparés pour réussir à long terme. Nous nous efforçons continuellement de trouver des moyens nouveaux et innovants d’appuyer cette mission; l’un des plus passionnants est l’apprentissage par l’expérience.
C4 : la salle de classe polyvalente (Cross-Campus Capstone Classroom) a débuté l’année dernière en tant que projet pilote et est maintenant ouverte à tous les étudiants et étudiantes de York qui approchent de la fin de leur programme d’études. Grâce à C4, des étudiants et étudiantes de différentes facultés travaillent en équipes pluridisciplinaires pour résoudre les défis réels qu’affrontent des organisations à but lucratif et non lucratif du monde entier. Ils et elles obtiennent des crédits pour leur travail et acquièrent une expérience pratique inestimable qui les aidera à passer de l’enseignement postsecondaire au marché du travail.
L’année dernière, 74 étudiantes et étudiants de l’Université York issus de huit facultés ont conçu des solutions pour 11 défis à incidence sociale. Les partenaires de C4 comprennent entre autres la Yonge Street Mission, le Markham Arts Council, Canobi Tech, L’Arche Daybreak, la Foundation for Environmental Stewardship et Panoplo inc.
Dans le cadre d’un projet, des étudiants et étudiantes de l’École de génie Lassonde, du campus Glendon, de la Faculté des changements environnementaux et urbains et de la Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles ont travaillé ensemble sur un système solaire domestique (« Solar Floatie ») qui fournit du chauffage et de l’électricité à prix abordable aux propriétaires, aux agriculteurs et aux travailleurs du Chili.
Visionnez la vidéo du projet Solar Floatie du cours Capstone (sur YouTube, en anglais uniquement)
« Les cours Capstone offrent aux membres de la communauté étudiante des possibilités d’apprentissage à haut impact qui les préparent à réussir après l’obtention de leur diplôme », a déclaré Danielle Robinson, co-directrice de C4 et directrice générale du York Capstone Network. Elle est aussi professeure agrégée à l’École des arts, des médias, de l’animation et du design.
« Les excellents cours d’apprentissage expérientiel proposés dans de nombreux départements de l’Université appliquent et consolident les concepts inculqués dans leurs majeures respectives, a expliqué Mme Robinson. Cela se fait généralement par le biais d’un projet individuel ou de groupe, mais les stages peuvent également servir d’excellentes expériences de synthèse s’ils sont intégrés à une réflexion critique continue et à des travaux qui mettent en application les compétences et les connaissances des étudiants. »
À la fin de l’année de cours, les équipes C4 présentent leurs projets aux partenaires communautaires lors d’une exposition. Franz Newland est professeur adjoint à l’École de génie Lassonde et coresponsable du programme d’études avec Mme Robinson sur le C4. Selon lui, « C4 se termine par une grande célébration des étudiants et étudiantes et de tout ce qu’ils et elles ont accompli durant l’année, ainsi que des partenaires et de tout ce qu’ils ont apporté, et finalement de York et de son engagement en faveur de l’innovation pédagogique, de l’éducation expérientielle et de la réussite des étudiants. »
Cet été, le projet C4 a été récompensé par le 2020 Airbus Global Engineering Deans Council Diversity Award pour avoir accru la diversité parmi les ingénieurs et ingénieures au niveau mondial afin d’aider l’industrie à mieux refléter les communautés dans lesquelles ils et elles travaillent. Pour en savoir plus sur les effets de C4, regardez la vidéo Que pensent les étudiants de C4 (en anglais seulement).