En photo: Mark Winfield
La politique énergétique est au cœur de la relation entre la durabilité environnementale et la prospérité économique en Ontario, au Canada et dans le monde entier. C’est pourquoi nous jouons un rôle de premier plan dans ce domaine, comme en témoignent les travaux de Mark Winfield, professeur à la Faculté de changements environnementaux et urbains (EUC). Il est également coprésident de l’Initiative sur l’énergie durable (SEI) de la Faculté, coordonnateur du programme de Maîtrise en études environnementales (MES) de l’EUC et du programme conjoint de Maîtrise en études environnementales et de doctorat en droit offert conjointement avec l’École de droit Osgoode Hall.
Les défis du changement climatique et la nécessité de soutenir l’énergie, les économies et les communautés durables ont incité la Faculté à créer la SEI. L’initiative développe et renforce la recherche, la formation et les compétences des étudiants et des professionnels en matière d’efficacité énergétique et de conservation, de sources d’énergie renouvelable et de planification énergétique communautaire.
Voici quelques points forts de la SEI :
- Fournit des recherches et des analyses pour faire progresser les politiques, les projets et les pratiques qui encouragent et soutiennent une transition vers une économie énergétique durable et des communautés résilientes;
- Soutient l’enseignement et la recherche des étudiants de premier et deuxième cycles, y compris le nouveau programme de certificat EUC en solutions climatiques et énergie durable, afin de former la nouvelle cohorte d’entrepreneurs en énergie durable, d’innovateurs sociaux, de décideurs politiques et de militants communautaires;
- Établit et renforce les partenariats entre les établissements d’enseignement, les agences gouvernementales, les entreprises et l’industrie, et les organisations non gouvernementales par le biais de la recherche, de la mobilisation des connaissances et des expériences sur le terrain; et
- Offre des possibilités d’apprentissage aux professionnels afin d’améliorer leur connaissance de la recherche de pointe et des pratiques liées aux solutions énergétiques durables.
Le professeur Winfield a publié des travaux de pointe dans le domaine et a dirigé ou codirigé/co-investi d’importants projets de recherche portant sur les modèles de gouvernance pour l’efficacité énergétique et la planification énergétique communautaire, ainsi que sur les cadres politiques relatifs au stockage de l’énergie, aux réseaux intelligents et à la décarbonisation des systèmes de transport.
Le Community Energy Knowledge and Action Partnership (CEKAP), dans le cadre duquel le professeur Winfield était cochercheur, a été conçu pour renforcer la collaboration entre les chercheurs, les praticiens et les groupes communautaires à travers le Canada dans le domaine de la planification communautaire énergétique (PEC). Les principaux partenaires comprennent cinq universités et sept municipalités de trois provinces canadiennes, QUEST Canada et plusieurs organisations gouvernementales, non gouvernementales et communautaires.
Les principaux résultats du CEKAP comprennent des rapports de recherche et une édition spéciale de la revue Aménagement et politique au Canada, avec des contributions de chercheurs du CEKAP comme Winfield et des étudiants affiliés au projet. Il a également dirigé l’élaboration et la mise en œuvre d’un cours de développement professionnel sur le PEC destiné aux planificateurs, en collaboration avec QUEST Canada.
Les recherches actuelles de M. Winfield portent sur l’émergence de défis populistes aux transitions énergétiques durables à faible émission de carbone au Canada, aux États-Unis et dans l’Union européenne, et sur les réponses possibles à ces mouvements.