Pictured here: James McKellar
La durabilité est un principe directeur de notre fonctionnement quotidien ainsi que de notre manière de construire et de nous développer pour l’avenir. La preuve de l’engagement de l’Université York à l’égard d’un avenir plus durable se trouve dans le bâtiment d’études supérieures et de recherche Rob et Cheryl McEwen. Ouvert en 2019, il fait partie de l’École Schulich des hautes études commerciales et accueille des recherches interdisciplinaires dans des domaines allant de l’éthique des affaires et des mégadonnées à l’entreprise mondiale, en passant par l’immobilier et les infrastructures.
« Le bâtiment envoie un message fort et l’architecture communique cela très clairement, a déclaré Rob McEwen lors de l’inauguration officielle de l’édifice. Nous sommes dans un bâtiment est la porte d’entrée de l’Université York. Quel est le message? Cette école est innovante, imaginative et responsable vis-à-vis de l’environnement et elle trace la voie pour l’avenir. »
Le bâtiment d’études supérieures et de recherche Rob et Cheryl McEwena reçu la certification LEED Or, l’une des plus hautes normes de durabilité. Il s’agit de l’un des premiers bâtiments au Canada à utiliser les principes des systèmes de construction thermiquement actifs, centrés autour d’une spectaculaire cheminée solaire en verre de 27 mètres de haut qui assure la ventilation naturelle passive de l’ensemble du bâtiment. Pendant près de la moitié du temps d’occupation, la cheminée solaire sera la principale source de ventilation. Le bâtiment de 67 000 pieds carrés a immédiatement attiré l’attention par son design remarquable et ses caractéristiques innovantes. LEED, qui signifie « Leadership in Energy and Environmental Design », est la principale référence de l’industrie mondiale du bâtiment en matière de conception durable.
Le bâtiment dispose également de plus de 200 fenêtres extérieures automatisées, contrôlées par ordinateur qui assurent une ventilation naturelle. Il contient plus de 20 km de tuyaux de chauffage et de refroidissement par rayonnement intégrés dans sa structure en béton pour créer ce que l’on appelle un système de dalles actives, la méthode la plus économe en énergie pour chauffer et refroidir mécaniquement un bâtiment. Pour minimiser davantage son empreinte énergétique, le bâtiment comporte de nombreux espaces intérieurs éclairés par la lumière du jour et de vastes toits verts. Toutes les vitres extérieures sont constituées de verre à faible émissivité à triple vitrage et sont dotées de marqueurs extérieurs adaptés aux oiseaux.
« En tant que bâtiment certifié LEED Or, l’édifice du bâtiment d’études supérieures et de recherche Rob et Cheryl McEwen incarne l’engagement de l’École Schulich des hautes études commerciales à être un chef de file international reconnu en matière de durabilité environnementale dans toutes ses activités », a déclaré le doyen associé des relations extérieures et professeur en immobilier et en infrastructures James McKellar. Le bâtiment d’études supérieures et de recherche Rob et Cheryl McEwen a été reconnu par l’Ordre des architectes de l’Ontario (OAA), qui lui a décerné le prix d’excellence en design 2020 en reconnaissance de son excellence architecturale, de sa créativité et de sa conception durable. Il a également reçu un prix du Conseil du bâtiment durable au Canada en 2020 pour sa conception durable, son excellence architecturale et son innovation technique.