York annonce le lancement du Centre des connaissances et des langues autochtones (CIKL)

Pictured here: Deborah McGregor

York annonce le lancement du Centre des connaissances et des langues autochtones (CIKL)

Le Centre des connaissances et des langues autochtones (CIKL) offre un espace de création à l’Université York et ailleurs pour faire progresser la mission professorale, les théories de recherche, les méthodologies et les pratiques autochtones qui favorisent une compréhension approfondie des buts et des aspirations des peuples autochtones. Le CIKL favorise les collaborations et les partenariats entre les peuples autochtones et d’autres personnes et crée un espace éthique pour le dialogue sur la façon dont les relations de recherche peuvent être envisagées, négociées et pratiquées à l’appui de l’avenir autochtone.

Le CIKL crée également des occasions de dialogue critique, de réflexion et de changement tout en s’attaquant à certains des défis les plus pressants du monde, affirme Deborah McGregor, directrice inaugurale du Centre, spécialiste en droit et en environnement.

Nommée réciproquement entre l’École de droit Osgoode Hall et la Faculté des changements environnementaux et urbains, madame McGregor est Anishinaabe de la Première Nation de Whitefish River. Elle possède une vaste expérience de recherche axée sur les systèmes de connaissances autochtones et leurs applications dans les domaines de l’eau, de la gouvernance environnementale, de la justice environnementale et climatique et de l’avenir durable autodéterminé.

« Le lancement du CIKL offre un espace vital pour les chercheurs autochtones et tous ceux qui participent à la décolonisation des études, à York et ailleurs. Le Centre jouera un rôle important en revigorant et en diffusant des recherches novatrices axées sur les Autochtones qui ont lieu à l’Université York et ailleurs », a déclaré Amir Asif, vice-président de la recherche et de l’innovation de York.

Le professeur Sean Hillier, qui deviendra directeur associé du CIKL, se joint à madame McGregor à titre de chef de recherche. Il a récemment été nommé titulaire de la Chaire de recherche York sur les politiques de santé autochtones et One Health. M. Hillier est un universitaire mi’kmaw queer de la Première Nation Qalipu et professeur adjoint à l’École de politique sanitaire et de gestion. Sa recherche concertée porte sur les thèmes du vieillissement, de la vie avec le VIH, des maladies infectieuses et de la résistance aux antimicrobiens, tout en mettant l’accent sur les politiques touchant l’accès aux soins de santé pour les peuples autochtones du Canada.

« Le fait de disposer de ressources et d’espaces consacrés à la recherche autochtone, comme l’offre le nouveau CIKL, géré par et pour les peuples autochtones sur le campus, constitue une première étape essentielle », affirme Hillier. « Ce centre aidera York à devenir un établissement à forte intensité de recherche, ce qui sert les principes du Cadre autochtone et du Plan académique universitaire. »

McGregor souligne que l’un des objectifs du Centre est d’« accroître la visibilité des chercheurs et de leurs compétences en recherche, qu’ils soient professeurs ou étudiants, afin que les communautés autochtones puissent avoir une idée de ce que font les gens et sachent qu’il y a des recherches auxquelles elles peuvent participer. » Le Centre veut « mettre en évidence le rôle des connaissances, des traditions juridiques et de la langue autochtones pour aider à résoudre les problèmes auxquels l’humanité est confrontée », a-t-elle ajouté. « Je pense que les universités ont des obligations au-delà des frontières de s’assurer que les connaissances soient diffusées et que l’éducation offerte soit accessible. »

Submit an idea or story