Les objectifs mondiaux ne peuvent être atteints que si nous travaillons ensemble.
ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs
Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser. L’objectif 17 consiste à encourager les partenariats mondiaux, les investissements internationaux et le soutien pour garantir un développement technologique innovant, un commerce équitable et un accès aux marchés, en particulier pour les pays en développement. Pour construire un monde meilleur, nous devons faire preuve de solidarité, d’empathie, d’inventivité, de passion et surtout, de coopération.
Collaborer pendant la COVID-19
Photo : Jude Kong
Le succès d’un accord conclu en 2021 entre l’Université York et l’Université de Witwatersrand en Afrique du Sud pour lutter contre la COVID-19 en Afrique a entraîné l’octroi d’une subvention pour élargir la portée du projet et l’étendre à l’ensemble des pays du Sud. Il a donné lieu à la création d’un consortium international d’experts en modélisation des maladies, en intelligence artificielle (IA), en santé mondiale clinique, en gestion des catastrophes, en soins de santé vétérinaires, en science citoyenne, en engagement communautaire, en recherche participative, en génie logiciel, en gouvernance de l’IA, en politique, en intersectionnalité des genres et en décolonisation. « Nous avons planté de petites graines et elles poussent », a déclaré le professeur adjoint de mathématiques à York et directeur général du consortium, Jude Dzevela Kong.
Faits
544
publications conjointes avec des pays à revenu faible et intermédiaire tranche inférieure
(2019-2021)
Plus de 300
partenariats mondiaux d’apprentissage expérientiel
Plus de 8 M $ CA
de financement externe de 2020 à 2022 pour tirer parti de l’IA et des métadonnées afin de lutter contre les pandémies dans les pays du Sud.
345
PE avec des partenaires mondiaux en 2020-2021 dans plus de 60 pays (par rapport à 313 en 2019-2020)
Plus de 5
collaborations conjointes avec des organisations intergouvernementales :
Chaire UNESCO sur la réorientation de l’éducation vers le développement durable
Centre collaborateur de l’OMS sur la gouvernance mondiale de la résistance aux antimicrobiens (WHOCC)
CEE-ONU — Centre d’excellence de Toronto pour la prévention de l’itinérance chez les jeunes