Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
ODD 14 : Vie aquatique
La santé des océans et des mers est essentielle à notre existence. Ces étendues d’eau couvrent 70 % de notre planète et nous en dépendons pour la nourriture, l’énergie et l’eau. Malheureusement, nous avons causé des dommages considérables à ces précieuses ressources. L’objectif 14 consiste à enrayer ce phénomène et à protéger les océans et les mers en éliminant la pollution et la pêche excessive et en commençant immédiatement à gérer toute la vie marine du monde de manière responsable et à la protéger.
Impacts du changement climatique sur la santé planétaire
Photo : Nilanjana Ganguli, James Orbinski et Byomkesh Talukder
L’Institut Dahdaleh pour la recherche en santé mondiale de l’Université York attire de toute urgence l’attention sur le coût de la dégradation de l’environnement pour la santé humaine et invite à une réflexion plus approfondie sur la relation entre le bien-être humain et le bien-être environnemental. Une étude révolutionnaire menée par le corps professoral et le personnel de Dahdaleh démontre à quel point les humains sont interdépendants des océans et de la vie marine. « Nous avons entrepris d’établir un programme de recherche mettant en lumière la relation entre la civilisation humaine et la biosphère, déclare le directeur de l’institut, James Orbinski, Ph. D. Il est tout à fait clair pour nous, dans le cadre de nos recherches et de notre travail politique, que, s’il existe une relation d’interdépendance, la biosphère s’adaptera et survivra, mais pas la civilisation humaine. Nous devons aborder la relation à notre planète avec beaucoup d’humilité.
Faits
46
publications
(2019-2021)
41%
de publications co-écrites dans le cadre de collaborations internationales
15+
programmes pertinents ou liés à l’ODD 14
1er
au Canada à offrir un baccalauréat et une maîtrise en gestion des désastres et des situations d’urgence (B.A., M.A.)
Les données de
12,000
lacs d’eau douce comprenant 250 000 points d’échantillonnage figurent dans la base de données publique sur la qualité de l’eau qui a été développée par des chercheurs de York et distribuée dans 72 paysuntries