Photo : Idil Boran (à gauche) et Ali Asgary (à droite)
Ouverture à York du premier Centre canadien de formation en leadership de l’ONU
À l’Université York, nous pensons que la meilleure façon de relever les défis est de se rassembler pour les affronter. Et aucun défi n’est plus pressant que le changement climatique, ici et dans le monde.
Dans le cadre de notre engagement à construire un monde plus durable sur les plans social, économique et environnemental, York a annoncé en juin 2021, en collaboration avec l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), qu’elle accueillerait le premier Centre international de formation des acteurs locaux (CIFAL) du Canada.
Les CIFAL offrent des formations innovantes partout au monde et servent de centres d’échange de connaissances pour la fonction publique, le secteur privé, le monde universitaire et la société civile.
Ce nouveau partenariat avec UNITAR reconnaît le leadership de York dans l’avancement de la recherche fondamentale et appliquée, dans l’innovation et dans sa capacité à travailler au-delà des frontières traditionnelles en mettant au point de nouvelles approches pour répondre aux demandes les plus urgentes de la société.
CIFAL York sera particulièrement bien placé pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies en matière de gestion des urgences et des catastrophes, de diversité et d’inclusion, de développement économique, de santé et d’entrepreneuriat. CIFAL York sera un catalyseur de changement positif et étendra encore plus la portée mondiale de York.
« Le monde est confronté à des problèmes complexes – de la crise climatique aux inégalités en passant par les changements technologiques rapides et la pandémie – dont la résolution nécessite une collaboration entre les secteurs et les pays, déclare Rhonda Lenton, présidente et vice-chancelière de York. La création de ce CIFAL, en partenariat avec UNITAR, nous permettra de réunir des leaders des gouvernements, d’organisations à but non lucratif et d’entreprises, ainsi que des chercheurs et des éducateurs afin de partager leurs expériences et leur expertise, et de former de nouvelles générations de dirigeants mondiaux. »
« La réputation exceptionnelle de l’Université York en a fait un choix évident lorsque les Nations Unies, par l’intermédiaire d’UNITAR, ont commencé à envisager un partenariat avec un établissement universitaire au Canada pour partager les connaissances et les meilleures pratiques », a déclaré Nikhil Seth, secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur général d’UNITAR. « Je compte les institutions universitaires parmi les alliées les plus précieuses d’UNITAR. Sans elles, nous ne pourrons atteindre les objectifs de l’Agenda 2030. »
York a également nommé le professeur Ali Asgary au titre de nouveau directeur de CIFAL York. En collaboration avec le directeur associé, le professeur agrégé Idil Boran, l’important exercice d’établissement de partenariats stratégiques pour faire avancer la vision a commencé le 1er juin 2021.
En outre, CIFAL York fournira une plateforme de dialogue et un forum pour le développement de nouvelles idées en offrant aux fonctionnaires, aux décideurs et aux universitaires de nouvelles occasions d’apprentissage pour faciliter le partage des connaissances et améliorer les processus de prise de décision. « En accueillant un CIFAL à l’Université York, nous élargissons les possibilités de collaboration entre tous les niveaux de gouvernement, les organisations internationales, le monde des affaires et le secteur public afin de continuer à bâtir des communautés fortes, solidaires et sécuritaires où chacun peut développer son plein potentiel », a déclaré Wayne Emmerson, président et chef de la direction de la région de York.