La trousse à outils permettra l’intégration interdisciplinaire des ODD dans les salles de classe de l’Université York, ce qui renforcera l’engagement à mener des changements positifs en faveur de la clientèle étudiante, des campus et des communautés tant à l’échelle locale que mondiale.
Utiliser les ODD comme cadre pédagogique renforce leur application dans les programmes universitaires, relie l’objectif à l’impact du projet et encourage les apprenantes et apprenants à faire un premier pas vers un avenir meilleur. Chaque faculté ou membre du corps enseignant pourra décider d’introduire en classe des discussions, des activités ou des leçons en lien avec les ODD.
Durant l’année 2021-2022, Cheryl van Daalen-Smith, alors boursière du programme rectoral, a eu l’idée d’intégrer les objectifs de développement durable des Nations unies dans plusieurs salles de classe de l’Université York. Le projet « Plus que des abeilles et des arbres : l’intégration des ODD dans nos classes — une initiative de développement communautaire par le biais d’une approche panuniversitaire » visait à inspirer et à élargir la portée des initiatives ODD dans les programmes d’études, et à accroître l’engagement de l’Université York envers l’interdisciplinarité. Grâce à une communauté de pratique comptant plus de 60 membres (et qui ne cesse d’augmenter) qui souhaitent intégrer les ODD en classe, cette trousse à outils est devenue une étape indispensable. Au lieu de penser que les ODD ne portent que sur « les abeilles et les arbres », soit uniquement les questions en lien avec l’environnement, notre communauté de pratique et cette trousse à outils illustrent la pertinence interdisciplinaire des ODD et les façons créatives dont le corps professoral de l’Université York et ailleurs les intègrent.
Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance et gratitude au bureau de la rectrice, à la rectrice Lisa Philips, au bureau du vice-président chargé de l’enseignement et de l’apprentissage et à son vice-président William Gage, et à la boursière du programme rectoral, Cheryl van Daalen-Smith, pour leurs encouragements et les ressources reçus pour la création de cette trousse à outils destinée à toute personne qui souhaite intégrer les ODD dans sa salle de classe.
Les responsables de la trousse à outils, Tracy et Nitima, tiennent également à adresser leurs remerciements à la Chaire de l’UNESCO de l’Université York, à Katrin Kohl, la coordinatrice exécutive auprès de Charles Hopkins et de la Chaire de l’UNESCO, le réseau des solutions pour le développement durable, les membres de la communauté de pratique ainsi que les membres du collectif d’innovation académique Teaching Commons pour leurs conseils.
Cette boîte à outils a été créée par :
Tracy Bhoola
BSW, MEd, TESL
Nitima Bhatia
BSc, BEd, MSc, MTech, MES and Diploma in Environmental/Sustainability Education
Doctoral Student, Faculty of Education.
Reconnaissance des terres
Nous reconnaissons que de nombreuses nations autochtones entretiennent des relations de longue date avec les territoires sur lesquels sont situés les campus de l’Université York qui précèdent la création de l’Université York. L’Université York reconnaît sa présence sur le territoire traditionnel de nombreuses nations autochtones. La région connue sous le nom de Tkaronto a été prise en charge par la Nation Anishinabek, la Confédération Haudenosaunee et les Hurons-Wendats. Il abrite maintenant de nombreuses communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous saluons les signataires actuels du traité, la Première Nation des Mississaugas de Credit . Ce territoire est assujetti au Dish with One Spoon Wampum Belt Covenant, un accord visant à partager pacifiquement et à prendre soin de la région des Grands Lacs.