Sciences Humaines

Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement en anglais.

Les ressources suivantes fourniront aux enseignants du matériel pour soutenir, présenter et intégrer les ODD dans leurs cours.

  • Lisez le plan de leçon “Child Brides: Stolen Lives” de la série NOW du “United States Public Broadcasting System (PBS)”. Il offre une perception troublante du problème des mariées enfants dans de nombreux pays en développement. L’équipe de production s’est rendue au Niger, en Inde et au Guatemala pour rapporter une coutume mondiale qui dévaste des vies et empêche les communautés de prospérer.
  • Visitez “The Choices Program” de l’Université Brown, qui crée des ressources éducatives tout en rendant la bourse innovante accessible à diverses classes. Il permet aux étudiants de comprendre la relation entre l’histoire et les problèmes actuels tout en développant des compétences analytiques pour devenir des citoyens du monde réfléchis. Le site comprend des leçons gratuities.
  • Lisez le plan de leçon “Forced to Flee“. L’objectif d’apprentissage est de transformer la pensée et d’inspirer l’action autour du conflit, de la migration et des réfugiés.
  • Visitez “My Hero Project” pour des plans de leçon autour des médias, de l’art et de la technologie. Le site met en avant des modèles positifs pour aider les élèves à réaliser leur propre potentiel pour effectuer un changement positif dans le monde. 
  • Consultez la leçon “Hungry for Food Security – The East African Experience“. Elle introduit les étudiants à la problématique de l’insécurité alimentaire avec un accent sur l’Afrique de l’Est. Elle comporte des statistiques, des exemples et des études de cas. Les étudiants apprendront également les facteurs impactant l’insécurité alimentaire et recevront un aperçu de certaines approches communautaires pour améliorer la sécurité alimentaire dans les communautés rurales africaines. 
  • Visitez “Learning for Justice” pour une banque de leçons prêtes à l’emploi qui offrent une largeur et une profondeur de sujets essentiels de justice sociale et peuvent être filtrées par niveau, matière, sujet ou domaine de justice sociale. 
  • Consultez les Ressources et Leçons pour les Sciences Humaines liées à l’intégration des ODD #4, #5, #10, #13, #16. Les matériaux comprennent des lectures sélectionnées, de la poésie, des enregistrements rap et des conférences. Les sujets incluent la littérature sur le changement climatique, la fiction cli-fi, la culture, le genre et l’agriculture intelligente face au climat, les droits de l’homme, les réfugiés, la migration environnementale, le changement climatique et les enfants, la climatologie historique, le déclin des civilisations, le changement climatique et l’Empire romain.
  • Ce plan de leçon intitulé “Le Rôle du Service” : Améliorer la vie des gens et la planète.’, qui intègre les ODD #1, #10 et #17.

  • Visitez la page ODD de Wakelet où vous trouverez des plans de cours, des liens vers d’autres sites, des vidéos, des défis à relever, des activités, des infographies et des exercices liés à chacun des 17 ODD.
  • Lisez l’étude du Dr. Jason Watkins intitulée “Hungry and Hesitant : Une Exploration de l’Expérience du Stigmate Parmi les Utilisateurs de Garde-Manger sur le Campus“. Cette recherche phénoménologique était basée sur la recherche réflexive du vécu et se concentrait sur l’insécurité alimentaire en milieu universitaire à travers des expériences vécues partagées. Elle a identifié trois thèmes émergents et les stratégies que les participants utilisaient pour naviguer le stigmate. Ses conclusions peuvent contribuer à informer les meilleures pratiques et à créer des stratégies pour les administrateurs qui favorisent l’inclusion et l’utilisation des services.
  • Le projet “Women in Coffee” vise à créer une plateforme pour les femmes qui sont leaders en tant que productrices, importatrices et exportatrices de café afin d’offrir leur perspective dans cette industrie complexe. Il encourage l’indépendance et le revenu pour les femmes productrices de café au Kenya. Bien qu’elles effectuent 70 % du travail de culture du café, de nombreuses femmes ne se voient pas attribuer les droits sur ce qu’elles cultivent.
  • Visitez le site du Sustainable Development Goals Fund, pour accéder à une base de données en ligne comprenant des études de cas sur le développement durable. On y trouve une sélection de pratiques efficaces pour bâtir un monde durable et progresser vers la réalisation des 17 ODD.
  • Visitez Alliance 87, une organisation spécifiquement axée sur la Cible 8.7 et qui joint ses forces pour fournir des ressources éducatives, des faits et des graphiques autour de la fin du travail forcé, de l’esclavage moderne, de la traite des êtres humains et du travail des enfants dans le monde.
  • Visitez “Éducation Géographique Canadienne“, un comité permanent de la “Royal Canadian Geographical Society”. Ils offrent des guides pour enseignants, des plans de leçons, des cartes géantes au sol, des vidéos, des infographies, des cartes & activités, et des contenus interactifs.
  • Visitez le “Congrès du travail du Canada” qui aide les gens à comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs au Canada, y compris les employés autochtones, LGBTQ et de couleur.
  • Visitez le site Checkology de News Literacy Project (NLP) où vous trouverez des leçons et des ressources pour apprendre à naviguer dans le paysage complexe de l’information, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ce site permet d’apprendre à reconnaître les informations crédibles, à trouver des sources fiables et à exercer son esprit critique afin de faire la distinction entre des informations basées sur des faits et de fausses informations. Checkology fournit les habitudes mentales et les outils nécessaires pour évaluer et interpréter les informations.
  • Visitez “CuriPow“, une plateforme qui permet à la curiosité d’habiliter les gens avec une petite histoire inédite chaque jour sur la diversité de l’histoire à travers l’identité et le patrimoine culturels. Tous les “CuriShorts” sont recherchés et sélectionnés à partir de la Bibliothèque du Congrès.
  • Visitez “DigCitCommitt” pour apprendre sur l’enseignement de la citoyenneté numérique qui encourage à être inclusif, informé, engagé, équilibré et alerte.
  • Visitez “Faculty for a Future” et cherchez dans la “Seed Library“. C’est une base de données consultable de ressources éducatives en libre accès qui peut soutenir les éducateurs et les étudiants en intégrant la durabilité dans l’enseignement et l’apprentissage spécifiques à une discipline. Recherchez par problème, discipline, type de ressource et caractéristique.
  • FairTrade Canada” plaide pour des communautés d’agriculteurs et de travailleurs florissantes qui ont plus de contrôle sur leur avenir. Ils se tiennent solidaires avec les organisations de producteurs, sans compromis, quant à leurs normes, prix, ou vision pour que le commerce profite à tous le long de la chaîne d’approvisionnement. Leur impact est économique, social et environnemental.
  • Lisez le rapport sur la “Politique Féministe d’Aide Internationale” de Affaires Mondiales Canada. Il décrit comment contribuer à éradiquer la pauvreté et la vulnérabilité dans le monde avec des soutiens ciblés sur les investissements, les partenariats, l’innovation et la plaidoirie. 
  • Visitez la page GapMinder pour en savoir plus sur Dollar Street. Imaginez le monde comme une rue aménagée en fonction des revenus, où les plus démunis vivraient à gauche, les plus riches à droite, et tous les autres au milieu. Gapminder est une fondation suédoise indépendante, sans affiliation politique, religieuse ou économique. Elle lutte contre les idées fausses et dévastatrices qui circulent à propos du développement international en proposant une vision du monde basée sur les faits et compréhensible de tous. Elle développe des supports pédagogiques gratuits qui s’appuient sur des statistiques fiables. Elle travaille en collaboration avec des universités, des organisations des Nations Unies, des organismes publics et des organisations non gouvernementales. 
  • Lisez le livre du Dr. Mark Terry intitulé “The Geo-Doc – Geomedia, Film Documentaire et Changement Social“. Le livre de Terry présente une nouvelle forme de film documentaire : le Geo-Doc, conçu pour maximiser le pouvoir influent du film documentaire comme agent de changement social. Il parle également du “Youth Climate Report“, un projet qu’il a créé et qu’il maintient en conjonction avec le PNUE, qui est une nouvelle forme évolutive de film documentaire où il épinglé des vidéos de 3 minutes soumises par des étudiants du monde entier examinant le changement climatique et d’autres problèmes environnementaux.
  • Visitez “If It Were My Home“, une carte interactive qui aide les gens à comprendre la vie en dehors de leur pays d’origine. Utilisez l’outil de comparaison de pays pour comparer les conditions de vie dans un pays d’origine à celles d’un autre.
  • Visitez “Sustainable Agriculture and Food Systems“, un réseau thématique visant à connecter les experts et les praticiens pour transformer la connaissance en pratique pour l’ODD 2. Il y a des projets, des rapports, des travaux récents et des publications. 
  • La Fondation Land Portal a été créée pour créer, conserver et diffuser des informations sur la gouvernance foncière en favorisant un paysage de données inclusif et accessible. Au cours de la dernière décennie, le portail est passé d’une simple passerelle d’information à un courtier en connaissances, une base de ressources, une communauté d’utilisateurs dynamique en ligne et une voix de confiance dans la gouvernance foncière mondiale.

  • Visitez “Learning for Justice” pour voir des ressources pour la salle de classe, des kits de films, des tâches pour les élèves et des stratégies d’enseignement. Les résultats d’apprentissage sont divisés en quatre domaines – Identité, Diversité, Justice et Action. Les ressources comprennent le Nouveau Guide des Meilleures Pratiques LGBTQ.
  • Visitez le “News Literacy Project (NLP)“, une organisation éducative nationale à but non lucratif et non partisane. Elle fournit des programmes et des ressources pour les éducateurs et le public afin d’enseigner, d’apprendre et de partager les compétences nécessaires pour être des consommateurs intelligents, actifs de nouvelles et d’informations, et des participants égaux et engagés dans une démocratie.
  • Le “POPGRID Data Collaborative” vise à rassembler et à élargir la communauté internationale des fournisseurs, utilisateurs et sponsors de données concernés par les données géoréférencées sur la population, les établissements humains et les infrastructures. Ils cherchent à améliorer l’accès, la rapidité, la cohérence et l’utilité des données ; à soutenir l’utilisation et l’interprétation des données ; à identifier et à répondre aux besoins urgents des utilisateurs ; à réduire les doublons et la confusion des utilisateurs ; et à encourager l’innovation et l’utilisation interdisciplinaire. Ils apportent expertise et perspectives de diverses disciplines et secteurs des sciences naturelles, sociales, de la santé et de l’ingénierie, et du gouvernement, du monde universitaire, de l’industrie privée et des organisations non gouvernementales.
  • TeachSDGs permet aux enseignantes et enseignants de se familiariser avec les ODD grâce à diverses ressources, telles que des vidéos, des projets internationau.
  • Lisez le “Rapport de l’Indice d’Égalité des Entreprises 2022” de la Campagne des Droits de l’Homme soutenant les ODD #5, #8, #16. La 20ème édition du CEI est un outil de référence d’enquête sur la manière dont les entreprises à travers les États-Unis et au-delà adoptent des politiques, pratiques et avantages équitables pour les employés LGBTQ+. En utilisant les critères du CEI comme guide, les entreprises peuvent aider à garantir que leur politique et infrastructure de prestations existantes sont inclusives pour les travailleurs LGBTQ+ et leurs familles.