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Changements environnementaux et urbains

Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement en anglais.

Les ressources suivantes fourniront aux enseignants du matériel pour soutenir, présenter et intégrer les ODD dans leurs cours.

  • Lisez « Geomedia » de Michael John Long, la troisième partie, constituée de trois chapitres, du guide Engaging STEM: A Guide to Interactive Resources. L’auteur fournit des ressources éducatives libres (REL) telles que des cartes interactives, des exemples d’activités, des questions orientées et des guides d’enseignement sur la manière d’utiliser les projets geomedia en classe.

  • Visitez le site de la SDG Academy Library pour accéder à des ressources pédagogiques gratuites et libres d’accès. Le contenu comprend des thèmes tels que l’éducation de la petite enfance (EPE), l’éducation au développement durable, les politiques éducatives, l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Il est possible d’y effectuer une recherche par langue, ODD, série et sujet. 

  • Visitez la page Wakelet SDG pour accéder à des plans de cours, des liens, des vidéos, des exercices, des activités, des infographies et des travaux à réaliser pour l’ensemble des 17 ODD. 
  • Visitez le site du Sustainable Development Goals Fund, pour accéder à une base de données en ligne comprenant des études de cas sur le développement durable. On y trouve une sélection de pratiques efficaces pour bâtir un monde durable et progresser vers la réalisation des 17 ODD.
  • The Cultural Protection Fund (Le Fonds de Protection Culturelle) est un partenariat entre le British Council et le ministère britannique du Numérique, de la Culture, des Médias et des Sports. Depuis 2016, il protège le patrimoine culturel menacé au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Est, favorisant le développement économique et social. Le Fonds, qui a soutenu 67 projets, s’aligne sur l’ODD 11, en promouvant des espaces urbains inclusifs, sûrs et durables.
  • Visitez le site de l’Alliance 2030, un réseau national qui s’engage à travailler à un niveau local et mondial pour atteindre les 17 objectifs, surtout au Canada. Leur page « Économie » fournit du contenu lié à certains ODD, notamment la lutte contre la pauvreté, le travail décent et la croissance économique, ainsi que l’industrie, l’innovation et les infrastructures.
  • Visitez “Éducation Géographique Canadienne“, un comité permanent de la “Royal Canadian Geographical Society”. Ils offrent des guides pour enseignants, des plans de leçons, des cartes géantes au sol, des vidéos, des infographies, des cartes & activités, et des contenus interactifs.
  • Visitez la page Carrefour de données du gouvernement du Canada, qui rassemble les données canadiennes relatives aux indicateurs mondiaux des ODD. Ce centre travaille en partenariat avec de nombreux conseils et organisations, et inclut les 17 objectifs. Vous y trouverez entre autres des statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion, ainsi que sur l’activité humaine et l’environnement. 
  • Visitez “Faculty for a Future” et cherchez dans la “Seed Library“. C’est une base de données consultable de ressources éducatives en libre accès qui peut soutenir les éducateurs et les étudiants en intégrant la durabilité dans l’enseignement et l’apprentissage spécifiques à une discipline. Recherchez par problème, discipline, type de ressource et caractéristique.
  • Lisez le rapport de la Politique d’aide internationale féministe du Canada d’Affaires mondiales. Il décrit les moyens mis en œuvre pour éradiquer la pauvreté et la vulnérabilité dans le monde par le biais de soutiens ciblés sur les investissements, les partenariats, l’innovation et la promotion de l’égalité.
  • Visitez la page GapMinder pour en savoir plus sur Dollar Street. Imaginez le monde comme une rue aménagée en fonction des revenus, où les plus démunis vivraient à gauche, les plus riches à droite, et tous les autres au milieu. Gapminder est une fondation suédoise indépendante, sans affiliation politique, religieuse ou économique. Elle lutte contre les idées fausses et dévastatrices qui circulent à propos du développement international en proposant une vision du monde basée sur les faits et compréhensible de tous. Elle développe des supports pédagogiques gratuits qui s’appuient sur des statistiques fiables. Elle travaille en collaboration avec des universités, des organisations des Nations Unies, des organismes publics et des organisations non gouvernementales. 

  • Lisez le livre du Dr. Mark Terry intitulé The Geo-Doc – Geomedia, Documentary Film and Social Change. L’auteur présente une nouvelle forme de film documentaire, le Geo-Doc, conçu pour maximiser le pouvoir d’influence du film documentaire en tant qu’agent de changement social. Il parle également du Youth Climate Report, un projet qu’il a créé et qu’il continue d’alimenter en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement. La plateforme offre une nouvelle forme de film documentaire, soit des vidéos de 3 minutes soumises par des étudiant·e·s du monde entier qui examinent les changements climatiques et d’autres questions environnementales.
  • Visitez la page GeoGuesser pour explorer le monde. Ce jeu facilite la ludification en classe ; l’apprenante ou l’apprenant se retrouve quelque part dans le monde avec une vue panoramique des lieux à 360 degrés, et sa mission est de trouver des indices et de deviner son emplacement sur la carte. 

  • Le Global Footprint Network soutient la transition vers une économie durable en promouvant l’Empreinte Écologique, un outil de mesure et de gestion qui place la réalité des limites mondiales au cœur de la prise de décision. Les projets sur l’empreinte écologique peuvent être un moyen efficace d’amener les étudiants à réfléchir à la manière dont la durabilité croise leur vie.

  • Visitez le site If It Were My Home, une carte interactive qui aide à mieux comprendre les modes de vie de gens vivant ailleurs dans le monde. L’outil de comparaison par pays sert à comparer les conditions de vie entre deux pays.
  • Visitez le Planetary Health Film Lab où quatre jeunes Autochtones du nord du Canada présentent les problèmes environnementaux de leurs communautés sur le thème commun de l’eau. Les films sont faits d’images fixes et animées, et comportent des entretiens avec des aîné·e·s, des résident·e·s, des chercheur·e·s et des expert·e·s en santé planétaire de la région. Les points de vue des Autochtones, les conséquences des enjeux environnementaux sur leurs communautés et les solutions possibles sont examinés selon différents angles. Chaque film dure entre trois et sept minutes. Regardez les 4 films
  • Le Consortium du Programme de Durabilité représente une opportunité de combler une lacune dans le mouvement de durabilité dans l’enseignement supérieur. Ils envisagent un consortium qui renforce notre capacité collective en tant qu’éducateurs et agents de changement, avec les administrateurs et les parties prenantes qui peuvent les soutenir, pour améliorer la façon dont la durabilité est perçue, modélisée et enseignée; servant de générateur de principes, de pratiques et de ressources partagées, pour faire évoluer le volet éducatif de la durabilité de l’enseignement supérieur jusqu’à et au-delà des opérations sur le campus.  

  • TeachSDGs permet aux enseignantes et enseignants de se familiariser avec les ODD grâce à diverses ressources, telles que des vidéos, des projets internationau.