Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement en anglais.
Les ressources suivantes fourniront aux enseignants du matériel pour soutenir, présenter et intégrer les ODD dans leurs cours.
- Lisez les plans de cours liés aux compétences géographiques, à la géographie physique et régionale de Canadian Geographic Education. Cette organisation estime que les élèves qui sont géographiquement compétents sont mieux préparés à relever les défis mondiaux et ont les compétences nécessaires pour devenir des agents de changement efficaces.
- Lisez la leçon intitulée : « Challenging Common Conceptions: Seeing the Bigger Picture » tirée de la plus grande leçon du monde et conçue par la Fondation Ellen Macarthur, qui porte sur les ODD 9, 11, 12.
- Lisez le plan de leçon “Child Brides: Stolen Lives” de la série NOW du Système de Radiodiffusion Publique des États-Unis (PBS). Il offre un aperçu saisissant du problème des mariées enfants dans de nombreux pays en développement. L’équipe de production s’est rendue au Niger, en Inde et au Guatemala pour rapporter sur une coutume mondiale qui dévaste des vies et empêche les communautés de prospérer.
- Lisez le plan de leçon “Forced to Flee“. L’objectif d’apprentissage est de transformer la pensée et d’inspirer l’action autour du conflit, de la migration et des réfugiés.
- Visitez la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement pour des plans de leçon sur la biodiversité primés par des enseignants du monde entier. Vous pouvez également consulter les plans de leçon LEAF (Apprendre sur les Forêts) et lire les meilleures pratiques du réseau LEAF.
- Lisez « Geomedia » de Michael John Long, la troisième partie, constituée de trois chapitres, du guide Engaging STEM: A Guide to Interactive Resources. L’auteur fournit des ressources éducatives libres (REL) telles que des cartes interactives, des exemples d’activités, des questions orientées et des guides d’enseignement sur la manière d’utiliser les projets geomedia en classe.
- Consultez la Grande Leçon sur le Climat et la Nature.Cette leçon est liée aux objectifs #11, #12, #13 et #15. Consultez le pack de ressources de la leçon.
- Consultez la leçon “Hungry for Food Security – The East African Experience“. Elle introduit les étudiants à la problématique de l’insécurité alimentaire avec un accent sur l’Afrique de l’Est. Elle comporte des statistiques, des exemples et des études de cas. Les étudiants apprendront également les facteurs impactant l’insécurité alimentaire et recevront un aperçu de certaines approches communautaires pour améliorer la sécurité alimentaire dans les communautés rurales africaines.
- Consultez les ressources et les outils pour la géographie qui intègrent les ODD #2, #13, #14 et #15 dans des vidéos, des cours en ligne, des leçons, des lectures, des visualizations, des modules et des activités en laboratoire. Les sujets abordés comprennent la sécurité alimentaire, les glaciers, le recul des glaciers et la fonte des glaces, l’élévation du niveau de la mer, les inondations côtières, les sécheresses, les incendies de forêt, les réfugiés climatiques et les migrations environnementales, les agro-écosystèmes, la production alimentaire et les rendements des cultures, l’agriculture résiliente au climat, les ressources en eau et la sécurité de l’eau, le changement climatique et les villes ainsi que les îlots de chaleur urbains.
- Visitez la Bibliothèque de l’Académie ODD pour des ressources éducatives gratuites et ouvertes. Le contenu peut être recherché par langue, ODD, série et sujet.
- Visitez SDGs Today pour consulter des leçons et en apprendre davantage sur les SIG pour la découverte et l’exploration de la cartographie, les opérations SIG et d’autres fonctionnalités ArcGIS.
- Visitez la page Wakelet SDG pour accéder à des plans de cours, des liens, des vidéos, des exercices, des activités, des infographies et des travaux à réaliser pour l’ensemble des 17 ODD.
- Le projet “Women in Coffee” vise à créer une plateforme pour les femmes qui sont leaders en tant que productrices, importatrices et exportatrices de café afin d’offrir leur perspective dans cette industrie complexe. Il encourage l’indépendance et le revenu pour les femmes productrices de café au Kenya. Bien qu’elles effectuent 70 % du travail de culture du café, de nombreuses femmes ne se voient pas attribuer les droits sur ce qu’elles cultivent.
- Visitez le site du Sustainable Development Goals Fund, pour accéder à une base de données en ligne comprenant des études de cas sur le développement durable. On y trouve une sélection de pratiques efficaces pour bâtir un monde durable et progresser vers la réalisation des 17 ODD.
- L’artivisme dans la Corne de l’Afrique permet aux jeunes du Soudan, du Soudan du Sud et de l’Éthiopie de développer des réponses créatives aux défis locaux, favorisant la paix et le développement. Le programme renforce leur capacité à collaborer avec les communautés et à garantir un dialogue inclusif, créant ainsi un réseau de jeunes artistes et activistes en accord avec les objectifs de développement durable (ODD) #16.
- Visitez Alliance 87, une organisation spécifiquement axée sur la Cible 8.7 et qui joint ses forces pour fournir des ressources éducatives, des faits et des graphiques autour de la fin du travail forcé, de l’esclavage moderne, de la traite des êtres humains et du travail des enfants dans le monde.
- Consultez le document intitulé « Advancing the Sustainable Development Goals at Canadian Universities ».
- Le Black Curriculum est une association britannique créée par des jeunes qui cherchent à combler l’absence des Britanniques d’origine africaine dans les programmes scolaires du Royaume-Uni. L’association propose des ressources liées à la géographie, la sociologie, le droit, l’anglais et l’histoire.
- Visitez “Éducation Géographique Canadienne“, un comité permanent de la “Royal Canadian Geographical Society”. Ils offrent des guides pour enseignants, des plans de leçons, des cartes géantes au sol, des vidéos, des infographies, des cartes & activités, et des contenus interactifs.
- Lisez le livre du Dr. Mark Terry intitulé The Geo-Doc – Geomedia, Documentary Film and Social Change. L’auteur présente une nouvelle forme de film documentaire, le Geo-Doc, conçu pour maximiser le pouvoir d’influence du film documentaire en tant qu’agent de changement social. Il parle également du Youth Climate Report, un projet qu’il a créé et qu’il continue d’alimenter en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement. La plateforme offre une nouvelle forme de film documentaire, soit des vidéos de 3 minutes soumises par des étudiant·e·s du monde entier qui examinent les changements climatiques et d’autres questions environnementales.
- Visitez “Faculty for a Future” et cherchez dans la “Seed Library“. C’est une base de données consultable de ressources éducatives en libre accès qui peut soutenir les éducateurs et les étudiants en intégrant la durabilité dans l’enseignement et l’apprentissage spécifiques à une discipline. Recherchez par problème, discipline, type de ressource et caractéristique.
- “FairTrade Canada” plaide pour des communautés d’agriculteurs et de travailleurs florissantes qui ont plus de contrôle sur leur avenir. Ils se tiennent solidaires avec les organisations de producteurs, sans compromis, quant à leurs normes, prix, ou vision pour que le commerce profite à tous le long de la chaîne d’approvisionnement. Leur impact est économique, social et environnemental.
- Le Consortium FABLE (Food, Agriculture, Biodiversity, Land-Use, and Energy) est une initiative collaborative visant à soutenir le développement de trajectoires nationales de nourriture et d’utilisation des terres à la mi-siècle cohérentes au niveau mondial pouvant éclairer les politiques en faveur d’une plus grande durabilité. FABLE est convoqué dans le cadre de la Coalition pour l’Alimentation et l’Utilisation des Terres (FOLU).
- Voici le rapport du Field Tracker sur l’Alimentation, l’Environnement, le Territoire et le Développement (FELD) concernant une analyse des Contributions Déterminées au niveau National (NDCs) soumises par les pays pour la COP26 afin de répondre aux questions : Dans quelle mesure les NDCs sont-ils orientés vers l’action pour transformer le secteur alimentaire et foncier? Quelles mesures politiques spécifiques proposent-ils, et quels mécanismes institutionnels ont été mis en place pour coordonner leur mise en œuvre? Quelles sont les principales lacunes et opportunités politiques que les pays doivent prioriser maintenant, à l’échelle mondiale et nationale?
- Visitez la page GapMinder pour en savoir plus sur Dollar Street. Imaginez le monde comme une rue aménagée en fonction des revenus, où les plus démunis vivraient à gauche, les plus riches à droite, et tous les autres au milieu. Gapminder est une fondation suédoise indépendante, sans affiliation politique, religieuse ou économique. Elle lutte contre les idées fausses et dévastatrices qui circulent à propos du développement international en proposant une vision du monde basée sur les faits et compréhensible de tous. Elle développe des supports pédagogiques gratuits qui s’appuient sur des statistiques fiables. Elle travaille en collaboration avec des universités, des organisations des Nations Unies, des organismes publics et des organisations non gouvernementales.
- Trouvez des données géospatiales et des ensembles de données opportuns pour les pays du monde entire par ODD.
- Visitez la page GeoGuesser pour explorer le monde. Ce jeu facilite la ludification en classe ; l’apprenante ou l’apprenant se retrouve quelque part dans le monde avec une vue panoramique des lieux à 360 degrés, et sa mission est de trouver des indices et de deviner son emplacement sur la carte.
- Le Global Footprint Network soutient la transition vers une économie durable en promouvant l’Empreinte Écologique, un outil de mesure et de gestion qui place la réalité des limites mondiales au cœur de la prise de décision. Les projets sur l’empreinte écologique peuvent être un moyen efficace d’amener les étudiants à réfléchir à la manière dont la durabilité croise leur vie.
- Visitez Google My Maps pour créer et partager des cartes personnalisées. Les élèves peuvent dessiner, rechercher, importer et personnaliser des cartes, puis les partager et collaborer avec d’autres.
- Visitez le site If It Were My Home, une carte interactive qui aide à mieux comprendre les modes de vie de gens vivant ailleurs dans le monde. L’outil de comparaison par pays sert à comparer les conditions de vie entre deux pays.
- La Fondation Land Portal a été créée pour créer, conserver et diffuser des informations sur la gouvernance foncière en favorisant un paysage de données inclusif et accessible. Au cours de la dernière décennie, le portail est passé d’une simple passerelle d’information à un courtier en connaissances, une base de ressources, une communauté d’utilisateurs dynamique en ligne et une voix de confiance dans la gouvernance foncière mondiale.
- Learn ArcGIS présente une nouvelle façon de comprendre les concepts et la technologie SIG (Système d’Information Géographique). Ces leçons utilisent des exercices de résolution de problèmes qui offrent des expériences d’apprentissage pratiques à travers des applications SIG du monde réel.
- Visitez Lizard Point pour des quiz de cartes interactifs gratuits. Les instructeurs peuvent personnaliser les quiz pour leurs leçons, en se concentrant sur leurs objectifs d’apprentissage.
- Nature Map offre librement des cartes mondiales de la biodiversité terrestre, des stocks de carbone et de l’approvisionnement en eau, conçues pour soutenir les gouvernements dans la conception des politiques.
- Visitez National Geographic Map Maker, où les instructeurs peuvent donner à leurs élèves les moyens d’explorer les systèmes interconnectés de la Terre grâce à une collection de fonds de carte, de couches de données et d’outils d’annotation sélectionnés avec soin.
- Visitez le Planetary Health Film Lab où quatre jeunes Autochtones du nord du Canada présentent les problèmes environnementaux de leurs communautés sur le thème commun de l’eau. Les films sont faits d’images fixes et animées, et comportent des entretiens avec des aîné·e·s, des résident·e·s, des chercheur·e·s et des expert·e·s en santé planétaire de la région. Les points de vue des Autochtones, les conséquences des enjeux environnementaux sur leurs communautés et les solutions possibles sont examinés selon différents angles. Chaque film dure entre trois et sept minutes. Regardez les 4 films.
- Le “POPGRID Data Collaborative” vise à rassembler et à élargir la communauté internationale des fournisseurs, utilisateurs et sponsors de données concernés par les données géoréférencées sur la population, les établissements humains et les infrastructures. Ils cherchent à améliorer l’accès, la rapidité, la cohérence et l’utilité des données ; à soutenir l’utilisation et l’interprétation des données ; à identifier et à répondre aux besoins urgents des utilisateurs ; à réduire les doublons et la confusion des utilisateurs ; et à encourager l’innovation et l’utilisation interdisciplinaire. Ils apportent expertise et perspectives de diverses disciplines et secteurs des sciences naturelles, sociales, de la santé et de l’ingénierie, et du gouvernement, du monde universitaire, de l’industrie privée et des organisations non gouvernementales.
- Visitez Seterra pour la gamification en classe avec plus de 400 jeux de quiz de cartes gratuits et personnalisables dans plus de 40 langues.
- Visitez l’Agriculture Durable et les Systèmes Alimentaires, un réseau thématique qui vise à connecter les experts et les praticiens pour transformer les connaissances en pratique pour l’ODD #2. Il y a des projets, des rapports, des travaux récents et des publications.
- TeachSDGs permet aux enseignantes et enseignants de se familiariser avec les ODD grâce à diverses ressources, telles que des vidéos, des projets internationau.
- Visitez le site Wolfram Alpha Computational Intelligence. Ce site offre un savoir et des compétences spécialisées à un large éventail de personnes, représentant tous les métiers et niveaux d’éducation. Il s’agit d’un moteur unique qui permet de trouver des réponses factuelles et des connaissances en mathématiques, sciences et technologie, société et culture, et sur la vie courante.
- Lisez le Rapport d’Évaluation de l’Amazonie 2021 – L’Amazonie que nous voulons. C’est le premier rapport scientifique réalisé pour tout le bassin de l’Amazonie et son biome. Le rapport exhorte les gouvernements, les entreprises, la société civile et tous les habitants de la planète à mettre en œuvre les recommandations du rapport et à agir ensemble pour la conservation et le développement d’une Amazonie durable. En savoir plus.
- Lisez de nombreux rapports et briefings en ligne sur les FABLE . Lisez le rapport PDF intitulé ‘Impacts environnementaux et agricoles des changements alimentaires à l’échelle mondiale et nationale’.
- Lisez le “Rapport Mondial sur la Nutrition 2021“, qui fournit une mise à jour concise axée sur les données concernant l’état des régimes alimentaires et de la nutrition dans le monde.