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Approches Pédagogiques

Mobiliser la communauté étudiante en classe

Les différentes approches pédagogiques présentées ci-dessous sont accompagnées d’activités à faire en classe et fournissent des lignes directrices pour l’introduction des ODD dans les cours. Ces ressources sont utiles pour mobiliser les étudiantes et étudiants tout en atteignant les objectifs d’apprentissage.

Veuillez noter que la plupart de ces ressources sont en anglais seulement.

Le béhaviorisme — Selon ce courant théorique, les comportements de l’humain sont conditionnés par son interaction avec l’environnement. Ainsi, les apprentissages sont favorisés par la répétition de tâches et le renforcement positif du personnel enseignant.

Exemples : travaux dirigés, questions et réponses, révision régulière de la matière, exercices, tests.

Pour plus d’information, consultez :« Behavioral and Cognitive Approaches to Biodiversity Conservation », rédigé par Balakrishna Pisupati, président de FLEDGE, et publié par le SDG Knowledge Hub.

L’apprentissage par l’engagement communautaire — Cette approche unit le service communautaire aux objectifs d’apprentissage pour promouvoir l’intérêt collectif et la réussite des étudiantes et étudiants. Selon la National Service Learning Clearinghouse, cette approche pédagogique « allie l’enseignement et la réflexion à un engagement communautaire significatif dans le but de bonifier les apprentissages, de favoriser la responsabilité citoyenne et d’unifier les communautés » (traduction).

Pour plus d’information, consultez :

« What is Service Learning or Community Engagement? » et « Community Engaged Teaching Step by Step », rédigés par Joe Bandy pour l’Université Vanderbilt (2011).

Le site de la International Association for Research on Service-Learning and Community Engagement.

Le cognitivisme — Une approche basée sur le cognitivisme met l’accent sur la compréhension de la matière : si les étudiantes et étudiants sont en mesure de déconstruire les informations pour établir des liens logiques entre les différents concepts, la rétention de l’information et la compréhension de la matière seront ainsi améliorées. Les membres de la communauté étudiante participent activement à leur processus d’apprentissage.

Exemples : réflexions, discussions, éducation expérientielle, séquences d’apprentissage, schématisation, marche en pleine conscience, exercices d’estimation.

L’apprentissage collaboratif — Cette approche intégrative favorise les apprentissages par le travail en équipe (deux et plus), dans le cadre duquel les membres collaborent pour résoudre des problèmes, accomplir différentes tâches ou apprendre de nouveaux concepts. Chaque membre participe activement et contribue aux apprentissages du groupe.

Exemples : évaluation de systèmes ou de processus, développement de produits, explication de concepts à d’autres groupes, « écoute à trois » (listening triangles), résolution de problèmesdont la complexité est croissante (snowballing), jeux de rôles, discussions, activités d’association, de classement et de tri, débats, élaboration de politiques.

Pour plus d’information, consultez :Les activités à réaliser en petits groupes proposées par Staff Education et l’Université de New South Wales à Sidney.

Le constructivisme — Les étudiantes et étudiants construisent leurs propres connaissances à partir de leurs valeurs et expériences. Elles et ils établissent des liens entre les connaissances existantes et les nouvelles et, de fil en aiguille, améliorent leurs capacités d’apprentissage. Le constructivisme est fondé sur l’idée que les stades de développement cognitif influencent les apprentissages, alors que le socioconstructivisme est fondé sur l’idée que les interactions sociales et le contexte socioculturel général sont des moteurs de connaissances.

Exemples : jeux de rôles, activités pratiques, simulations, travaux d’équipe, discussions en groupe à l’aide de la technique de l’aquarium.

Pour plus d’information, consultez :

« Constructivist Teaching Pedagogy: A Strategy for Innovation, Industrialization and Sustainable Development », publié par le International Journal for Research in Educational Studies. 

Le site de l’Université Griffith en Australie pour des activités à essayer en classe.

L’éducation expérientielle (EE) — Cette approche permet aux étudiantes et étudiants « d’associer des notions théoriques à des expériences réelles, et ce, tant en classe qu’au sein de la communauté, en plus de les inciter à réfléchir aux leçons apprises. L’EE favorise l’atteinte des objectifs d’apprentissage d’un cours ou d’un programme » (traduit de « Experiential Education », Université York). 

Les expériences sont souvent conçues pour amener les étudiantes et étudiants à prendre connaissance de l’environnement extérieur à la classe afin qu’elles et ils puissent établir des liens cruciaux entre les notions théoriques apprises et la manière dont celles-ci s’appliquent dans différentes situations. Par ailleurs, permettre aux étudiantes et étudiants de contribuer de façon significative aux ODD par le biais d’expériences réelles fait d’une pierre deux coups : elles et ils ont l’occasion d’apporter des changements positifs tout en approfondissant leurs apprentissages par des analyses critiques et structurées.

Ces expériences font ressortir des liens importants entre la matière du cours et la façon dont elle peut être mise à profit pour appuyer les ODD. S’impliquer de manière significative auprès de la communauté (organismes, collègues) peut favoriser des partenariats solides au sein desquels l’enrichissement des apprentissages est un objectif commun, et l’atteinte des ODD, une responsabilité partagée.

Exemples : enseignement en plein air, formation par l’aventure, éducation non formelle, apprentissage ancré dans le milieu, apprentissage par projet et expeditionary learning, éducation planétaire, éducation à l’environnement, pédagogie centrée sur les étudiant·e·s, apprentissage par l’action, apprentissage par l’engagement communautaire, apprentissage collaboratif

Pour plus d’information, consultez :

Les formations en ligne « Introduction to Experiential Education » et « Preparing Students for Critical Reflection », accessibles à partir de la section « Teaching Commons » de York, concernant l’intégration de l’EE dans l’enseignement. 

La page « YU Experience Hub » concernant la création de partenariats significatifs.

Les sites Web des organisations suivantes :

Collège Glendon;

Université de Windsor;

Association for Experiential Education;

MTa Learning.

La ludification — Cette approche est axée sur l’application, dans d’autres sphères d’activité, de mécaniques propres aux jeux (règles à suivre, marquage des points, compétition), surtout en ce qui a trait à la résolution de problèmes (traduit de « What is Gamification and Why Use It in Teaching? », The Innovative Instructor Blog). L’ajout d’éléments de jeu permet de motiver les étudiantes et étudiants, par exemple en leur permettant de « monter de niveau » ou de gagner des points, des pièces et des badges.

Exemples : forums de discussion, quiz, jeux de type Jeopardy, plateformes de jeu interactives telles que Kahoot

Pour plus d’information, consultez :

« Gamification and Game-Based Learning », de l’Université de Waterloo.

« What is Gamification and Why Use It in Teaching? », sur The Innovative Instructor Blog de l’Université Johns Hopkins.

« Gamification in Education: Life on Land with Transdisciplinary Approach », sur le TeachSDGs Blog.

L’approche de l’Institut Mahatma Gandhi — L’Institut Mahatma Gandhi d’éducation pour la paix et le développement durable a mis au point une approche unique appelée infusion approach, qui vise à intégrer les concepts de paix, de développement durable et de citoyenneté mondiale à même les matières scolaires principales, et ce, dans le but de mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030, spécialement la cible 4.7. L’objectif est d’adapter ces matières au contexte social et mondial actuel et de responsabiliser les jeunes quant aux enjeux locaux et mondiaux, tout en les amenant à respecter la dignité humaine (traduit de « Our approach to Embedding », Institut Mahatma Gandhi d’éducation pour la paix et le développement durable).

L’apprentissage par l’enquête — Cette approche est axée sur l’investigation et la résolution de problèmes. Les étudiantes et étudiants sont confrontés à divers problèmes et mises en situation à résoudre grâce à la créativité, à l’esprit critique, à l’investigation et à l’interprétation. Elles et ils sont également appelés à justifier leurs réponses. Cette approche favorise les interactions, l’approfondissement d’un sujet, le développement d’arguments, le raisonnement et les attitudes positives par rapport à l’échec.

Exemples : enquête de confirmation, enquête structurée, enquête guidée, enquête ouverte, activités qui permettent de se questionner, d’investiguer, d’utiliser des preuves pour expliquer et émettre des hypothèses, de faire des liens et de partager les résultats.

Pour plus d’information, consultez :

« Socio-scientific inquiry-based learning: An approach for engaging with the 2030 Sustainable Development Goals through school science », du International Journal of Development Education and Global Learning. Le site de C3 Teachers, un organisme qui vise à aider le personnel enseignant confronté aux grandes idées et considérations éducatives du cadre C3 (C3 Framework). Le personnel enseignant joue un rôle essentiel pour aider les étudiantes et étudiants à apprendre la matière à l’aide de la démarche proposée (C3 Inquiry Arc), qui définit les réflexes intellectuels, les outils et le contenu conceptuel liés au domaine des sciences sociales dont elles et ils ont besoin pour se préparer aux études universitaires, au marché professionnel et à la vie citoyenne.

Le cycle d’éducation expérientiel de Kolb — Selon Kolb, l’apprentissage s’effectue selon un cycle de quatre phases :

1) Vivre une expérience concrète d’apprentissage;

2) Observer et réfléchir;

3) Formuler des concepts abstraits (analyse) et des généralisations (conclusions);

4) Utiliser ces notions pour tester une hypothèse, ce qui mène à de nouvelles expériences.

(Traduit de Saul McLeod, « Kolb’s Learning Styles and Experiential Learning Cycle », Simple Psychology, 2017.)

This is a diagram that shows the four stages of Kolb's learning cycle

L’apprentissage par l’action permet aux étudiantes et étudiants de vivre une expérience, puis de réfléchir au processus d’apprentissage et à leur cheminement personnel. Les expériences peuvent être de divers ordres : projet communautaire, stage, animation d’un atelier, mise en œuvre d’une campagne. L’apprentissage par l’action renvoie au cycle de l’éducation expérientielle de Kolb : l’application accroît les connaissances et le développement de compétences, en plus de clarifier les concepts abstraits en permettant aux apprenantes et apprenants d’établir des liens avec leurs expériences personnelles. Le rôle du personnel enseignant est de mettre en place des conditions qui favorisent l’expérience et la réflexion.

Cette approche favorise le développement des connaissances plutôt que le transfert de celles-ci; les étudiantes et étudiants sont autonomes dans leurs

Cette approche favorise le développement des connaissances plutôt que le transfert de celles-ci; les étudiantes et étudiants sont autonomes dans leurs apprentissages. Les connaissances et expériences antérieures servent de base pour activer les processus d’apprentissage et bâtir de nouvelles connaissances, ce qui requiert que les apprenantes et apprenants soient au fait de leurs connaissances actuelles et processus d’apprentissage afin de les analyser et d’en tirer profit. Le personnel enseignant, qui joue un rôle de facilitateur, devrait stimuler et appuyer ces réflexions.

Pour plus d’information sur l’évaluation en lien avec cette approche, consultez : Les sites Web de l’Université de la Saskatchewan et de l’Université de Waterloo.

La roue de médecine — La roue de médecine est un concept Anishinaabe qui sert de fondement à l’enseignement autochtone, peu importe le contexte éducatif, et dont les notions essentielles de plénitude, d’interrelation, d’interdépendance et d’équilibre sont utiles à toutes et à tous.

La docteure Nicole Bell est Anishinaabe et membre du clan de l’ours de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg. Elle mentionne que le diagramme représente, selon les propos de l’aîné cri Michael Thrasher, « les cadeaux qu’offrent chacune des directions : à l’est, la vision provient de la prise de conscience; au sud, le temps permet de mettre en relation les éléments de la vision; à l’ouest, la raison permet d’arriver à la comprendre; au nord, le mouvement permet de concrétiser la vision, de prendre action » (traduit de Nicole Bell, « Teaching by the Medicine Wheel », EdCan Network, 2014). L’article complet est accessible en ligne pour consultation.

Pour plus d’information, consultez : 

« The 7 Lessons of the Medicine Wheel », rédigé par Kelly Beaulieu, ojibwa de la Première Nation de Sandy Bay, située sur les berges du lac Manitoba.

« Indigenous Leadership in Sustainable Development Goals », rédigé par Shaelyn Wabegijig (2021).

Les principes fondamentaux de conception de l’enseignement selon Merrill — Ces principes reposent sur des méthodes qui favorisent les apprentissages. Ils sont centrés sur la tâche et font appel à l’appui pédagogique du personnel enseignant, qui soumet les étudiantes et étudiants à des idées et à des concepts qui se complexifient progressivement (scaffolding).

Les quatre phases d’apprentissage sont les suivantes : démonstration, activation de l’expérience antérieure, application et intégration de ces habiletés dans des activités du monde réel.

Pour plus d’information, consultez : 

Read Merrill’s First Principles of Instruction: A Synthesis

Read Implementing Merrill’s First Principles of Instruction by Dr. My Thi Truong, Professor Dr. Jan Elen and Professor Dr. Geraldine Clarebout in the Journal of Educational and Instructional Studies in the World, May 2019

Visit Instructional Design Australia for an overview of Merrill’s Principles.

L’apprentissage par problèmes — Cette approche pédagogique centrée sur les étudiantes et étudiants leur permet de travailler en groupe pour résoudre des problèmes complexes tirés du monde réel, dont les multiples solutions ne sont pas prédéterminées. Cette approche les aide à développer leur esprit critique, leur capacité à résoudre des problèmes et leurs habiletés de communication.

Exemples : problèmes provenant de journaux, de magazines, de revues, de manuels scolaires, de séries télé, de films ou de récits.

Pour plus d’information, consultez : 

Des exemples d’apprentissage par problèmes en sciences et un plan de cours de biologie offerts par l’Université du Delaware.« Project-Based Learning and the United Nations Sustainable Development Goals », rédigé par David Reese pour le blogue Defined Learning.

Visit the UNSDG Project for PBL and organizations that support PBL and the SDGs.

La méthode socratique — Cette approche, qui favorise la collaboration et l’ouverture d’esprit, nécessite que les étudiantes et étudiants décèlent et corrigent les failles d’une théorie grâce au raisonnement, à la logique et à l’esprit critique. Les questions soulevées, plus nombreuses que les réponses obtenues, servent de base pour approfondir les recherches et l’analyse.

Exemples : séminaires, questions sur la sellette, analyses et discussions à la suite d’une lecture, d’un vidéo, d’un exposé ou d’un concept.

Pour plus d’information, consultez : « A Socratic approach to teaching sustainability ».

La pensée systémique — Selon cette approche, les différentes parties d’un système fonctionnent différemment lorsqu’elles sont prises séparément que lorsqu’elles sont prises dans leur ensemble. Il faut prêter attention aux rapports qui unissent chacune des parties et à la façon dont celles-ci interagissent. Selon Learning for Sustainability, la pratique de la pensée systémique favorise l’examen des interrelations (contexte et rapports entre les parties), des perspectives (perceptions différentes d’une situation donnée d’une personne à l’autre) et des limites (portée, ampleur et définition de ce que constitue une amélioration).

Pour plus d’information, consultez : 

Le site Learning for Sustainability

et la vidéo « Systems thinking: a cautionary tale (cats in Borneo) ».

Read How to Easily Apply Systems Thinking in Your Life by Veronika Tietz of Reimagine Sustainability

L’apprentissage par transformation — Les étudiantes et étudiants doivent participer activement, faire preuve d’esprit critique et effectuer des recherches qui vont au-delà de ce qui est prévu dans le programme. Cette approche peut leur permettre, grâce à des considérations éthiques, d’adopter des points de vue différents qui favoriseront le changement. Les étudiantes et étudiants peuvent adapter leurs réflexions selon les nouvelles informations acquises et les expériences vécues.

L’apprentissage par transformation se définit par son but et ses principes plutôt que par des stratégies concrètes d’enseignement et d’apprentissage. L’objectif consiste à ce que les étudiantes et étudiants remettent en question leurs points de vue afin d’approfondir leur compréhension du monde (Slavich et Zimbardo, 2012; Mezirow, 2000). Le personnel enseignant facilite ce processus par la responsabilisation et le questionnement. Le concept similaire d’apprentissage transgressif (Lotz-Sisitka et al., 2015) va un peu plus loin. L’éducation en vue du développement durable nécessite de mettre fin au statu quo : les étudiantes et étudiants doivent rompre avec les idées traditionnelles et cocréer de nouvelles connaissances (UNESCO, 2017).

Exemples : histoires orales, expositions, études de cas, rencontres avec des leaders communautaires ou des représentants gouvernementaux, sorties éducatives, travaux en petits groupes, présentations d’enjeux réels comme fondement des apprentissages.

Pour plus d’information, consultez : 

« Education for sustainable development: a critical reflexive discourse on a transformative learning activity for business students ».

La conception universelle de l’apprentissage — Cette approche vise à optimiser l’enseignement pour toutes et tous en tenant compte des connaissances scientifiques sur les processus d’apprentissage humains (traduit de la page « About Universal Design for Learning », CAST). Les trois principes qui guident cette approche sont l’engagement (pourquoi apprend-on), la représentation (qu’apprend-on) et l’expression (comment apprend-on).

Pour plus d’information, consultez : 

« About Universal Design for Learning »

et « The UDL Guidelines ».

« Innovating for inclusive and equitable post-secondary education: a pathway to realizing the SDGs ».

Les retombées de la durabilité dans l’enseignement :

  • Des occasions d’apprentissage riches et variées;
  • Des expériences authentiques et un apprentissage par l’action;
  • Des occasions de participer à des projets qui promeuvent la durabilité;
  • Des résultats pédagogiques bonifiés;
  • Des citoyennes et citoyens informés garants d’un avenir durable;
  • Des connaissances, des compétences et des attitudes qui permettent de contribuer positivement au changement, tant à l’université que dans la communauté.

Les dix principes pédagogiques

Ces dix principes sont considérés par la recherche et la pratique comme pouvant favoriser le changement. La compréhension de chaque principe et sa mise en œuvre peut varier selon chaque personne. À cet effet, des ressources et des activités de perfectionnement sont mises à la disposition du personnel enseignant, qui peut se perfectionner de façon indépendante, avec des collègues, ou encore à l’aide d’un cours.

  • Mettre l’accent sur l’apprentissage ancré dans le milieu — Favoriser le sens des responsabilités envers ses apprentissages, envers les autres et envers la planète, de même que le respect.
  • Approfondir les interrelations — Favoriser la collaboration à l’université et dans la communauté. La scolarisation forme des relations interdépendantes, complémentaires et équilibrées qui bénéficient à toutes les parties, et dont les clés du succès sont le respect et un objectif commun.
  • Se rapprocher de la nature — S’assurer que l’ensemble de la communauté étudiante comprend les merveilles de la nature, l’interdépendance de l’humain avec celle-ci et les compétences requises pour la protéger.
  • Favoriser le bien-être dans un monde en constante évolution — Entretenir son bien-être physique et mental pour développer résilience, équilibre émotionnel et capacité à prendre soin de soi afin d’affronter les enjeux complexes du monde.
  • Donner une voix à chacune et chacun — Promouvoir un leadership inclusif, collaboratif et axé sur l’équité, et ce, tant à l’université que dans la communauté. Tout le monde (clientèle étudiante, parents, personnel enseignant, membres de la communauté) a le droit de faire entendre sa voix.
  • Encourager la diversité et la justice — Respecter les perspectives et points de vue différents. Chercher à comprendre et à innover dans une quête de justice sociale et environnementale.
  • Adopter une vision d’ensemble, tournée vers l’avenir — Employer l’approche de la pensée systémique afin que les étudiantes et étudiants puissent appréhender des enjeux complexes et trouver des solutions durables. Toute décision doit tenir compte de l’avenir pour éviter les problèmes découlant d’une vision à court terme, ce qui va dans le sens des enseignements autochtones (respect de la Terre et des humains, pour maintenant et pour l’avenir).
  • Intégrer les compétences globales dans l’enseignement — Développer la littératie et la numératie, et intégrer les six compétences globales pour préparer les étudiantes et étudiants à affronter un avenir incertain et complexe, dans lequel les contextes politique, social, économique, technologique et environnemental évoluent à grande vitesse (UNESCO, 2020). 
  • Axer les apprentissages sur la réalité — Établir des liens entre les objectifs universitaires et les enjeux réels auxquels les étudiantes et étudiants risquent d’être confrontés, ce qui les motivera et fera ressortir la pertinence et la complexité de leurs apprentissages (Kozak et Elliott, 2012).
  • Participer activement à la vie citoyenne — Vivre des expériences communautaires en lien avec la matière afin de permettre aux étudiantes et étudiants de développer les valeurs et les compétences requises pour une participation active à la vie citoyenne. 

(Traduit de Susan Elliott, « Approach to Teaching the UN Sustainable Development Goals », EdCan Network, 2021.)