Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement en anglais.
Les ressources suivantes fournissent au corps professoral du matériel pour appuyer les ODD et les intégrer en cours.
- Consultez le site de la fondation Aga Khan Canada, qui a créé des trousses pédagogiques pour enseigner les objectifs de développement durable grâce à l’art :
- Visitez le site d’Anti-Racist Art Teachers, un collectif qui s’efforce d’éliminer les préjugés, les stéréotypes et les raisonnements fallacieux dans l’enseignement de l’art. Le site regorge de ressources, dont des leçons, des vidéos et des balados, conçues par des artistes du monde entier.
- Lisez « Geomedia » de Michael John Long, la troisième partie, constituée de trois chapitres, du guide Engaging STEM: A Guide to Interactive Resources. L’auteur fournit des ressources éducatives libres (REL) telles que des cartes interactives, des exemples d’activités, des questions orientées et des guides d’enseignement sur la manière d’utiliser les projets geomedia en classe.
- Visitez la page ODD de Wakelet où vous trouverez des plans de cours, des liens vers d’autres sites, des vidéos, des défis à relever, des activités, des infographies et des exercices liés à chacun des 17 ODD.
- Le théâtre Bygone de Toronto a décidé de s’engager à poursuivre les 17 objectifs de développement durable. Emily Dix a mentionné qu’en 2020, lorsque la pandémie mondiale a frappé, l’équipe s’est rendu compte qu’il lui faudrait un certain temps avant de pouvoir reprendre les activités. Elle a donc mis au point son plan de développement durable, qui tient compte des 17 ODD des Nations Unies et qui correspond au mandat et à l’image du théâtre.
- Visitez le site du Sustainable Development Goals Fund, pour accéder à une base de données en ligne comprenant des études de cas sur le développement durable. On y trouve une sélection de pratiques efficaces pour bâtir un monde durable et progresser vers la réalisation des 17 ODD.
- Visitez le site Sustainability Exchange pour accéder aux présentations des invité·e·s lors de l’événement Realigning Curricula for the Future : Art and Design and Sustainability. Regardez l’événement sur YouTube pour prendre connaissance des meilleures pratiques en la matière.
- Visitez la AP Newsroom, qui contient les archives vidéo d’Associated Press (AP), l’une des sources les plus importantes et fiables d’informations indépendantes. La collection comprend plus de 1,7 million de vidéos d’actualité et de divertissement remontant à 1895, provenant à la fois de l’AP et de ses principaux partenaires. Des heures de nouvelles séquences vidéo sont ajoutées quotidiennement grâce à la couverture du réseau mondial de l’AP.
- Lisez le billet « Arts, Education and the SDGs » pour connaître les activités proposées par Mark Reid, coordonnateur de l’éducation artistique au ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique.
- Visitez le site du British Pathé, considéré comme les meilleures archives d’actualité au monde. Elles contiennent 85 000 vidéos dont l’importance historique et culturelle n’a pas d’égal. Cette collection, qui s’étend de 1896 à 1978, comprend des images provenant du monde entier et portant sur des événements majeurs, des événements scientifiques et culturels, des personnes célèbres, des tendances de la mode et des voyages.
- Essayez Canva, un outil de conception et de publication en ligne dont la mission est de permettre à chacun dans le monde de concevoir selon ses envies et de le publier à partir de n’importe où.
- Visitez le site Checkology de News Literacy Project (NLP) où vous trouverez des leçons et des ressources pour apprendre à naviguer dans le paysage complexe de l’information, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ce site permet d’apprendre à reconnaître les informations crédibles, à trouver des sources fiables et à exercer son esprit critique afin de faire la distinction entre des informations basées sur des faits et de fausses informations. Checkology fournit les habitudes mentales et les outils nécessaires pour évaluer et interpréter les informations.
- Visitez le site du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, créé en 2004, pour promouvoir la coopération avec et entre les villes pour qui la créativité est un facteur stratégique dans le développement urbain durable. Les 246 villes qui composent actuellement ce réseau travaillent ensemble vers un objectif commun : s’assurer que la créativité et les industries culturelles sont au cœur de leurs plans de développement au niveau local et coopèrent activement à l’échelle internationale.
- Lisez le livre du Dr Mark Terry intitulé The Geo-Doc – Geomedia, Documentary Film and Social Change. L’auteur présente une nouvelle forme de film documentaire, le Geo-Doc, conçu pour maximiser le pouvoir d’influence du film documentaire en tant qu’agent de changement social. Il parle également du Youth Climate Report, un projet qu’il a créé et qu’il continue d’alimenter en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement. La plateforme offre une nouvelle forme de film documentaire, soit des vidéos de 3 minutes soumises par des étudiant·e·s du monde entier qui examinent les changements climatiques et d’autres questions environnementales.
- Visitez le site du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO qui propose une plateforme interactive pour voir comment le patrimoine vivant est lié au développement durable, notamment en ce qui concerne les événements et les idées qui célèbrent les arts.
- Visitez le site de KQED, une entreprise dont les services de télévision, de radio, de médias numériques et d’éducation visent à améliorer les conditions de vie des personnes et des communautés, en plus de les aider à atteindre leur plein potentiel. KQED célèbre la diversité, encourage l’innovation, valorise l’apprentissage tout au long de la vie et s’associe à quiconque partage sa passion pour le service public. L’entreprise travaille en partenariat avec la National Public Radio et le Public Broadcasting Service.
- Essayez Krita, un logiciel de peinture libre et gratuit, conçu par des artistes qui souhaitent que les outils artistiques numériques soient accessibles à toutes et tous. Le logiciel est fait pour l’art conceptuel, les illustrations et les bandes dessinées et permet d’obtenir des finis mats et texturés.
- Visitez le site myShakespeare pour des versions intégrales et riches en contenu média des pièces de Shakespeare. Les outils d’apprentissage, gratuits après création d’un compte, permettent de favoriser l’engagement en classe et d’acquérir une meilleure compréhension des pièces de Shakespeare les plus populaires.
- Visitez le site News Literacy Project (NLP), un groupe apolitique sans but lucratif qui œuvre en faveur de l’éducation à l’échelle nationale. Il propose des programmes et des ressources pour enseigner, apprendre et partager les compétences nécessaires pour être des consommatrices et consommateurs d’informations avisés, et des participantes et participants engagés dans la démocratie.
- Consultez le NY Times Learning Network pour des plans de cours et des propositions d’activités pédagogiques, accompagnés d’activités pour les étudiantes et les étudiants.
- Visitez le Planetary Health Film Lab où quatre jeunes Autochtones du nord du Canada présentent les problèmes environnementaux de leurs communautés sur le thème commun de l’eau. Les films sont faits d’images fixes et animées, et comportent des entretiens avec des aîné·e·s, des résident·e·s, des chercheur·e·s et des expert·e·s en santé planétaire de la région. Les points de vue des Autochtones, les conséquences des enjeux environnementaux sur leurs communautés et les solutions possibles sont examinés selon différents angles. Chaque film dure entre trois et sept minutes. Regardez les 4 films.
- Visitez le SDG Media Compact pour des articles, des événements et des ressources dans le cadre d’une initiative marquant un nouvel élan de sensibilisation aux ODD. Le SDG Media Compact cherche à inciter les médias et les organisations de divertissement à mettre à profit leurs ressources et leurs talents pour accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs.
- Visitez le festival du film SDGs in Action coordonné par le Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Cette initiative vise à mobiliser la communauté créative autour des ODD. Le festival offre aux cinéastes locaux du monde entier la possibilité de soumettre des films d’animation ou en prise de vues réelles, d’une durée maximale de 20 minutes, qui présentent une quête de solutions tangibles pour lutter contre les principales menaces qui pèsent sur le monde et concrétiser les objectifs mondiaux.
- Essayez Sketchbook, une application dont l’objectif est de remplacer un carnet de croquis, c’est-à-dire un endroit où l’on peut mettre des idées sur papier, les conserver et les consulter à tout moment. La créativité peut prendre toute forme, selon la volonté de l’individu qui dispose des outils et de la liberté pour présenter ses idées sous la forme désirée.
- TeachSDGs permet aux enseignantes et enseignants de se familiariser avec les ODD grâce à diverses ressources, telles que des vidéos, des projets internationaux, les médias sociaux et les réseaux d’enseignantes et d’enseignants.
- Visitez le site Wolfram Alpha Computational Intelligence. Ce site offre un savoir et des compétences spécialisées à un large éventail de personnes, représentant tous les métiers et niveaux d’éducation. Il s’agit d’un moteur unique qui permet de trouver des réponses factuelles et des connaissances en mathématiques, sciences et technologie, société et culture, et sur la vie courante.
- Écoutez « Art guiding the way to the SDGs », une conversation en direct de la zone d’action des ODD. L’introduction indique ce qui suit : « L’art joue depuis longtemps un rôle essentiel dans la transmission des messages d’évolution, de révolution, de liberté et de créativité et il est le messager du grand public en ce qui concerne les enjeux planétaires. L’art a le pouvoir de communiquer les grandes idées de changement pour le monde de manière simple et efficace. L’art révèle les possibilités de changement et met en évidence l’urgence d’œuvrer à la réalisation des objectifs de développement durable d’ici à 2030. Comme toutes les personnes au sein d’une société, les artistes ont également la responsabilité d’utiliser les œuvres, qu’ils et elles diffusent dans le monde, pour atteindre un objectif plus important. L’art n’est pas qu’une jolie peinture : c’est le pouls de la société, le cœur du changement que les artistes veulent voir dans leurs communautés et dans le monde ».
- Consultez l’interview avec la dramaturge japonaise Oriza Hirata réalisée par le Portail japonais des ODD, intitulée : « Theater and the Pursuit of a Sustainable Society ». Ce portail est une nouvelle plateforme qui couvre les efforts déployés pour réaliser les ODD au Japon et dans le monde entier.