Les ressources présentées ci-dessous se rapportent au domaine de l’éducation et de l’enseignement de l’anglais langue seconde. Les enseignantes et enseignants trouveront ici des supports qui leur permettront de promouvoir, de faire connaître et d’intégrer les ODD dans leurs cours.
Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement disponibles en anglais.
- Consultez la publication du British Council intitulée : « Climate action in language education: Activities for low resource classrooms ». Cette ressource offre aux enseignantes et enseignants un éventail de trente activités sur dix thèmes liés au changement climatique, accompagnées de consignes détaillées pour chaque cours. Ces activités sont adaptées à chaque niveau et groupe d’âge et font réfléchir au changement climatique à l’aide d’un des dix thèmes proposés, qui vont du sport aux ouragans en passant par la production agricole et la mode.
- Consultez le Plan de cours relatif aux métiers qui intègre les ODD 8 et 9. Les apprenantes et apprenants exploreront les choix possibles de carrière, la répercussion de ceux-ci dans leur vie et dans la société, ainsi que les métiers dans le contexte mondial.
- Consultez le cours intitulé « Challenging Common Conceptions: Seeing the Bigger Picture », en lien avec les ODD 9, 11 et 12. Ce cours a été élaboré par la Plus grande leçon du monde et la Fondation Ellen MacArthur.
- Consultez le plan de cours Child Brides : Stolen Lives, inspiré de la série NOW diffusée sur PBS aux États-Unis. Il offre un éclairage saisissant sur la question des mariages forcés d’enfants dans de nombreux pays en voie de développement. Une équipe de tournage s’est rendue au Niger, en Inde et au Guatemala pour effectuer un reportage sur cette pratique répandue dans le monde entier, qui détruit des vies et entrave la croissance économique des communautés.
- Consultez le cours intitulé « Children on the Move » du programme La plus grande leçon du monde, qui se penche sur des études de cas et des exemples liés aux ODD 10 et 16.
- Visitez le site du programme Choices de l’Université Brown, qui élabore des supports pédagogiques et donne accès à des connaissances novatrices pour des jeunes de tous horizons. Il apprend aux étudiantes et étudiants à comprendre le rapport entre l’Histoire et les problématiques actuelles, tout en leur permettant de développer leur capacité d’analyse afin qu’ils et elles deviennent des citoyens et citoyennes du monde engagé·e·s. Le site comprend des cours gratuits.
- Consultez les plans de cours Eco Schools qui promeuvent une pédagogie axée sur la mise en œuvre d’ODD spécifiques. Les cours sont disponibles en anglais, espagnol, français et portugais.
- Consultez le plan de cours intitulé « Forced to Flee ». Son objectif est de transformer nos modes de raisonnement par rapport aux conflits, à la migration et aux réfugiés, et de nous pousser à l’action.
- Le Global Schools Program est une initiative de l’ONU qui développe des outils, des ressources ainsi que des programmes visant à soutenir tous les systèmes éducatifs pour bâtir un monde plus résilient et durable.
- Consultez le cours intitulé « Hungry for Food Security – The East African Experience ». Ce cours initie les étudiantes et étudiants à l’enjeu de l’insécurité alimentaire, plus spécifiquement dans la région de l’Afrique de l’Est. Il présente des statistiques, des exemples ainsi que des études de cas. Les étudiantes et étudiants pourront également étudier les facteurs qui ont une incidence sur l’insécurité alimentaire et avoir un aperçu des approches locales qui visent à améliorer la sécurité alimentaire dans les communautés africaines rurales.
- Consultez le site My Hero Project pour accéder à des plans de cours sur le thème des médias, de l’art et de la technologie. Ce site met à l’honneur des personnes exemplaires pour aider les étudiantes et étudiants à prendre conscience de leur propre capacité à apporter une contribution positive à la société.
- Consultez le site Learning for Justice pour accéder à un répertoire de cours prêts à l’emploi qui propose une grande variété de sujets centraux en matière de justice sociale, qu’il est possible de sélectionner selon le niveau, la matière ou le sujet.
- Consultez les différents plans de cours relatifs aux arts du langage proposés par Population Education.
- Les documents répertoriés ci-dessous sont des ressources multimédias à vocation éducative, qui présentent des idées d’activités à réaliser en classe ainsi que des plans de cours pour intégrer les ODD:
ODD #3 Bonne Santé et Bien-être
ODD #5 Égalité Entres Les Sexes
ODD #6 Eau Propre et Assainissement
ODD#7 Énergie Propre et D’un Coût Abordable
ODD#8 Travail Décent et Croissance Économique
ODD#9 Industrie, Innovation et Infrastructures
ODD #11 Villes et Communautés Durables
ODD #12 Consommation et Production Responsables
ODD #13 Mesures Relatives à la Lutte Contre les Changements Climatiques
- Visitez la page ODD de Wakelet où vous trouverez des plans de cours, des liens vers d’autres sites, des vidéos, des défis à relever, des activités, des infographies et des exercices liés à chacun des 17 ODD.
- Lisez l’étude du Dr. Jason Watkins’ intitulée Hungry and Hesitant: An Exploration of the Experience of Stigma Among On-Campus Food Pantry Users (Affamés et hésitants : une exploration de l’expérience de la stigmatisation parmi les utilisateurs du garde-manger sur le campus). Cette recherche phénoménologique était fondée sur une recherche réflexive sur le monde vécu et s’est concentrée sur l’insécurité alimentaire des étudiants en se fondant sur des expériences vécues partagées. Elle a mis en évidence trois thèmes émergents et les stratégies utilisées par les participants pour gérer la stigmatisation. Les conclusions de cette étude peuvent contribuer à éclairer les meilleures pratiques et à créer des stratégies pour les administrateurs qui favorisent l’inclusion et l’utilisation des services.
- Le projet Women in Coffee Project vise à créer une plateforme pour les femmes qui jouent un rôle de premier plan en tant que productrices, importatrices et exportatrices de café, afin qu’elles puissent partager leurs points de vue sur ce secteur d’activité complexe. En outre, ce projet soutient l’autonomie et la rémunération des cultivatrices de café au Kenya. Bien que ces dernières accomplissent 70 % des tâches liées à la culture du café, un grand nombre d’entre elles n’ont aucun droit sur ce qu’elles cultivent.
- Le Fonds pour la réalisation des ODD dispose d’une base de données en ligne regroupant des études de cas et une sélection des meilleures pratiques pour bâtir un monde durable et progresser vers la réalisation des 17 ODD.
- Visitez la page Actively Learn qui contient des textes et des vidéos destinés à l’apprentissage de l’anglais, des matières scientifiques et des sciences sociales avec des supports pédagogiques et des séries de questions permettant de stimuler l’esprit critique. Les enseignantes et enseignants peuvent y trouver des sujets et les combiner avec des textes et des vidéos, ou y ajouter leurs propres ressources. Chacune et chacun peut améliorer la qualité de ses cours, qu’ils soient dispensés à une classe entière, à un petit groupe, à un groupe d’apprentissage coopératif, lors de lectures attentives et bien plus encore.
- Visitez le site Alliance 8.7, un organisme qui agit spécifiquement pour réaliser la cible 8.7 des ODD et qui se mobilise afin de mettre fin au travail forcé, à l’esclavage moderne, à la traite des êtres humains et au travail des enfants dans le monde entier, en offrant des ressources éducatives, des données et des graphiques.
- Consultez le document intitulé « Advancing the Sustainable Development Goals at Canadian Universities ».
- Visitez le site d’Amnesty International.
- Le Black Curriculum est une association britannique créée par des jeunes qui cherchent à combler l’absence des Britanniques d’origine africaine dans les programmes scolaires du Royaume-Uni. L’association propose des ressources liées à la géographie, la sociologie, le droit, l’anglais et l’histoire.
- Visitez le site Checkology de News Literacy Project (NLP) où vous trouverez des leçons et des ressources pour apprendre à naviguer dans le paysage complexe de l’information, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ce site permet d’apprendre à reconnaître les informations crédibles, à trouver des sources fiables et à exercer son esprit critique afin de faire la distinction entre des informations basées sur des faits et de fausses informations. Checkology fournit les habitudes mentales et les outils nécessaires pour évaluer et interpréter les informations.
- Visitez la plateforme CuriPow, qui fait de la curiosité une force. En effet, cette plateforme présente chaque jour un court récit inédit qui illustre les multiples facettes de l’histoire à travers le patrimoine et l’identité culturelle. Tous les CuriShorts sont le fruit de recherches et de sélections effectuées auprès de la bibliothèque du Congrès américain.
- Visitez la page Carrefour de données du gouvernement du Canada, qui rassemble les données canadiennes relatives aux indicateurs mondiaux des ODD. Ce centre travaille en partenariat avec de nombreux conseils et organisations, et inclut les 17 objectifs. Vous y trouverez entre autres des statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion, ainsi que sur l’activité humaine et l’environnement.
- Visitez le site DigCitCommitt pour savoir comment sensibiliser à la citoyenneté numérique, qui encourage à être inclusif·ve, informé·e, engagé·e, réfléchi·e et alerte.
- Visitez le site DROPS Language, une filiale de Kahoot qui propose des jeux de mots associés à des moyens mnémotechniques. Plus de 45 langues sont disponibles. Les personnes intéressées par les langues basées sur des systèmes d’écriture non latins peuvent consulter Scripts.
- Visitez le site de la fondation Education and Training (ETF) où vous trouverez quantité de ressources pour les cours d’anglais langue seconde, parmi lesquelles une trousse à outils pour la Semaine verte, une évaluation des programmes ainsi que des supports pour aborder les enjeux locaux du développement durable. Il est également possible de consulter la page ressources de l’ETF, qui contient des liens vers des supports, des études et des réflexions.
- Visit Faculty for a Future and search the Seed Library It is a searchable database of open-access educational resources that can support educators and students by integrating sustainability into discipline-specific teaching and learning. Search by issue, discipline, resource type and characteristic.
- FairTrade Canada défend la cause des communautés agricoles et industrielles florissantes qui disposent d’un plus grand contrôle sur leur avenir. L’organisme soutient les associations de producteurs, sans compromettre leurs normes, leurs tarifs ou leurs perspectives, afin que le marché soit avantageux pour toutes les personnes travaillant le long de la chaîne d’approvisionnement. Leur impact est à la fois économique, social et environnemental.
- Visitez le site de la Foundation for Environmental Education (FEE). Avec plus de 100 organisations affiliées réparties dans 81 pays, la FEE est l’un des acteurs les plus importants au monde dans le domaine de l’éducation écologique. Ses 5 programmes éducatifs sont Eco-Schools, Learning About Forests et Young Reporters for the Environmenthttps://www.yre.global/ (qui encouragent les jeunes à bâtir un monde sensibilisé à l’environnement grâce à une approche centrée sur les solutions), mais aussi Green Key et Blue Flag, reconnus dans le monde entier pour leur action en faveu
- Consultez le rapport intitulé « Feminist International Assistance Policy » d’Affaires mondiales Canada. Ce rapport décrit l’aide fournie par le Canada pour éradiquer la pauvreté et la vulnérabilité dans le monde, avec une aide axée sur les investissements, les partenariats, l’innovation et le plaidoyer.
- Visitez la page GapMinder pour en savoir plus sur Dollar Street. Imaginez le monde comme une rue aménagée en fonction des revenus, où les plus démunis vivraient à gauche, les plus riches à droite, et tous les autres au milieu. Gapminder est une fondation suédoise indépendante, sans affiliation politique, religieuse ou économique. Elle lutte contre les idées fausses et dévastatrices qui circulent à propos du développement international en proposant une vision du monde basée sur les faits et compréhensible de tous. Elle développe des supports pédagogiques gratuits qui s’appuient sur des statistiques fiables. Elle travaille en collaboration avec des universités, des organisations des Nations Unies, des organismes publics et des organisations non gouvernementales.
- Visitez la page GeoGuesser pour explorer le monde. Ce jeu facilite la ludification en classe ; l’apprenante ou l’apprenant se retrouve quelque part dans le monde avec une vue panoramique des lieux à 360 degrés, et sa mission est de trouver des indices et de deviner son emplacement sur la carte.
- Trouvez des données géospatiales et un ensemble de données actualisées sur tous les pays du monde, par ODD.
- Visitez le site If It Were My Home, une carte interactive qui aide à mieux comprendre les modes de vie de gens vivant ailleurs dans le monde. L’outil de comparaison par pays sert à comparer les conditions de vie entre deux pays.
- Visitez le site Learning for Justice pour consulter des ressources pédagogiques, des extraits de films, des exercices et des stratégies d’enseignement. Les objectifs d’apprentissage sont divisés en quatre domaines : identité, diversité, justice et action. Ces ressources comprennent un guide intitulé « New LGBTQ Best Practices Guide».
- Visitez le site Newsela pour accéder à du contenu éducatif pour enseigner l’anglais, les sciences sociales et les matières scientifiques. Parmi le contenu se trouvent des manuels, des histoires inspirantes, des webinaires et des blogues.
- Visitez le site News Literacy Project (NLP), un groupe apolitique sans but lucratif qui œuvre en faveur de l’éducation à l’échelle nationale. Il propose des programmes et des ressources pour enseigner, apprendre et partager les compétences nécessaires pour être des consommatrices et consommateurs d’informations avisés, et des participantes et participants engagés dans la démocratie.
- Visitez le site Off2Class destiné aux instructrices et instructeurs d’anglais langue seconde. Ce site propose des leçons, des outils pédagogiques et des ressources vidéo avec un contenu personnalisé pouvant être utilisé de différentes façons par un large éventail d’apprenantes et apprenants.
- Consultez le NY Times Learning Network pour des plans de cours et des propositions d’activités pédagogiques, accompagnés d’activités pour les étudiantes et les étudiants.
- Visit Reimagine Sustainability to find resources and articles to help you become a change agent and apply sustainability principles in your life as teacher or student through concept, mindset and action.
- Visitez le site de la SDG Academy Library pour accéder à des ressources pédagogiques gratuites et libres d’accès. Le contenu comprend des thèmes tels que l’éducation de la petite enfance (EPE), l’éducation au développement durable, les politiques éducatives, l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Il est possible d’y effectuer une recherche par langue, ODD, série et sujet.
- Le pôle de connaissances sur les ODD, un projet de l’Institut international pour le développement durable qui propose du contenu pour la Journée des peuples autochtones.
- TeachSDGs permet aux enseignantes et enseignants de se familiariser avec les ODD grâce à diverses ressources, telles que des vidéos, des projets internationaux, les médias sociaux et les réseaux d’enseignantes et d’enseignants.
- Visitez le site du Musée commémoratif de l’Holocauste des États-Unis afin d’apprendre, enseigner et consulter les collections du musée ainsi que des travaux de recherche universitaires.
- Visitez le site Wolfram Alpha Computational Intelligence. Ce site offre un savoir et des compétences spécialisées à un large éventail de personnes, représentant tous les métiers et niveaux d’éducation. Il s’agit d’un moteur unique qui permet de trouver des réponses factuelles et des connaissances en mathématiques, sciences et technologie, société et culture, et sur la vie courante.
- Consultez le rapport du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) pour l’atteinte des ODD par les universités canadiennes.
- Consultez le rapport du Sustainable Development Solutions Network 2022 intitulé « Education for Sustainable Development: Case Study Guide for Educators ». Il présente des éducatrices et éducateurs du monde entier qui ont brillamment réussi à intégrer l’éducation pour le développement durable (EDD) dans leurs cours et leurs activités. Ce manuel d’études de cas fait la synthèse des enseignements tirés par les enseignantes et les enseignants, la direction scolaire et les décisionnaires.
- Consultez le rapport du Indigenous Leadership Action Team intitulé « Prioritizing Indigenous Leadership to Advance the SDGs in Nogojiwanong Peterborough». Ce rapport présente le point de vue des peuples autochtones sur plusieurs ODD, ainsi que des liens pour promouvoir la réconciliation tout en assurant la réalisation des ODD à l’horizon 2030.
- Lisez le rapport intitulé Teaching and Learning Indigenous Languages: Inspiring Practices from the UNESCO Associated Schools Network (Enseignement et apprentissage des langues autochtones : Pratiques inspirantes du réseau des écoles associées de l’UNESCO). Ce rapport a pour objectif d’informer et d’inspirer les éducateurs en ce qui concerne l’enseignement et l’apprentissage des langues autochtones. Il présente la synthèse des réponses à l’enquête, met en évidence des exemples convaincants et décrit des approches prometteuses pour l’enseignement et l’apprentissage des langues autochtones, ainsi que pour l’intégration des cultures, des histoires et des savoirs autochtones dans les écoles du monde entier.